Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori
 
FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Chaine de tronçonneuse

 
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean.Sé
Membre Junior

Offline

Joined: 08 Nov 2012
Posts: 83
Localisation: allemagne
Masculin

PostPosted: Tue 17 Sep - 19:22 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

Aujourd'hui au boulot on m'a montré sa : 






Ayant pas mal de chaine à disposition, on va avec le collègue (qui connait un forgeron) essayé de faire un couteau. Si sa marche je test pour un C.C. 


Quelqu'un à déjà entendu parlé de ce genre matériau. Une chaine étant composée 3 acier différents sa fait direct du Damas.


Trouver sur se site : 


http://www.messerforum.net/showthread.php?64754-Schmieden-eines-Kettens%E4g…
_________________
Si t'as kéke chose besoins, tu peux toujours vas-y!!
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 17 Sep - 19:22 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Tue 17 Sep - 20:14 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

tranchant rapporté obligatoire à mon sens, sinon cela coupera pas bien longtemps, seule les dents sont affutées sur une chaine de tronçonneuse et il me semble que les damas chaine et damas cable sont nécessite toujours un tranchant rapporté mais je peux me vautrer.
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Tue 17 Sep - 23:51 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

Salut !
Gilles Ramstein fait de superbes couteaux avec des chaines, mais il y a toujours un tranchant rapporté comme dit Ben.
Bon courage car il parait que c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour avoir un truc sans défaut de soudures ou petit trous.
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Offline

Joined: 08 Nov 2012
Posts: 83
Localisation: allemagne
Masculin

PostPosted: Wed 18 Sep - 21:17 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

A vrai dire sa va juste me permettre de faire une premier pas dans la "fonderie". Déjà que "Tranchant rapporté" sa me dit rien. On va testé en tout cas, je vous tiendrai au courant du truc. 

Je vais faire un petit tour dans le forum section forge et compagnie et si vous avez des adresses web où je peut chopé des infos, je suis preneur. 
_________________
Si t'as kéke chose besoins, tu peux toujours vas-y!!
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Wed 18 Sep - 22:35 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

ça c'est chaine de tronçonneuse sur les flancs, et acier homogène au centre ( tranchant rapporté, mais le terme sandwich est plus juste)

Gilles Ramstein
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
asa
Team Modération

Offline

Joined: 10 May 2013
Posts: 712
Localisation: Lorraine
Age: 29
Masculin

PostPosted: Wed 18 Sep - 22:45 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

En gros la chaine ne sert que de déco et il faut un acier en plus ( en sandwich ??? ) pour avoir un tranchant et une tenue de coupe ?

( Edit ) en tout cas je trouve ça sympa Wink
_________________
La rotation d'Asa :
http://www.leretourducoupechou.com/t2119-Mes-trucs-qui-rasent-et-qui-coupen…
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Wed 18 Sep - 22:58 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

Voila, c'est ça, c'est comme un sandwich/San Mai mais au lieu de mettre du fer ou autres sur les cotés, on met le damas de chaine de tronçonneuse ou du cable de grue sur les cotés et un acier fait pour la coupe au centre..
Après je ne connais pas les nuances d'acier des chaines mais comme il n'y a que les dents qui sont carburés, pendant la soudure et la forge du damas, le carbone des dents va migrer, s'égaliser dans la masse, et a la fin, tu as un truc pas fait pour couper longtemps j'imagine. Pour s'amuser, c'est fun, mais pour faire un outil fait pour la coupe.. faut voir si ça prend la trempe Very Happy
Après ça dépend peut être des qualités des chaînes etc..
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Thaeris
Membre Actif

Offline

Joined: 05 May 2013
Posts: 531
Localisation: Rouen
Masculin

PostPosted: Thu 19 Sep - 08:39 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

C'est vrai que c'est joli Smile


Ce genre de motifs sur un kamisori ce serait extra !
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Offline

Joined: 08 Nov 2012
Posts: 83
Localisation: allemagne
Masculin

PostPosted: Thu 19 Sep - 09:34 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

Dans une chaine de tronçonneuse il y a 3 sortes d'acier, l'acier carburé qui correspond au maillon dent. Puis un autre que je ne connais pas qui correspond au maillon talon (plus tendre en tout cas). Et les rivets. 
Donc si j'ai un stagiaire un peu relou, je le met à démonté toutes les vieilles chaines  pour séparé le bon acier du mauvais si on peu dire. Et je garde quelques chaines complètes pour la déco. 
Va juste falloir trouvé un stagiaire relou.
_________________
Si t'as kéke chose besoins, tu peux toujours vas-y!!
Back to top
charlie
Membre Senior

Offline

Joined: 14 Aug 2011
Posts: 1,925
Localisation: Montauban

PostPosted: Thu 19 Sep - 10:06 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,391
Localisation: le mans
Masculin

PostPosted: Thu 19 Sep - 13:53 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

Pas une super idée de tout démonter parce qu'aprés va falloir faire un lopin des maillons démontés et les souder ensemble... L'angoisse. Déjà que de faire un lopin du chaine de faire la soudure parfaite pour qu'il n'y ait pas de chambre à louer doit pas être le truc le plus simple. Donc à partir de truc tout petit démonté, la galère. A mon sens vaut mieux se faire le barreau de damas chaine pour faire les flancs et mettre une mise rapporté de vrai acier.
Back to top
Visit poster’s website
22Y
Guest

Offline




PostPosted: Fri 20 Sep - 11:01 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

Okay  Sont givros les "métallos", mais j'adorrre! Very Happy

charlie wrote:



Sont givrés les "métallos"! Mais j'adoorreee! De la création 
Back to top
Jean.Sé
Membre Junior

Offline

Joined: 08 Nov 2012
Posts: 83
Localisation: allemagne
Masculin

PostPosted: Fri 20 Sep - 13:54 (2013)    Post subject: Chaine de tronçonneuse Reply with quote

Maintenant que j'ai entendu parlé de cette mise rapporté, je vais partir dans cette direction. Après j'attend de voir les premiers résultats avec les couteaux.
_________________
Si t'as kéke chose besoins, tu peux toujours vas-y!!
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 23:15 (2019)    Post subject: Chaine de tronçonneuse

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group