Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Héritage familiale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Galeries -> Galerie des acquisitions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 12:16 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

On connait ce côté tradition, du père qui donne son C.C à son fils lui expliquant qu'il était a son père, qu'il faut en prendre soin et tout le bordel. 
Mon père il était coiffeur du temps de ses 20 ans à l'armée. Et il a fallu que je les cherches ses lames. Il en avait deux. Je l'ai trouvé dans une vieille caisse à outils pleines de truc tout rouillé. 

Donc première photo : 

J'avais jamais vu ça. Un C.C double lame. Il n'y a rien de lisible, il y a que sur la chasse on peut voir cet sorte de "F". Mais je ne sait pas ce que c'est comme lame. La chasse serait en Os mais dans un sale état.

Deuxième photo : 

Un peu plus de travail à faire mais il parait plus intéressant. On peu lire : "Patrix" et acier suédois dessus. 

Si vous avez des idées pour identifié le premier je suis preneur

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 12:16 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Viking
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 12:43 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

Le double lame est encore une énigme sur son utilisation ! pourquoi deux lames ?
Voisi le miens.

Uploaded with ImageShack.us
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 12:58 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

Ma première idée était une lame pour chaque passe. Si on en fait deux. Comme ça rasage de toujours au plus près.
Membre Senior

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 20:40 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

Une lame pas côté raser pour avoir le morfil toujours du bon côté, c'est également l'explication des boites doubles...

par contre à moins que tu ne soit très très vieux, ton papa n'a pas du utilisé ce cc double datant du début XIX...
charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 20:43 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

je précise que ces CC sont assez recherchés, même dans cet état, comme ses lames sont des wedges, la rouille présente n'est pas rédhibitoire contrairement au second qui est AMHA "décédé"
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:13 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

Mon père ne pas dit d'ou il sort le double lame. Le second date début du XX°S. 

Charlie qu'es que tu entend par : "Une lame pas côté raser pour avoir le morfil toujours du bon côté"
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:15 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

Par contre le second je pensait bien tenté une petite restau. 
Membre Senior

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 11:55 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

tu peux tenter de toute façon il risque rien !

pour les CC anciens l'acier est tellement mou qu'il existe toujours un morfil, même après le cuir. Deux CC pour deux orientations de morfil suivant l'orientation du CC, pour un rasage au top !
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 12:00 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

Ok merci pour ta réponse. Et orienté le morfil veut dire plus travaillé la lame d'un côté que de l'autre ??
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 23:29 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

Jean.Sé a écrit:

Ok merci pour ta réponse. Et orienté le morfil veut dire plus travaillé la lame d'un côté que de l'autre ??

ça ressemble à ça jean-sé, le morfil est le minuscule "copeau" de métal qui se forme sur toute arête tranchante quand on la travaille à la pierre, et qu'on fais disparaitre totalement ou partiellement à l'affilage au cuir ou à la pierre....
quand l'acier est tendre, le morfil est difficile à faire disparaitre, quand il est dur, il s'en va plus facilement, la difficulté étant de l'enlever par usure de matière sans le casser, ce qui rendrait le fil irrégulier et agressif plutôt que réellement tranchant.
du coup, sur un double lame, ils pouvaient avoir le morfil tantôt d'un côté ou de l'autre... ça devait être un sacré taf ..

suis-je assez clair ??
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 23:44 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

ok compris Merki, 
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 20:41 (2013)    Sujet du message: Héritage familiale Répondre en citant

@charlie : Le second n'es pas décédé reste le polissage à faire et la découpe du nez et il est comme neuf (un peu plus petit). Ok il faut rechasser.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01 (2017)    Sujet du message: Héritage familiale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Galeries -> Galerie des acquisitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor