Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

2ème essai - C130 inside
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 23:24 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Bonjour,

17h00 me voilà à la maison
17h15 tenue de combat enfilée (masque, lunette, casquette, tablier, casque anti-bruits)
17h20 la petite barre de C130 que j'ai fait revenir hier soir me regarde effrayé
17h25 dessin de la lame
17h30 ouverture des hostilités
18h00 la découpe grossière à la meuleuse est terminé
18h05 début du stock removal
19h00 pause dîner
20h00 reprise des hostilités
23h00 fin pour la journée, lame prête pour la trempe demain

Voici le résultat, il tient bien dans la main et comme pour la première lame, n'hésitez pas à être critique car c'est ce qui me permet de me corriger.
Je n'ai volontairement pas trempé la lame ce soir pour pouvoir faire des corrections au cas ou selon vos post il y en avait à faire.

Description :
Acier C130
Epaisseur au dos : 6mm
Lame 8/8
Tranchant de 7cm
Longueur totale de 15cm
Epaisseur laissé au niveau du fil : 0.7mm

Dernière édition par Licorneum le Jeu 4 Juil - 09:30 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 23:24 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 00:12 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

C'est assez poli ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 08:35 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Satiné à la scotch brit je dirais, c'est pas un soucis, il n' a que le fil qui sera à polir. Petit bémol sur le départ du fil, joli, mais dangereux, j'aime bien ces fils qui partent comme ça, mais ils ont tendance à se planter dans la joue si on n'y prend garde Wink.

En dehors de ça reste plus qu'à tremper Very Happy
Visiter le site web du posteur
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 09:26 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Effectivement, j'ai satiné la lame pour la nettoyer un peu avant trempe. Après trempe il me restera l'émouture à terminer et après voir si je satine la lame (solution facile et rapide) ou si je la polie (long et fastidieux)... Very Happy

Avant trempe je me posais la question de faire un peu de déco, style guillochage, mais pour avoir essayer de faire juste un trait, je trouve que le C130 est raide comparé au XC75 (pourtant j'ai fait un revenu comme me l'a conseillé Ali).
bryan
Membre Senior

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 10:03 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

0.7 c'est le minimini avant la trempe hein ...... 
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 10:05 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Oui, je me suis un peu emballé avec la bande de 40  !!
bryan
Membre Senior

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 10:07 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

fais chauffer l'eau hein Very Happy
Lyman
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 10:14 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Je me réjouis de voir le résultat final !!

En tout cas, on voit que tu as bien su mettre à profit les conseils des experts Wink

Bravo !
Membre Senior

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 10:35 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Très joli, tu semble "maitriser" ton art, toutefois la soie me parait un peu courte et le talon mériterait d'être assagit (comme au niveau du nez quoi...)  Mr. Green sinon : "there will be blood" d'AC DC !

Le crochet me semble bien long et bien épais également mais peut-être vas tu le désépaissir après la trempe ?

L’arrondi sur le dos de la soie est très sexy  Okay

pour une première et sans connaitre trop les CC : chapeau !
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 10:37 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Le c130 je trouve pas ça plus costaud sous la lime que le xc75, mais aprés peut être que le recuit est encore un peu juste Very Happy

0.3mm pour ma trempe de lame en niolox dimanche soir Very Happy, mais bon c'est pas une trempe à l'eau sur du c130 Very Happy, la dessus je serait un peu plus précautionneux Very Happy
Visiter le site web du posteur
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 16:34 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Très cool !

Comme Charlie, soie trop courte sauf si tu ne mets qu'un seul doigt sur la soie et 3 sur le crochet. Il y en a qui se rasent qu'avec l'index sur la soie Smile
Normalement, C130 doit pas être plus costaud que le XC75 une fois recuit, donc, ça veut dire que ton recuit est pas optimum et la faut faire gaffe pour la trempe, en plus avec 0,7mm, c'est jouable mais faut un super recuit.
Ton recuits, tu l'as laissé refroidir comment ?
Bonne trempe ! Smile
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 16:51 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

C'est là que l'on voit le néophyte Evil or Very Mad , je ne savais pas qu'il fallait laissé la place pour deux doigts... du coup j'ai effectivement laissé la place pour deux doigts sur le crochet, cependant la prise en main me parait agréable, il faudra voir en situation Confused

Charlie --> merci pour la précision sur l'épaisseur du crochet, je vais le raboter un peu.

Pour le recuit, j'ai chauffé pendant quelques minutes à l'orange éclatant, puis j'ai éteint la forge et obstrué l'entrée par des briques réfractaire. J'ai attendu le lendemain pour entamer la lame.

Dernière édition par Licorneum le Jeu 4 Juil - 16:56 (2013); édité 1 fois
bryan
Membre Senior

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 16:55 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

je veux pas faire mon rabats joie hein, mais il y a qq base a avoir quand même quand on s'apprête a tremper un morceau d'acier .

histoire d'avoir autre chose qu'un morceau de ferraille brullé .

fais une petite recherche sur les Th° pour avoir un recuit a doux ( si c'est bien ce que tu cherche a avoir ) et viens nous dire ce que tu trouve 
( on va pas non plus tous te donner tous cuit hein Very Happy )
et dis nous a combien correspond ton " orange éclatant .

bryan
Licorneum
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 17:00 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

Le problème c'est qu'à la forge c'est beaucoup plus subjectif qu'au four de trempe et moi qui n'est que peu d'expérience en la matière, je pensais être à environ 800°, soit la température de recuit que j'ai trouvé sur je ne sais plus quel forum Shocked

Au vu de ton message, j'imagine que je n'ai pas fait ce qu'il fallait  ??
bryan
Membre Senior

MessagePosté le: Jeu 4 Juil - 17:04 (2013)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside Répondre en citant

travail dans le noir , fais des tests , casse des lames . c'est la base du travail de TTh a la forge . et ne crois pas que sur ce genre d'acier lun fours de trempe travail mieux .

800 , pour moi c'est trop , ton grain a grossis , tu a commencer a dissoudre des carbures etc etc

tu compte tremper a combien et dans quoi ? 

je dis pas ca pour te prendre le choux hein , c'est juste que la marge de manoeuvre , entre une bouse et un bon truc , est tres tres courte . c'est pas parce que la lime va glisser dessus  et que c'est beau , que c'est bon .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06 (2017)    Sujet du message: 2ème essai - C130 inside

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor