Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Chaine de tronçonneuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 19:22 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

Aujourd'hui au boulot on m'a montré sa : 

Ayant pas mal de chaine à disposition, on va avec le collègue (qui connait un forgeron) essayé de faire un couteau. Si sa marche je test pour un C.C. 

Quelqu'un à déjà entendu parlé de ce genre matériau. Une chaine étant composée 3 acier différents sa fait direct du Damas.

Trouver sur se site : 

http://www.messerforum.net/showthread.php?64754-Schmieden-eines-Kettens%E4g…

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 19:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 20:14 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

tranchant rapporté obligatoire à mon sens, sinon cela coupera pas bien longtemps, seule les dents sont affutées sur une chaine de tronçonneuse et il me semble que les damas chaine et damas cable sont nécessite toujours un tranchant rapporté mais je peux me vautrer.
Visiter le site web du posteur
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 23:51 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

Salut !
Gilles Ramstein fait de superbes couteaux avec des chaines, mais il y a toujours un tranchant rapporté comme dit Ben.
Bon courage car il parait que c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour avoir un truc sans défaut de soudures ou petit trous.
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 21:17 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

A vrai dire sa va juste me permettre de faire une premier pas dans la "fonderie". Déjà que "Tranchant rapporté" sa me dit rien. On va testé en tout cas, je vous tiendrai au courant du truc. 

Je vais faire un petit tour dans le forum section forge et compagnie et si vous avez des adresses web où je peut chopé des infos, je suis preneur. 
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 22:35 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

ça c'est chaine de tronçonneuse sur les flancs, et acier homogène au centre ( tranchant rapporté, mais le terme sandwich est plus juste)

Gilles Ramstein
asa
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 22:45 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

En gros la chaine ne sert que de déco et il faut un acier en plus ( en sandwich ??? ) pour avoir un tranchant et une tenue de coupe ?

( Edit ) en tout cas je trouve ça sympa Wink
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 22:58 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

Voila, c'est ça, c'est comme un sandwich/San Mai mais au lieu de mettre du fer ou autres sur les cotés, on met le damas de chaine de tronçonneuse ou du cable de grue sur les cotés et un acier fait pour la coupe au centre..
Après je ne connais pas les nuances d'acier des chaines mais comme il n'y a que les dents qui sont carburés, pendant la soudure et la forge du damas, le carbone des dents va migrer, s'égaliser dans la masse, et a la fin, tu as un truc pas fait pour couper longtemps j'imagine. Pour s'amuser, c'est fun, mais pour faire un outil fait pour la coupe.. faut voir si ça prend la trempe Very Happy
Après ça dépend peut être des qualités des chaînes etc..
Thaeris
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 08:39 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

C'est vrai que c'est joli Smile

Ce genre de motifs sur un kamisori ce serait extra !
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 09:34 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

Dans une chaine de tronçonneuse il y a 3 sortes d'acier, l'acier carburé qui correspond au maillon dent. Puis un autre que je ne connais pas qui correspond au maillon talon (plus tendre en tout cas). Et les rivets. 
Donc si j'ai un stagiaire un peu relou, je le met à démonté toutes les vieilles chaines  pour séparé le bon acier du mauvais si on peu dire. Et je garde quelques chaines complètes pour la déco. 
Va juste falloir trouvé un stagiaire relou.
Membre Senior

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 10:06 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 13:53 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

Pas une super idée de tout démonter parce qu'aprés va falloir faire un lopin des maillons démontés et les souder ensemble... L'angoisse. Déjà que de faire un lopin du chaine de faire la soudure parfaite pour qu'il n'y ait pas de chambre à louer doit pas être le truc le plus simple. Donc à partir de truc tout petit démonté, la galère. A mon sens vaut mieux se faire le barreau de damas chaine pour faire les flancs et mettre une mise rapporté de vrai acier.
Visiter le site web du posteur
22Y
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 11:01 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

Okay  Sont givros les "métallos", mais j'adorrre! Very Happy

charlie a écrit:

Sont givrés les "métallos"! Mais j'adoorreee! De la création 
Jean.Sé
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 13:54 (2013)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse Répondre en citant

Maintenant que j'ai entendu parlé de cette mise rapporté, je vais partir dans cette direction. Après j'attend de voir les premiers résultats avec les couteaux.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27 (2017)    Sujet du message: Chaine de tronçonneuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor