Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Affilage paume de la main
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 22:18 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

Salut à tous !

Est ce que certain parmi vous font l'affilage sur la paume de la main ? sentez vous une différence ?
C'est quelque chose que je fais de temps en temps pour le fun, mais je n'ai jamais poussé la technique, ni regardé au microscope si il y avait une différence avec le cuir nu.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 22:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l'opportuniste
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 22:47 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

Pour ma part, j'ai essayé; un point intéressant est qu'on n'a aucun risque de se couper.
Quant à dire que c'est efficace... je n'en sais rien; je pense que ça doit dépanner un week end si on a oublié son cuir, mais tous les jours... J'ai des doutes!
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 09:15 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

J'ai testé aussi pour le fun, ça fonctionne quand même bien pour l'affilage
En me rasant une lame qui accrochait après la 1ère passe, j'ai fait quelques passes sur la main et terminé le rasage dans de bonnes conditions
Et je le refait de temps en temps, pas systématiquement
Il y a aussi l'option cuisse (être en short), là il y a plus de surface (j'ai testé aussi)
L'avantage c'est que si tu coupes le cuir, ça se réparre... Mr. Green
Quand je refait le fil d'une lame et que j'ai rien d'autre sous la main, j'utilise la cuisse aussi (dans un jeans) comme cannevas

"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 10:04 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

J'ai des doutes sur cette technique. Quand tu as des mains de col blanc, ça doit aller, mais quand tu as des mains d'ouvrier ... tu dois plus être proche du canevas que du cuir je pense. Ensuite, toujours AMHA, comme Cabarfeidh, en dépannage ça doit passer, moins sûr sur le long terme.
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 11:02 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

D'accord avec Piston Guzzi, il vaut mieux éviter pour moi d'avoir des cals trop irréguliers.

Pour ma part je termine toujours mes affilages en paume de main, et ça me remplace le cuir entre deux rasages.

M. Iwasaki a confié affiler lui-même tous ses rasoirs en paume de main et qu'il n'y avait rien de tel pour parfaire le tranchant. (Je n'ai plus l'article le citant, mais ça m'avait marqué  Very Happy  )

Je pense qu'au bout d'un certain temps, avec un certain nombre de passage la peau prend une texture particulière bien abrasive.

Et je rejoins Cabarfeidh, aucun risque de se couper, le geste vient tout seul !
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 11:52 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

Comme les coupaings, je le fais de temps à autres sans pouvoir affirmer si cela est réellement efficace.
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 00:07 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

j'ai deja essayé, perso je troue que la paume de main manque de planitude par rapport a un cuir, et la surface est vraiment réduite, pas vraiment convaincu
phane10
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 11:05 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

n'ayant pas de corne dans les mains, cette méthode ne m'a rien apporté  Very Happy
Yogourt
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 15:23 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

Pareil comme phane 
charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 20:35 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

Tout comme Thaeris ! en complément pas en remplacement du cuir !
Titane
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 17:42 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

sergeH a écrit:
Il y a aussi l'option cuisse (être en short), là il y a plus de surface (j'ai testé aussi)

Heu...faut la raser avant, non Very Happy

(C'est le cas également pour ceux qui ont un poil dans la main)
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 22:29 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

non faut épiler, c'est mieux Smile car les poils qui repoussent, ça empêche un bon affilage

"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 08:18 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

Quand j'ai vraiment aucun cuir sous la main, ben j'utilise la main Very Happy
Visiter le site web du posteur
Thaeris
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 11:53 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

Je progresse selon un ratio 1, 2, 3.

Une passe à la pâte verte, deux passes sur cuir nu et trois passes en paume de main.

Là je viens de terminer un vieux wedge, en sortie de Dragon Tongue (je maitrise encore mal l'ardoise noire) 50 passes à la puma, 100 passes en cuir nu et 150 en paume de main.

Entre deux rasages, je n'utilise plus que la paume de main, jusqu'à ce que le tranchant montre des signes de faiblesse (c'est long à apparaitre).

Là je reprends en 1,2,3.
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 12:23 (2013)    Sujet du message: Affilage paume de la main Répondre en citant

pour ma part j'affile sur la joue, en me rasant... Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:15 (2017)    Sujet du message: Affilage paume de la main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor