Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

1er essai
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 23:40 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Bonjour,

Suite aux nombreux renseignements glanés sur le forum (merci aux auteurs Smile )e me suis lancé.

Bon j'ai pas osé attaqué ma barre de C130 et me suis contenté d'un XC75 en 3mm... je sais bien que je n'aurais l'angle de 15] pour l'affuter mais c'est juste pour un essai.

Je suis content de moi même si il y a quelques problèmes :

- J'ai vraiment du mal à faire une démarcation droite entre l'émouture et le dos.
- En faisant mon trou pour le pivot, j'ai ripé... Evil or Very Mad et cela ce soit...

- dernier pb et de taille, il ne rase pas

Je l'ai terminé à la bande de 600, suivi d'un satinage et comme je n'ai pas de pierre pour l'instant et bien effectivement cela ne rase pas...

enfin bref, voici la bête, merci de ne pas hésiter à critiquer Okay

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 23:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gradou
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 01:29 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Salut salut, 

Elle est sympa ta lame. Pour l'angle, il va falloir utiliser une cale du commerce ou bien en fabriquer une en bois avec des aimants.
Sinon, tu t'en sers comme couteau à beurre, c'est stylé :p
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 02:07 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

En sortie de 600, non ça rase pas c'est sûr  Mr. Green

Sinon ça se saurait 

La forme est sympa, mais oui en effet, va falloir que tu lui bricole un dos rapporté pour faire un angle correct, sinon ça ne rasera jamais.

Certains Suédois anciens avaient un dos fait avec une sorte de tube de laiton fixé qui formait l'angle. Pas de raison que ça ne fonctionne pas avec ton rasoir.

En attendant, c'est sûr qu'il va te falloir des pierres Wink
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 07:31 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

L'émouture va jusqu'en haut (j'ai pas réussi à faire droit avant  ) donc du coup pour rapporter une pièce cela va être coton... donc je garde l'idée du couteau a beurre  Mort de Rire .
McKay
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 08:25 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Pour une 1e c'est pas mal; la forme est sympa.
Tu découvres aussi la complexité du travail et les erreurs à corriger.
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 08:27 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Belle lame, attention les angles vifs pour le rasage cela peut être un peu dangereux surtout si on est pas habitué. Sinon tu peux partir sur un frame back comme je t'ai indiqué dans le message précédent. Là c'est trempé je pense, donc c'est mort pour percer. Par contre tu peux plier une tole d'acier de 1mm avec un tole de 3mm de l'épaisseur de ta lame au centre. Ensuite tu découpes à hauteur ton pliage. Et tu mets ta lame dedans en force. comme ça t'auras un épaisseur dans les 5mm ce qui permettra d'avoir un angle correct. Avec du grain 600 et un coup de frotte on peut faire sauter les poils sans aucun soucis, mais c'est pas doux au rasage du tout. Là perso, je dirais que t'as pas encore réussi à sortir le fil, compte tenu de l'angle trop aigu. Cette lame me fait penser à mon tout premier essai de rasoir (pareil lame de 3mm d'épaisseur version kami en 8/8 Smile. J'ai réussi à me raser avec , mais c'était quand même chaud Very Happy
Visiter le site web du posteur
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 09:51 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Effectivement, je crois que je n'ai pas sorti le fil. Peux tu m'expliquer cette histoire d'angle trop aigu ?

Sinon sur ce coup là, je crois que je n'ai jamais réussi une si belle trempe... J'avais laissé 1.5mm avant trempe et après trempe pour enlever le reste de matière j'en ai vraiment chié

Le point positif c'est que je ne brûle plus le fil en changeant ma méthode : maintenant je fais l'émouture à main nu pour sentir la chaleur de la lame (et me brûler régulièrement Shocked ) et je tourne au back à 18Hz, le pb c'est que du coup cela n'est vraiment pas rapide, j'ai du mettre pas loin de 2 heures... (avec une bande neuve)...
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 10:43 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Si le dos de la lame fait trois milimètre, l'angle étant donné par le dos et le fil, tu as un angle plus aigus que si ta lame faisait 5mm au dos. Et sur un angle aussi aigu si on veut faire le fil à plat et que l'émouture est relativement peu évidée comme sur ta lame, ben tu bouffe les flancs au niveau du fil sans jamais vraiment faire un fil. (tout en bouffant le dos également).

Il m'arrive de devoir passer pas loin de 45mn aprés tt sur certaines lames ou j'ai assuré en laissant autant de gras. Faut pas s'inquièter et moi j'utilise des bandes céramiques.
Travailler à main nue c'est le minimum au back pour les émoutures. Par contre je tourne moins vite encore, je dois être à 12-14hrz à tout casser à la bande grain 60 et sur la fin du travail à la bande de 500 je dois à être à 8-10hrz, bande de 2000 avec roue d'entrainement de 200.
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 11:21 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Si je comprends bien, sans cale monter sur le dos lors de l'affutage sur pierre, je n'arriverais pas à obtenir un fil. c'est bien ça ?

Sinon pour le back je vais réduire un peu encore ma vitesse alors pour tester (quand je pense qu'il y a peu de temps je ne comprenais pas pourquoi mon fil brulait... quand je tournais à 50Hz... Shocked ).
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 11:25 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

A 50hrz, je dois avoir la moitié de la maison qui tremble et j'oserait pas approcher mes doigts de la bande Very Happy

Tu peux sortir un fil, mais c'est pas simple et faudrait pas mal de scotch je pense pour faciliter la chose. Donc la solution que je te propose pour sortir un frame back bricolé est selon moi la plus simple pour ne pas avoir juste un couteau à beurre.

En cuivre sur un kiridashi, voila un peu l'idée du truc Smile
Thaeris
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 11:29 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Un exemple ancien :

Ou encore :

Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 12:25 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Effectivement, je vais réfléchir à rajouter une épaisseur sur le dos (maintenant que j'y pense j'ai de l'époxy spécial métal, je vais essayer de coller un rajout Okay ).
bryan
Membre Senior

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 12:59 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

les bandes neuves chauffe beaucoup moins qu'une rognure . si en tournant vite ca chauffe , c'est surement que ca ne coupe pas ....
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 14:09 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

C'est sur qu'une bande neuve chauffe moins, mais perso j'aime pas faire tourner trop vite, après je contrôle plus mon travail Very Happy
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 19:43 (2013)    Sujet du message: 1er essai Répondre en citant

Bravo Licorneum ! c'est plutôt très bien réussi a part le dos trop fin, la prochaine sera la bonne avec le C130 Okay par contre tu lui fais un bon recuit avant la trempe a l'eau. 680°C pendant 5 minutes et refroidi lentement.. 1mm de gras au tranchant et tranchant super bien poli, ça va rouler.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24 (2017)    Sujet du message: 1er essai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor