Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Vie-Long, en crin de cheval
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Blaireaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sapolin148
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 05:26 (2013)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

Bon, voici un petit texte que j'ai écrit sur un autre site:
Banc d'essai du blaireau Vie-Long, en crin de cheval.

Au déballage, on constate une longueur inhabituelle de la touffe de poils par rapport aux blaireaux standard (...à tout le moins, en ce qui a trait à ma brève expérience et à ceux que je possède). Est-ce l'effet de la poignée plus courte ? La densité de poil me semble faible: on a plus l'impression de manipuler un pinceau qu'une brosse. (Incidemment, "pinceau" et "brosse" se traduisent tous les deux par le terme générique de "brush" en anglais...).

Dans la main, avant de s'en servir, on sent la lourdeur de la douille en métal. La brièveté de la poignée de bois fait que le tout entre naturellement dans le creux de la paume (j'ai de petites mains, alors le tout compte pour moi), avec les doigts qui ont un bon accès à la base de la touffe pour la pincer (ce qui donne un potentiel intéressant pour l'application précise de la mousse sans en mettre ailleurs que dans les endroits à raser. Ai-je parlé des orifices nombreux du visage et des zones annexes où la dite mousse s'introduit vicieusement et nous oblige à l'enlever rageusement avant de procéder ? Pourquoi, hein, pourquoi on ne se facilite pas la vie avec une bonbonne de mousse en aérosol ?)

Samedi soir, je n'ai pu résister à l'envie de faire monter du Williams, ne serait-ce que pour enlever au blaireau son odeur -mi-animale mi-distillat de pétrole- qui est TRÈS persistante. Il fait bien mousser le Williams sans efforts. Il m'a fallu moins de tours sur le savon avec une humidité conservée de la même manière (trempé dans l'eau chaude et essoré en serrant délicatement la touffe entre mes doigts). Le poil plus long conserve plus d'eau (par capillarité, on s'en doute). J'ai aussi remarqué que la charge de mousse produite semblait mieux se maintenir sur le blaireau, comparativement à mon vieux sanglier Wilkinson. Le même soir, j'ai lavé le blaireau et recommencé le test de production de mousse avec le bâtonnet d'Arko. Résultats similaires. La mousse est dense et riche dans les deux cas. C'est prometteur.

Donc dimanche, j'ai utilisé ma procédure normale, c'est-à-dire que je mets le blaireau à tremper dans l'eau très chaude mais non-bouillante pendant la douche, je me lave, m'essuie et me rhabille pour m'acheminer au poste de rasage.

Savon: Proraso vert
Blaireau: Vie-Long, crin de cheval
Rasoir: Weber.

Une dizaine de tours sur le Proraso suffisent pour le charger, avec un blaireau essoré aux doigts. Je me remouille la figure, et en route pour un blaireautage de la mousse à même la figure...

Le blaireau est à la fois doux et piquant sur le visage, c'est une sensation nouvelle. Le silvertip et le sanglier sont nettement plus doux que le crin; le silvertip est plus caressant et luxueux, le sanglier est plus utilitaire. On sent une bonne résistance des soies du blaireau de crin: le poil s'arque lors du mouvement de pompe et revient à sa forme initiale. Il y a un clair effet décapant, un potentiel d'exfoliation supérieur; alors que le silvertip est plus un créateur de mousse riche que l'on étend doucement sur les joues, le crin décape la peau et soulève les poils. Je me retiens d'y aller avec ma vigueur habituelle, de peur d'accroître une irritation issue d'un rasage précédent (d'où on déduit qu'il est possible que ma sensation de piquant avec le nouveau blaireau soit plus dûe au fait de cette irritation). En pinçant, on obtient un pinceau -Non, tu me dis pas? Mais oui !-, qui permet d'égaliser la surface de la mousse riche, dense et onctueuse produite et distribuée. 

Lors des deuxième et troisièmes applications, il y a eu moins de va-et-vient entre le savon et l'eau chaude pour les ajustements qu'avec les deux autres blaireaux. En fait, si j'avais voulu bien faire, j'aurais pu utiliser la première charge sur les trois passes, mais ma proverbiale insécurité m'en a empêché.

(Mise à jour, rasage de lundi matin: utilisé avec de la crème Proraso rouge, je n'ai eu besoin que de ma première charge pour les trois passes)

Bilan:

-Du côté positif, je ferai remarquer, en rapport avec mon goût personnel, la versatilité du blaireau de crin de cheval. Capable d'être très agressif quand une exfoliation supérieure est à privilégier (je rappelle le risque du feu de la brosse, si on en module mal la manipulation), et plutôt doux lors de la distribution / répartition de la mousse. Il conserve une bonne charge d'eau une fois essoré, et une fois chargé, il contient une ample réserve de mousse pour les trois passes. Je réitère les commentaire positifs sur l'ergonomie de l'outil (pour ma physionomie, bien évidemment): c'est un match parfait !

-Du côté négatif: l'odeur. Pas absolument repoussante, mais soutenue, et durable (pour le moment). Il y a maintenant deux fois que je l'ai utilisé pour me préparer à me raser, et je lui ai fait produire de la mousse deux fois avant ces deux fois. Or, les eaux de trempage du blaireau, après le trempage, dégagent encore cette odeur animale / distillat de pétrole que je considère un tantinet rebutante. Il est à souhaiter que le tout va s'atténuer à la longue...

Quand même un très bon outil dont je ne regrette pas l'achat...

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 05:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sapolin148
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 13:13 (2013)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

Quin:

Le blaireau Vie-Long en crin de cheval:

Et le blaireau Vie-Long comparé aux autres dont je me sers couramment. De gauche à droite, le Vie-Long, le silvertip de chez Whipped Dog, et mon vieux sanglier Wilkinson:

Une petite note en passant: j'ai dû tailler quelques crins du Vie-Long, dans le centre de la touffe, pour le rendre plus doux... ces trois crins étaient nettement plus épais et plus revêches que tous les autres, à la limite, ils me griffaient... depuis, je n'ai pas de problème avec lui...
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 21:23 (2013)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

sapolin148 a écrit:
Le crin de cheval est le seul poil de blaireau que les musulmans sont autorisés à se passer dans la face pour se préparer avant le rasage. Je peux comprendre la logique dans le cas du sanglier (c'est quand même un porc sauvage), mais pour le blaireau (un mustélidé, de la famille des belettes), je comprends moins...

Salut Sapolin, est ce que tu as des sources sur ça ? j'ai jamais entendu parlé de ça.

Sinon, ça fait longtemps que je veux me prendre un vie long en crin de cheval, tu as eu le tien au portugal ?
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Oct - 21:11 (2013)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

vous savez si on peut se procurer des touffes en crin seules ?? 
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 20:49 (2014)    Sujet du message: Vie Long crin de cheval Répondre en citant

Quelqu'un a t il dejà essayé du crin de cheval

Je me laisserai bien tenté par un vie long

J'aime les touffe qui ont du ressort (j'adore le porc ou sanglier)

Voilà les avis sont les bienvenue
hemoglobine
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 21:28 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

sfurax a écrit:

Crin de cheval pas mal !!!! Me laisserai bien tenter en revanche je n'ai jamais voulu me blaireauter avec l'idée de mettre du porc sur le visage !!! Non merci
james49
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 22:28 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

tiens bonne idée ça de fabriquer uniquement des blaireaux en poils de porc non? Wink
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 08:56 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

hemoglobine a écrit:

sfurax a écrit:

Crin de cheval pas mal !!!! Me laisserai bien tenter en revanche je n'ai jamais voulu me blaireauter avec l'idée de mettre du porc sur le visage !!! Non merci

Dommage car le porc, sanglier, cochon peu importe la denomination exacte c'est top !
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 09:03 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

Perso j'avais le même blocage avec la soie de porc malgré tout le bien que j'en ai toujours entendu dire. Jusqu'au jour où j'ai vu dans le rayon d'un magasin un omega à moins de 5€, je me suis dit que ca me coûtait pas pas grand chose d'essayer et ça m'a valu une bonne surprise ! 
J'ai donc acheté un semogue qui est vraiment top, même si pour moi, ça n'égale pas le blaireau.
Mais on ne peut pas vraiment comparer ses deux type de poil tant la sensation et leur caractéristiques sont totalement différentes.
hemoglobine
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 15:58 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

moas a écrit:
Perso j'avais le même blocage avec la soie de porc malgré tout le bien que j'en ai toujours entendu dire. Jusqu'au jour où j'ai vu dans le rayon d'un magasin un omega à moins de 5€, je me suis dit que ca me coûtait pas pas grand chose d'essayer et ça m'a valu une bonne surprise !
J'ai donc acheté un semogue qui est vraiment top, même si pour moi, ça n'égale pas le blaireau.
Mais on ne peut pas vraiment comparer ses deux type de poil tant la sensation et leur caractéristiques sont totalement différentes.

Je veux bien te croire, mais je ne peux pas !!!! Ça dois être psychologique, le synthétique pas de problème, le blaireau nickel, le canasson pourquoi pas et pour moi ça s'arrête la ....
hemoglobine
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 00:00 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

Longue vie au canasson !!!!!
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 10:49 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

Et bien je vous raconterai la suite ...

Les membres suivants remercient sfurax pour ce message :
Padre (02/05/14)
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 07:26 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

Et bien mes cochons comment ça pue le bourrin .....!!!!!!!!!

Il m'a fallut 24H pour le rendre utilisable

Bain d'eau et vinaigre
Shampoing
Re bain
Re shampoing
Trempage dans creme a raser menthol
Re shampoing

C'est long pour enlever cette odeur qui ne donne pas envie de se le passer sur la tronche

J'avais pas de bicarbonnate dommage Mad
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 07:47 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

Bon hier soir j'avais du bicarbonate donc enfouissage dedans tout le nuit et là au reveil plus aucune odeur 

Vais lui faire un ptit shampoing et hop il va reprendre du service pour un petit Rex (Retour d'experience)
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 10:31 (2014)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval Répondre en citant

Alors ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:38 (2017)    Sujet du message: Vie-Long, en crin de cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Blaireaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor