Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Tutoriel - Fabrication d'une châsse
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Wed 7 Sep - 21:38 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Bonjour à tous,

Voici un tuto simple expliquant les étapes de la création d'une châsse, c'est ma méthode, une méthode parmi tant d'autres bien sur.
J'ai choisi de le faire avec une plaquette de G10, mais la procèdure reste la même avec l'os ou la corne, pour le bois quelques petites différences dans certaines étapes que nous verrons dans un autre post.

Pour commencer dessiner la forme sur une plaquette, puis découper deux plaquettes a l'aide d'une scie a chantourner ou d'un disque a tronçonner Dremel.

Poncer pour arriver jusqu'au trait a l'aide d'une ponçeuse a ruban ou sur une planche avec une feuille A4 abrasive scotché, de grit 80 (méthode que j'utilisais sur mes premières châsses)

Scotchez les deux plaquettes au scotch double face

Prête a être poncé.

Re-poncez pour égaliser les deux plaquettes et les affiner.

Maintenant, pour avoir plus tard une forme arrondi, cassez les arrêtes.

Cassez encore une fois les arrêtes formées jusqu'a obtenir un arrondi.

On passe au perçage a la perceuse a colonne, c'est préférable.

Place a la 1ère finition, on ponce la châsse, ici grit 120, 240, 500, 800.

Grit 1200, 2000, 2500.

On sépare les deux plaquettes a l'aide d'une lame fine, le cutter va bien.

Ponçage intérieur des deux plaquettes jusqu'au poli.

Fabrication de l'espaceur, ici de l'os, Formez un petit biseau.

Coller l'espaceur sur la première plaquette et serrer avec une pince. Ici la colle est de la glu, ça va bien pour le plastique, l'os, la corne ou le bois, avec le laiton ou métal, choisir autre chose.

Puis coller la deuxième plaquette au tout, (petite astuce, je mets un axe dans les trous de devant pour être pile poil juste)

On ponce encore une fois pour égaliser l'espaceur avec la châsse.

On poli le tout avec un coton + pâte à polir puis essuyage et la châsse est prête a accueillir une lame.

Publicité

PostPosted: Wed 7 Sep - 21:38 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Wed 7 Sep - 21:47 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Super aliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! merci 
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Wed 7 Sep - 21:56 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

c'est super simple quand on a les outils Confused:
il me manque une ponceuse a ruban. En appart ça fait un peu trop de bruit quand on a des voisins

sinon le post est bien fait, trés explicite.
  :bravo: Ali
Back to top
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Wed 7 Sep - 21:58 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

tu vois quand tu veux....  Mr. Green

super tuto Ali, merci... j'avais fais à peu près comme ça pour les miennes.... il me manquait juste la technique du double face...
Magikflea
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 01:43 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Yep très bon tuto! Bonnes photos, bon travail, un tuto comme il en manquait jusqu'alors!

Merci monsieur (reste à savoir quand j'oserai m'y aventurer).
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 06:01 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Depuis le temps que je cherchais un tuto concis, clair et simple  :merci:

http://straight-razor-cabe.over-blog.fr/
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 11:55 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Merci à vous ! content que le tuto vous plaise j'en referai un à la suite avec du bois.
Magikflea, les USA, c'est le rêve en matière de restau et de créations, il y a tout pour le matos et plus de choix qu'ici en moins cher ! Loue un petit garage dans Brooklyn a 100$ et lance toi ! Okay
Oregos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 11:59 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Super tuto ! :bravo:

Question, tu re-ponces grain décroissant après avoir égaliser l'espaceur ou tu arrive à affleurer sans toucher la chasse ?
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 12:43 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Oregos wrote:
Super tuto ! :bravo:

Question, tu re-ponces grain décroissant après avoir égaliser l'espaceur ou tu arrive à affleurer sans toucher la chasse ?

Merci Oregos, si ça touche la châsse légérement par endroit, donc je recommence le ponçage en grain décroissant jusqu'a ce que tout soit égalisé et que l'espaceur soit poli comme la châsse.
nanou77
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 14:45 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Salut
:merci: Ali pour ce tuto

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Back to top
Oregos
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 14:55 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Du coup, tu n'as jamais été tenté de faire la finition après avoir aligné l'espaceur ?
Moi, les rares fois ou j'ai fabriqué des chasses (3 fois... Embarassed ), je crois que j'avais tout poncé après.

Par contre l'idée du scotch pour avoir deux chasses identiques est pas mal. J'avais trouvé l'alternative, c'était de les usiner à la machine CN ! Ca marche d'enfer, mais c'est tout à fait dans l'esprit coupe chou !
Membre Junior

PostPosted: Thu 8 Sep - 15:28 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Bravo et merci Ali, le forum a besoin de post-it de ce genre Okay

Je me permets ces remarques/questions :
- tu pourrais préciser le Ø du foret, (même si ce n'est pas forcément une constante au moins dans ton cas en circonstanciant)
- comment dimensionner (bon, les chasses OK) mais surtout l'espaceur et sa limite intérieure en fonction de la lame (une superposition préalable ?)
Back to top
demyx
Membre Actif

PostPosted: Thu 8 Sep - 16:09 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Je mi prend exactement comme ça , mais bête que je suis pour la colonne je n'avais pas penser à y mettre une planche pour la stabilité de la chasse  Embarassed  
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 17:07 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Ali wrote:
Merci à vous ! content que le tuto vous plaise j'en referai un à la suite avec du bois.
Magikflea, les USA, c'est le rêve en matière de restau et de créations, il y a tout pour le matos et plus de choix qu'ici en moins cher ! Loue un petit garage dans Brooklyn a 100$ et lance toi ! Okay

J'y pensais fut un temps, figures-toi Smile Mais bon, je n'ai ni compétences aucune en matière de restaurations, ni de quoi m'équiper ($100, t'es loin du compte; sauf si tu veux te faire plomber au delà de Bedstuy, à l'est, ce sera plutôt $100 la semaine, grand minimum Very Happy)
Et puis dis-toi, New York, c'est aussi le rêve pour d'autres bonnes planques Wink
Enfin merci de l'avis mon ami Wink
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 8 Sep - 22:19 (2011)    Post subject: Tutoriel - Fabrication d'une châsse Reply with quote

Oregos wrote:
Du coup, tu n'as jamais été tenté de faire la finition après avoir aligné l'espaceur ?
Moi, les rares fois ou j'ai fabriqué des chasses (3 fois... Embarassed ), je crois que j'avais tout poncé après.

Par contre l'idée du scotch pour avoir deux chasses identiques est pas mal. J'avais trouvé l'alternative, c'était de les usiner à la machine CN ! Ca marche d'enfer, mais c'est tout à fait dans l'esprit coupe chou !

En fait, une fois l'espaceur collé, tout se qui dépasse, je le rogne a râs de la châsse et après je refais la finition de l'espaceur et de la châsse ensemble pour que le tout soit bien alligné.
Comme ici:

dius wrote:
Bravo et merci Ali, le forum a besoin de post-it de ce genre Okay

Je me permets ces remarques/questions :
- tu pourrais préciser le Ø du foret, (même si ce n'est pas forcément une constante au moins dans ton cas en circonstanciant)
- comment dimensionner (bon, les chasses OK) mais surtout l'espaceur et sa limite intérieure en fonction de la lame (une superposition préalable ?)

Salut Dius ! Merci ! et de rien Very Happy
Alors quand je mets un axe de 1,6mm je perce à 1,6 a peu près, si ça ne rentre pas j’agrandis en faisant tourner légèrement le foret sur le bord du trou de la châsse pour l'agrandir (celui qui détourne cette phrase sera Bannir Mr. Green après on peut utiliser des axes de 1,8 ou 2mm, ça va bien aussi.
Oui, je fais la superposition pour savoir jusqu'ou le nez de la lame va pour connaître la limite de l'espaceur.

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor