Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

trempage du bois et coloration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 18:22 (2013)    Sujet du message: trempage du bois et coloration Répondre en citant

Bonsoir.

Je suis en train de tailler un bout de prunier en vue d'y extraire des chasses. J'ai lu sur le WIKIPEDIA du prunier qu'il se colorait en rouge si on le faisait bouillir dans de l'eau de chaux ou de la   lessive . J'ai cherché d'avantage d'infos sur Google mais rien en ce qui concerne le trempage. Savez vous si d'autres bois réagissent de cette façon? et la lessive ?diluée à combien????
Bon je vous laisse, en hiver j'irais mettre du bois dans le feu, mais là, j'en ai SUR le feu et la casserole va déborder ! Very Happy

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 18:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bryan
Membre Senior

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 08:42 (2013)    Sujet du message: trempage du bois et coloration Répondre en citant

aucune idée , mais je veux bien voir ca , une photo avant et apres Very Happy
ca m'interesse ;-)
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 13:03 (2013)    Sujet du message: trempage du bois et coloration Répondre en citant

bryan a écrit:

aucune idée , mais je veux bien voir ca , une photo avant et apres Very Happy
ca m'interesse ;-)

Ok chef... Wink

Pour infos, la branche de diametre 8 cm a été coupée cette automne donc le bois n'est pas encore sec, il y a encore un peu de seve que je compte faire disparaitre par trempage successif.

Voici le résultat après avoir bouilli le bois pendant presqu'une heure :

à gauche, après trempage, à droite avant. On voit dans le pot la couleur de l'eau qui a pris une coloration

Là c'est à droite après coloration

Je viens d'extraire les chasses de la plaquette...la teinture n'a pas pris au centre, je vais attendre d'avoir travailler leurs formes définitives, pour les refaire bouillir et les laisser toute une nuit dans l'eau pour voir..je te tiens au courant:

Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû - 15:37 (2013)    Sujet du message: trempage du bois et coloration Répondre en citant

Bon et bien après avoir extrait de nouvelles chasses de la branche du prunier et après les avoirs poncées avec leur forme quasi définitive, je leur ai fait prendre un bain bouillant d'eau de chaux et les ai laissés dans leur eau toute la nuit :

Par contre, la teinture ne prends pas en profondeur car j'ai commencé un léger ponçage ( on le voit sur la 2emme chasse en partant de la gauche et en bas de celle-ci ). On ne voit pas les veines rouges comme indiqué dans le wikipédia du prunier...par contre pour une légère teinture, ça évite les frais chez brico-machin Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2017)    Sujet du message: trempage du bois et coloration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor