Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
opies
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 10:39 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

et voila c'est parti !!!, je viens de me faire plaisir sur la baie en achetant mon premier rasoir (un soligen  Okay )

j'ai quelque pierre abrasive qui vont bien mais je m'interroge sur le choix du complement d'affutage .

que conseillez-vous ? un paddle, un strop, et quel pate abrasive ?

avez vous un vendeur en préférence ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 10:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 11:19 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Pour débuter, je te conseille un rasoir prêt à l'emploi, c'est à dire sans devoir le passer sur pierre ...

Ensuite, choisis un paddle, plus permissif qu'un strop. Opte pour la pâte verte Puma (perso j'utilise la Mastro Livi que je trouve moins grasse et plus rapide, mais beaucoup utilisent la Puma).
Cette pâte, tu l'utiliseras environ une fois par an si tu passes ton CC sur du lin avant chaque rasage.
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 11:37 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

donc il est important d'avoir une bande de lin
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 12:09 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Ni important, ni inévitable. Le charme dans l'univers du CC, c'est que personne ne pratique de la même façon, il y a juste quelques règles de base qui sont elles inévitables (comme passer sa lame sur cuir nu avant chaque rasage par exemple). C'est à toi de trouver la méthode qui te correspond le mieux en lisant les posts du forum et en faisant des "tests".
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 15:47 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Piston, j'aimerai savoir en quoi le paddle est plus permissif que le strop ?
Comme J'ai les deux, ça m'intéresse. Smile

Perso je me sens plus à l'aise avec le strop, en plus mon paddle est vraiment petit. Neutral
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 16:01 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Kyoshiroo, le paddle est plus permissif AMHA qu'un strop pour un débutant car tu te concentres uniquement pour garder ta lame bien à plat. Avec le strop, tu rajoutes la tension du strop et en plus faire attention à ce qu'il ne soit pas légèrement vrillé. Mais je le repète, c'est AMHA.
Membre Senior

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 16:51 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Piston a bien parlé ! perso je reviens au paddle qui permet vraiment un meilleur contrôle notamment pour les wegdes ! d'ailleurs en France les wedge étaient repassés sur paddle (raquette/boite avec cuir) l'usage du strop était inconnu jusqu'en 1880, idem au RU, il faudrait que fasse des recherches pour savoir de quand date les premiers stops (je dirai 1860/80) et si il y a un lien avec la généralisation des lames évidées... (je pense que oui)
opies
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 17:07 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

alors le paddle est plus facile en utilisation ??? 
prollssss
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 20:38 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Ca dépends des gens vraiment, pour moi le mieux c'est le tendeur, un super compromis entre le strop et le paddle.
J'ai un tendeur avec un côté lin et un côté cuir pour l'entretient journalier et a côté un paddle  pour la pâte verte.

charlie, pour afiller tes wedges sur paddle tu souleves le dos je suppose ? c'est pas gênant ?
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 21:30 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

chrissss a écrit:
charlie, pour afiller tes wedges sur paddle tu souleves le dos je suppose ? c'est pas gênant ?

Ca m'intéresse ... Toi chrissss, tu soulèves ? Moi je stroppe les wedges sur strop bien tendu, donc on est dans lamême  configuration qu'avec un tendeur et la question de lever le dos ne se pose pas du coup !
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 21:52 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Ben moi j'ai un tendeur et quand je fais un wedge je baisse la tension donc pas besoin de lever et quand ils passent a la pâte sur paddle, j'met du scotch pour lever le dos.
opies
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep - 23:11 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Ola !!! Vous êtes en train de m'enbrouiller !!! Si maintenant le tendeur rentre en action , vous rajouter une troisième solution. 

Le tendeur parait être le plus simple d'utilisation , j'ai l.impression que l'on trouve facilement la pression à faire afin d'avoir le meilleur rendement .
Kiala
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 00:30 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Franchement ils m'ont embrouillé également. En fait j'ai un strop et un tendeur, et j'ai pas compris les nuances d'utilisations ni même des différentes conséquences que cela engendrait.  Embarassed
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 07:34 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Tu veux une réponse qui va te mettre d'accord avec toi-même ?

Commence par un paddle, c'est le moins cher. Et comme tu vas foutre des coups de rasoir partout sur le cuir comme un gros sagouin au début, t'auras envie de pas jeter l'argent par les fenêtres.

Ensuite ben tu rencontreras bien d'autres utilisateurs qui te feront tester leur matériel, et tu pourras te faire un avis.

Perso j'ai un strop et c'est tout.

Mais ton setup c'est ton setup, c'est pas le nôtre.

EDIT : ah et puis le mot rendement n'est pas très approprié. D'un point de vue strictement objectif, le CC est une perte de temps.

Dernière édition par his_dudness le Mer 4 Sep - 07:43 (2013); édité 1 fois
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 07:40 (2013)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ??? Répondre en citant

Y'a pas d'embrouille, je vous ai conseillé paddle, de la pâte Puma et du lin.

@opies : va au plus simple et fais fi de ton impression à trouver la pression, car la seule pression à appliquer, c'est celle du poids de la lame, conclusion : il n'y a pas de pression à appliquer.

@kyoshiroo : utilise ton tendeur en position assez resserrée, et ce sera parfait.

Pour essayer de t'expliquer les différentes conséquences : 

Le fil d'un CC est on ne peut plus fin. Avec un paddle ou un tendeur position resserrée ton cuir est bien tendu, plat, tu n'as qu'à te concentrer à poser ta lame bien à plat et faire des passes en croix pour affiler.
Si ta lame n'est pas à plat, tu risques de détériorer ton fil avec comme résultats rougeurs et à terme un CC bon à couper le beurre.

Maintenant, dans le cadre d'une restauration de lame avec épaisseur de scotch sur le dos, le fil n'est plus dans l'alignement du dos de la lame. D'où affilage sur paddle avec dos relevé (charlie doit nous confirmer qu'il utilise cette technique), tendeur détendu ou strop bien tendu pour délester le cuir et permettre au fil d'être en contact.

Une fois que tu maitrises bien le geste de l'affilage, j'entends par geste non pas la rapidité à affiler mais les mouvements (passe en X, retourné du CC sur son dos, et pression de la lame), tu peux passer au strop qui va te faire gagner du temps sur tes séances d'affilage.

Aussi, je vous réitère mon conseil de démarrer avec une lame d'occasion prête à raser. Cela vous permettra d'avoir une valeur étalon de ce qu'est un bon rasage au CC. Ne vous embrouillez surtout pas avec des pierres, c'est trop technique
Mais ce n'est que les conseils d'un vieux c**, à prendre ou à laisser les amis ... 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05 (2017)    Sujet du message: paddle , strop, pate abrasive , quel achat pour démarrer ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor