Previous topic :: Next topic |
Author |
Message |
Licorneum Membre Junior
|
Posted: Wed 3 Jul - 23:24 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Bonjour,
17h00 me voilà à la maison 17h15 tenue de combat enfilée (masque, lunette, casquette, tablier, casque anti-bruits) 17h20 la petite barre de C130 que j'ai fait revenir hier soir me regarde effrayé 17h25 dessin de la lame 17h30 ouverture des hostilités 18h00 la découpe grossière à la meuleuse est terminé 18h05 début du stock removal 19h00 pause dîner 20h00 reprise des hostilités 23h00 fin pour la journée, lame prête pour la trempe demain
Voici le résultat, il tient bien dans la main et comme pour la première lame, n'hésitez pas à être critique car c'est ce qui me permet de me corriger. Je n'ai volontairement pas trempé la lame ce soir pour pouvoir faire des corrections au cas ou selon vos post il y en avait à faire.
Description : Acier C130 Epaisseur au dos : 6mm Lame 8/8 Tranchant de 7cm Longueur totale de 15cm Epaisseur laissé au niveau du fil : 0.7mm

Last edited by Licorneum on Thu 4 Jul - 09:30 (2013); edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Publicité
|
Posted: Wed 3 Jul - 23:24 (2013) Post subject: Publicité |
|
|
|
|
Back to top |
|
 |
his_dudness Guest
|
Posted: Thu 4 Jul - 00:12 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
C'est assez poli ? |
|
Back to top |
|
 |
cardoso5fr Team Modération
|
Posted: Thu 4 Jul - 08:35 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Satiné à la scotch brit je dirais, c'est pas un soucis, il n' a que le fil qui sera à polir. Petit bémol sur le départ du fil, joli, mais dangereux, j'aime bien ces fils qui partent comme ça, mais ils ont tendance à se planter dans la joue si on n'y prend garde .
En dehors de ça reste plus qu'à tremper  |
|
Back to top |
|
 |
Licorneum Membre Junior
|
Posted: Thu 4 Jul - 09:26 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Effectivement, j'ai satiné la lame pour la nettoyer un peu avant trempe. Après trempe il me restera l'émouture à terminer et après voir si je satine la lame (solution facile et rapide) ou si je la polie (long et fastidieux)...
Avant trempe je me posais la question de faire un peu de déco, style guillochage, mais pour avoir essayer de faire juste un trait, je trouve que le C130 est raide comparé au XC75 (pourtant j'ai fait un revenu comme me l'a conseillé Ali). |
|
Back to top |
|
 |
bryan Membre Senior
|
|
Back to top |
|
 |
Licorneum Membre Junior
|
Posted: Thu 4 Jul - 10:05 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Oui, je me suis un peu emballé avec la bande de 40 !! |
|
Back to top |
|
 |
bryan Membre Senior
|
|
Back to top |
|
 |
Lyman Membre Actif
|
Posted: Thu 4 Jul - 10:14 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Je me réjouis de voir le résultat final !!
En tout cas, on voit que tu as bien su mettre à profit les conseils des experts
Bravo ! _________________ Ad augusta per angusta |
|
Back to top |
|
 |
charlie Membre Senior
|
Posted: Thu 4 Jul - 10:35 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Très joli, tu semble "maitriser" ton art, toutefois la soie me parait un peu courte et le talon mériterait d'être assagit (comme au niveau du nez quoi...) sinon : "there will be blood" d'AC DC !
Le crochet me semble bien long et bien épais également mais peut-être vas tu le désépaissir après la trempe ?
L’arrondi sur le dos de la soie est très sexy
pour une première et sans connaitre trop les CC : chapeau ! |
|
Back to top |
|
 |
cardoso5fr Team Modération
|
Posted: Thu 4 Jul - 10:37 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Le c130 je trouve pas ça plus costaud sous la lime que le xc75, mais aprés peut être que le recuit est encore un peu juste 
0.3mm pour ma trempe de lame en niolox dimanche soir , mais bon c'est pas une trempe à l'eau sur du c130 , la dessus je serait un peu plus précautionneux  |
|
Back to top |
|
 |
Ali Team Administration
|
Posted: Thu 4 Jul - 16:34 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Très cool !
Comme Charlie, soie trop courte sauf si tu ne mets qu'un seul doigt sur la soie et 3 sur le crochet. Il y en a qui se rasent qu'avec l'index sur la soie Normalement, C130 doit pas être plus costaud que le XC75 une fois recuit, donc, ça veut dire que ton recuit est pas optimum et la faut faire gaffe pour la trempe, en plus avec 0,7mm, c'est jouable mais faut un super recuit. Ton recuits, tu l'as laissé refroidir comment ? Bonne trempe !  _________________ Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/ Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel |
|
Back to top |
|
 |
Licorneum Membre Junior
|
Posted: Thu 4 Jul - 16:51 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
C'est là que l'on voit le néophyte , je ne savais pas qu'il fallait laissé la place pour deux doigts... du coup j'ai effectivement laissé la place pour deux doigts sur le crochet, cependant la prise en main me parait agréable, il faudra voir en situation
Charlie --> merci pour la précision sur l'épaisseur du crochet, je vais le raboter un peu.
Pour le recuit, j'ai chauffé pendant quelques minutes à l'orange éclatant, puis j'ai éteint la forge et obstrué l'entrée par des briques réfractaire. J'ai attendu le lendemain pour entamer la lame.
Last edited by Licorneum on Thu 4 Jul - 16:56 (2013); edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
bryan Membre Senior
|
Posted: Thu 4 Jul - 16:55 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
je veux pas faire mon rabats joie hein, mais il y a qq base a avoir quand même quand on s'apprête a tremper un morceau d'acier .
histoire d'avoir autre chose qu'un morceau de ferraille brullé .
fais une petite recherche sur les Th° pour avoir un recuit a doux ( si c'est bien ce que tu cherche a avoir ) et viens nous dire ce que tu trouve ( on va pas non plus tous te donner tous cuit hein ) et dis nous a combien correspond ton " orange éclatant .
bryan _________________ https://www.facebook.com/kiridashiandtools |
|
Back to top |
|
 |
Licorneum Membre Junior
|
Posted: Thu 4 Jul - 17:00 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
Le problème c'est qu'à la forge c'est beaucoup plus subjectif qu'au four de trempe et moi qui n'est que peu d'expérience en la matière, je pensais être à environ 800°, soit la température de recuit que j'ai trouvé sur je ne sais plus quel forum
Au vu de ton message, j'imagine que je n'ai pas fait ce qu'il fallait ?? |
|
Back to top |
|
 |
bryan Membre Senior
|
Posted: Thu 4 Jul - 17:04 (2013) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
travail dans le noir , fais des tests , casse des lames . c'est la base du travail de TTh a la forge . et ne crois pas que sur ce genre d'acier lun fours de trempe travail mieux .
800 , pour moi c'est trop , ton grain a grossis , tu a commencer a dissoudre des carbures etc etc
tu compte tremper a combien et dans quoi ?
je dis pas ca pour te prendre le choux hein , c'est juste que la marge de manoeuvre , entre une bouse et un bon truc , est tres tres courte . c'est pas parce que la lime va glisser dessus et que c'est beau , que c'est bon . _________________ https://www.facebook.com/kiridashiandtools |
|
Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 13:27 (2019) Post subject: 2ème essai - C130 inside |
|
|
|
|
Back to top |