Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori
 
FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Fabriquer des rondelles

 
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
oxomoxo
Membre Junior

Offline

Joined: 29 Sep 2012
Posts: 118
Localisation: Paris
Age: 42
Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun - 12:45 (2013)    Post subject: Fabriquer des rondelles Reply with quote

Salut à tous,


Je poste ici un petit tuto sur la fabrication de rondelles.


En effet trouver des rondelles adaptées aux coupes chou, surtout celle à mettre à l'interieur entre la soie et les chasses qui ont fonction de 'roulements' pour le pivot, n'est pas chose aisée ... au point que la plus part de ceux qui s'y frottent finissent par les faire eux même.


Il y a deux techniques principalement : les rondelles frappées, faites à partir d'une feuille de metal et coupées à l'aide d'un poinçon et d'une matrice (ce n'est pas la technique que je vous présenterais ici) et les rondelles décolletées (ou tournées).


Tous ceux qui connaissent l'outil n'apprendront rien ici car le but n'est pas de faire un tuto d'usinage, c'est plus pour moi l'occasion pour moi de présenter l'outil de prédilection : le tour.


Je suis l'heureux propriétaire d'un tour de modelisme EMCO Unimat3, malgré sa petite taille c'est un outil serieux (banc en fonte, voies prismatiques etc.) mais qui reste abordable surtout si vous trouvez d'autres choses à y faire que des rondelles  



Mais, trève de bavardage, la suite en image :


Le tour :



La poupée mobile avec le mandrin de perçage :



La matière première : un rond de laiton de 4mm



Le rond est monté dans le mandrin du tour :



Dressage de la première face :



On ramène la poupée avec le foret :



Perçage accompli :



On entame la coupe :



Vers la fin de la coupe en allant doucement on évite d'arracher la pièce :



Plop ! la rondelle est coupée :



Il reste un peu de copau :



Mais ça part facilement d'un coup d'ongle (ou un petit passage au papier de verre)



Détail de l'outil à tronçonner (Barreau de HSS meulé à la main),
c'est une géométrie d'outil à tronçonner classique avec un biais de front
un peu plus accentué pour favoriser un cul de rondelle propre. :



Le profil :



La largeur de coupe de l'outil est d'un peu moins d'un mm (9/10e) en avançant l'outil de 12/10e à chaque coupe je fais des rondelles de 3/10e mais on peut descendre 1.5/10e sans problèmes si besoint est ... (la rondelle qu'on voit sur la photo était la première de la série elle fait plutôt 5/10e j'ai ajsté par la site)


Le résultat :



Avec un outil de forme comme ça :





On teut faire des rondelles bombée :





... le chanfrein n'est pas top, je l'ai fait avec un foret (60°) alors que pour le mattage le mieux c'est entre 30° et 45°, faut que je commande des fraises appropriées.

Voila, c'est tout pour cette fois ..


Lorenzo
_________________
Atelier Pastrana
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 13 Jun - 12:45 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun - 12:55 (2013)    Post subject: Fabriquer des rondelles Reply with quote

Moi ce sont plutot les rondelles externe que j'ai du mal Smile. les rondelles interne, une feuille de bronze phosphore, je file un coup de perceuse dedans, un coup de ciseau dans la feuille pour faire des carré je monte le tout dans le mandrin d'une perceuse et je passe tout à la bande . Avec un tour cela serait mieux en effet Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
oxomoxo
Membre Junior

Offline

Joined: 29 Sep 2012
Posts: 118
Localisation: Paris
Age: 42
Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun - 13:06 (2013)    Post subject: Fabriquer des rondelles Reply with quote

Yep, les rondelles de la dernière photo sont des rondelles externes comme tu peut l'imaginer .... j'ai cassé l'outil depuis mais je vais m'en retailler un.
_________________
Atelier Pastrana
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun - 14:30 (2013)    Post subject: Fabriquer des rondelles Reply with quote

J'imagine bien mais je voie pas comment les réaliser Smile. Ou alors faut un truc comme pour mettre des oeillets.
Back to top
Visit poster’s website
oxomoxo
Membre Junior

Offline

Joined: 29 Sep 2012
Posts: 118
Localisation: Paris
Age: 42
Masculin

PostPosted: Thu 13 Jun - 14:57 (2013)    Post subject: Fabriquer des rondelles Reply with quote

Elles sont faites au tour comme les précédentes sauf que l'outil est fait de telle façon qu'une fois la rondelle coupée tu continues à avancer et la courbe qui est à droite sur la photo commence à former l'arrondi puis tu avances le chariot vers le mandrin et tu coupes etc...
Ici une vidéo de chez Lewis Razors :
Il les fait en deux opérations par contre, moi j'ai tout mis dans un seul outil ..

_________________
Atelier Pastrana
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 11:59 (2019)    Post subject: Fabriquer des rondelles

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group