Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

petite question sur le papier abrasif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 10:46 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

Bonjour!

J'utilises du papier de carossier à l'eau de 180, 320et 600 lorsque j'ai besoin de supprimer une dent sur un coupe-chou au retour d'un V.G.
Je trouves cela efficace et les résultats me satisfont.
Par contre il m'est arrivé de lire ici ou là que lorsque le papier s'usait, il devenait plus fin, autrement dit si on commence sur un papier de180, en s'acharnant à la fin on peut avoir un papier de 1000:scratch: 

Cela voudrait dire que le grain abrasif sur le support diminue de taille. Or j'aurais tendance à penser que le grain ne diminue pas mais la QUANTITE de grains, elle, diminué ce qui donne l'impression que le papier est plus fin, mais ne diminue en aucun cas la taille de la rayure sur la lame.
A ce moment là, il suffirait d'une feuille de papier de 180 et elle terminerait a12000!!!!

vous avez un avis sur la question??

Merci et bonne journée à vous.

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 10:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 10:50 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

Citation:
il m'est arrivé de lire ici ou là que lorsque le papier s'usait, il devenait plus fin

Où ça ?! Faut que je leur cause ! Evil or Very Mad
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 11:26 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

J'ai du moi même l'écrire régulièrement. Alors on ne peut pas dire à proprement parler que les grains sont plus fin, par contre leur nombres et leurs arrêtes sont nettement moins vives, par conséquent l'abrasion est moins importante, les rayures sont moins profondes. l'un dans l'autre cela ne donnera pas un grain 12000 à la fin. Mais l'abrasion est moins violente et moins profonde. Mais aussi moins régulière et nette. J'utilise perso des abrasifs déjà mort pour sortir le fil de mes lames neuves Very Happy
Visiter le site web du posteur
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 11:50 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

Cardodo a repondu : 
Citation:
  Mais aussi moins régulière et nette
le fait que ce soit moins régulier  et moins net n'est pasd préjudiciable lorsqu l'on va passer au grit supérieur?

ps Dud, tu l'as celui qui a écrit ça! Wink Wink
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 11:54 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

Question de noob : sur du papier abrasif on tire ou on pousse la lame ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 12:48 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

Cela peut être "préjudiciable" si vraiment c'est trés trés profond, perso je commence avec une bande de 500 toilée usée jusqu'à la corde et je lubrifie au wd40. Donc cela bouffe la matière mais dans l'ensemble cela le fait bien, et puis aprés, je bosse sur des pierres qui sont bien homogènes et j'enchaine au grain 1000, dés la 1000 fini, le tout est homogène normalement.

Pour l'abrasif je fais des vas et vient donc je pousse et je tire tout comme je fais pour les gros grain en pierre. Alors que sur les pierres de finitions je fais des cercles en avançant.
Kiala
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 15:35 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

Des vas et vient sans bouger le sens du CC j'imagine ? Puis après la même chose en retournant le CC ?

J'ai essayé avec du papier 240 puis 1000, ca marche, mais le bizot et vraiment minuscule (je ne sais pas si je peux m'exprimer ainsi), pas comme le tient sur mon CC suédois qui est bien large et bien propre. Cela vient il de papier par rapport à la pierre ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 15:55 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

Oui c'est bien ça. Aprés le biseau que je t'ai fait c'est que cela avait été un peu bouffé donc j'ai du bouffer de la matière sur les flancs pour remonter le fil proprement et tout remettre droit. L'idéal logiquement est d'avoir le flanc "plat" le plus léger plus possible. Sur mes lames, je trempe, je fini l'émouture à 0.2mm, je sors le fil à la bande sur plaque d'acier et ensuite je reprend l'émouture pour réduire justement le biseau fait sur le flanc.

Donc si tu obtiens un morfil régulier sur tout le long de la lame en ayant un biseau trés léger sur les flancs c'est royal, c'est simplement que ta lame a une émouture parfaitement symétrique et une épaisseur juste au dessus du fil dérisoire.

Sur le tiens, comme j'avais un accroc à virer j'ai du bouffer un peu dans l'épaisseur d'ou le biseau un peu plus franc et visible. Perso je tente de laisser le biseau inférieur à 2mm, et si possible ne pas en avoir Very Happy
Kiala
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 16:16 (2013)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif Répondre en citant

Ok, merci de ta réponse très claire comme toujours.  Smile

J'ai essayé sur un petit fila 3/8, l'emouture doit être symétrique et vu que c'est un 3/8 l'épaisseur est dérisoire effectivement. Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:27 (2017)    Sujet du message: petite question sur le papier abrasif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor