Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Remise en état d'un tendeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clappique
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 10:35 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Salut à tous !

J'avais acheté lors d'un vide grenier un cuir sur tendeur, il était vraiment impeccable, je pense qu'il n'a jamais servi.
Bref je l'achète sans aucun remord pour acquérir enfin de quoi affuter mes lames.
Par contre le cuir était vraiment vraiment sec, mais je pensais pouvoir le remettre en état.
J'ai donc essayé de l'hydrater pour le sauver mais j'ai bien du me rendre à l'évidence : il était foutu.

Un peu déçu et en quête d'un cuir digne de ce nom j'ai contacté Dude pour lui commandé un strop kangourou.
Comme il n'avait plus suffisamment de cuir pour en faire un, il me propose de retaper ce fameux tendeur moyennant un prix plus que correct.
Il me propose de faire un côté cuir et un côté canevas pour mettre de la pâte.

Alors me voilà avec un tendeur tout neuf.
Le cuir est tout doux, je pourrai difficilement vous décrire sa qualité sachant que je n'ai jamais possédé ni testé de cuir plus qualitatif que mon vieux machin.
Par contre je peux dire que c'est un vrai plaisir que de s'en servir !
J'en profite pour mettre des images de ce renouveau.

Et encore merci à toi Dude !
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 10:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
prollssss
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 11:18 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Dud a fait pareil pour moi et depuis j'utilise plus que ca  Okay
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 17:31 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Maintenant faut hamoniser ce canevas !!!
Clappique
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 11:53 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Un petit retour après mon premier rasage depuis la restau du tendeur :

J'avais une petite apréhention à reprendre le CC car la dernière fois je m'étais bien irrité.
Seul Dude pourrait vous décrire l'état dans lequel était mon ancien cuir... mais visiblement il état HS.
Donc ça fait peut être 2 semaines que je passe mon CC favori sur le tendeur, quelques passes par ci par là à l'occasion.
J'ai lu que le plus était le mieux pour cette étape, j'applique.

Bref hier je me lance, un rasage très doux au départ qui devenait un peu plus aggressif sur la fin.
Mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.
En tout cas en fin de rasage je n'étais pas du tout irrité, donc super enthousiaste !
J'ai quelques petites coupures, mais vraiment très légères.
Il n'y a strictement aucune comparaison possible, c'est mieux sur tous les points.

Very Happy

Par contre j'ai pas encore mis de pâte Hamon dessus.
Ca apporte un gros plus par rapport au canevas nu ?
(je dis une grosse con***ie ?)
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 17:49 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Salut Clappique.

Ca commence à être plus agressif à la fin du rasage, au bout de la première passe ou de la deuxième ? Ca peut venir de ta technique (peut être une fâcheuse tendance à trop appuyer) comme de la qualité de l'affilage de ta lame.

Si tu es sûr que ton sabre est shave ready, je te conseille de ne pas utiliser de pâte trop fréquemment. Préfère le lin (garde le nu sur ton tendeur, n'applique pas de pâte sur cette face. Les pâtes s'appliquent sur du cuir, pas sur du lin), 4 à 5 A/R avant chaque rasage pour redresser le fil, puis cuir nu.

Vu que tu as quelques coupures même très légères, il y a quelque chose qui cloche. Peut être qu'il manque un petit chouilla pour que ton CC soit vraiment shave ready. Commence par la solution la moins agressive : fait une cinquantaine d'A/R sur la partie lin, puis n'hésite pas à faire 500 A/R sur la partie cuir.

Et pas de précipitation. Assure toi que ta lame est posée bien à plat sur la raquette et n'appuie pas (le poids de la lame suffit) !

Dis moi si tu vois une amélioration. Si il n'y en a pas, on partira sur la pâte.
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 21:52 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Clappique a écrit:

Ben moi j'te dis, ton fil sera plus mordant. Very Happy
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 09:17 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

his_dudness a écrit:
Clappique a écrit:

Ben moi j'te dis, ton fil sera plus mordant. Very Happy

Cool d'avoir rebondi Dude, j'allais te poser la question sur l'intérêt de mettre de la pâte sur le côté lin. J'ai un lin en rab, je vais faire un essai, même si je ne suis pas fan des pâtes, faut pas mourir idiot ! Okay
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 11:11 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Ca siginifie qu'il sera mieux aiguisé ?
J'ai du mal à appréhender cette notion de mordant.

Autrement le rasoir devient plus aggressif à la fin de la première passe (du coup je me contente d'une seule pour éviter de m'écorcher la couenne).
Après coup j'imagine que je dois certainement trop appuyer sur la lame lorsque je la passe sur le cuir.
Je pense que c'est l'erreur du débutant que de penser  : "plus j'appuie, plus ça marche".
J'ai beau avoir lu qu'il ne faut pas appuyer je pensais mettre une légère pression, mais j'essaierai avec encore d'avantage de finesse.

En tout cas merci pour l'accompagnement ! Okay
phane10
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 11:13 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

normalement le rasoir devient moins agressif au fur et à mesure que le rasage progresse  Neutral
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 12:20 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

mordant ça veut dire que quand tu vas l'utiliser, tu te diras : wouh pétard il faut que je fasse mef' ! Et pis ça te donnera envie de lui refiler du cuir pour l'adoucir un peu, et ça c'est une bonne chose ! Mr. Green
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 14:31 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Et tu utilises ce côté lin + pâte à quelle fréquence Dude ? Genre tous les 4 à 5 rasages ? Et combien d'A/R ?
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 14:45 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Bah pour moi ça dépend de l'évidement Mr. Green

Pour les full hollow type Solingen ou français du siècle dernier : entre chaque rasage. Une trentaine de passes au canevas + Hamon pis facile 150 de cuir.
Pour un truc un poil plus gros typé quarter hollow d'Ali ou de Sheffield, jamais => 200 mini de Kanayama.

Pour les trucs de barbare trempé à 173 HRC par Bryan : Zulu, pis Zulu pis Zulu, pis Zulu, pis Kanayama.

Après les gars, c'est pas une science, c'est juste qu'il me semble que les full hollow dégustent vachement sur ma barbe et comme la Hamon ça affile mais ça rend vachement doux quand même, je mets pas trop de cuir après.

Pour les gros rasoirs j'ai l'impression que le fil est plus résistant au rrasage, il m'arrive de pas affiler entre deux rasages avec le fixe d'Ali, mais quand il passe sur le cuir, il a besoin de temps.
Clappique
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 17:30 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Avec Dude on a la vente et le SAV... c'est mieux que chez Darty !!

Ca m'apporte pas mal de repères en tout cas, donc c'est top.

Pour en revenir à la pâte Hamon, de mémoire la mienne est assez dure donc difficile à appliquer (?).
Il faut s'y prendre comment ? Des croix qu'on étale ensuite ?
J'ai vu sur le forum une application de cette façon sur cuir : on fait des croix de la largeur de la bande de cuir sur toutes sa longueur.
Ensuite on l'étale avec la paume de la main, de façon à laisser juste une fine couche.

Ce qui représente actuellement mon seul référentiel.
Je me souviens que tu m'avais conseillé de mettre une bonne couche sur le canevas...

Vais-je finir bipolaire ?
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 20:18 (2013)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur Répondre en citant

Ouais moi j'en tartine une méga couche.
Te ferai des tofs demain de ce avec quoi je passe les pâtes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30 (2017)    Sujet du message: Remise en état d'un tendeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor