Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

[Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titane
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 12:55 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Je me suis décidé un peu tard (courant août) à commander un gold dollar.
Pas reçu dans les temps.

Une semaine avant, j'ai fait un VG. Trouvé un Wedge en très bel état et un autre (smile) bien oxydé. Des lames non autorisées.
Mais un pote m'a filé une Janus 6/8 évidée à nez rond tout ce qu'il y a de plus légal. Merci à lui Okay

Hop, au travail

La première envie que j'ai eue a été celle de faire un nez espagnol. J'ai fait un tracé au feutre et ai commencé à meuler jusqu'à ce que je me rende compte que le rayon de la meule était très proche de celui de mon tracé. J'ai donc laissé tomber mon tracé et ai continué à main levée sur la meule en en essayant d'imprimer sa forme, je trouve cool d'avoir l'empreinte de la meule gravée à jamais sur ma lame. Me voilà donc avec un beau nez bien dangereux :-)
En deux, j'ai voulu faire un crochet dangereux :-D Le crochet d'origine avait un bout en goutte d'eau, comme les flèches que l'on donne aux enfants pour pas qu'ils ne se blessent. J'ai affiné tout ça pour le transformer en une jolie petite queue et j'en ai profité pour affiner le reste du dessin de la soie (notamment au-dessus du pivot).

Troisièmement, j'ai voulu supprimer la double entablure. Je sais que c'est sensé améliorer la rigidité de la lame mais je trouvais pas ça terrible du tout esthétiquement et j'ai du mal à croire que ça modifie significativement la rigidité (c'est pas un problème sur un frameback). J'en ai profité pour créer une facette de chaque côté de la soie qui - je crois - créent un lien esthétique entre la lame et la soie.

J'ai marginalement redessiné le talon. A l'origine, je voulais faire un "talon espagnol" parallèle au nez mais ça ne rendait rien de bien sur mon calque (la lame paraissait rapportée au lieu d'être intégrée). Je me suis donc limité à un dessin beaucoup plus classique.

J'ai enfin voulu tester le rendu satiné. Après polissage, j'ai donc dépoli la lame et les facettes inférieures de la soie ; le dos, le nez et les facettes supérieures restant polies. J'ai essayé de rendre ça sur les photos mais je pense que beaucoup auront cru à un reflet ou à un polissage de merde Mr. Green

J'ai eu un peu de mal pour les chasses alors que j'ai plus l'habitude puisque j'en ai déjà fait presque deux paires. Mais j'avais un modèle dans les deux cas.
Là, j'ai voulu la créer de toute pièce. Je n'avais que trois idées :
- La lame ayant des lignes simples et tendues, les lignes des chasses doivent respecter cette philosophie. Le traitement aussi, je ferai un truc plus brut que la cyanoacrylate habituelle (-> huile de lin et essence de térébenthine)
- Le nez espagnol, ligne forte de la lame, doit se retrouver sur les chasses
- Le nez ayant été raccourci, je veux que les chasses donnent cette impression de nez court également. Pour moi, ça signifie un espaceur (en ébène) extrêmement court (ce petit con me posera d'ailleurs des problèmes)

Donc je me suis retrouvé avec deux morceaux de plateau à fromage en olivier en forme bananoïdale.
J'ai passé le côté espaceur sur la même meule et donné une forme similaire au côté pivot (avec une scie cloche d'un diamètre inférieur, la meule donnait l'impression d'un segment droit sur un arc de cercle aussi court). J'avais essayé avant un dessin où le côté pivot suivait scrupuleusement la forme du crochet mais ça ne rendait pas bien, j'ai refait une chasse.

Je parlais de problèmes avec l'espaceur parce que j'ai l'habitude de les biseauter. Là, il est tellement étroit qu'il ne pouvait pas cintrer les chasses suffisamment côté large pour qu'elles épousent sa forme côté fin (les rivets étant trop proches du côté large). Cette phrase est incompréhensible mais je vous assure qu'elle décrit une réalité :-D
Bref, j'ai du recommencer et limiter mon biseau à un niveau quasi symbolique.

Comme je ne sais pas dessiner, le reste a été ponçage, montage à blanc, ponçage, montage, ponçage, montage, etc. jusqu'à ce que la chasse ait la forme parfaite à mon goût, jusqu'à ce qu'elle habille la lame du mieux qu'elle puisse.

Je vous mets mon deuxième set de photos (celles du concours ont été faites de nuit à 10 min de la deadline, elles sont merdiques) :

Dernière édition par Titane le Sam 12 Oct - 16:29 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 12:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Knox
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 13:19 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Wop pop pop les ptits effet spéciaux titane :P Du jolie sa
Je ne comprends pas ce que tu as fais avec le (-> huile de lin et essence de térébenthine)  ?
Tu peux m'expliquer au juste? utilisation sur la chasse?
Knox
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 13:26 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

PS: Le bois.. est exeptionel, s'est vraiment du jolie travaille
Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 13:33 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Ce crochet envoie du lourd ! La petite cerise sur le gâteau de ce projet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 13:35 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Knox a écrit:
Je ne comprends pas ce que tu as fais avec le (-> huile de lin et essence de térébenthine)  ?
Tu peux m'expliquer au juste? utilisation sur la chasse?

Trempage (dipping? soaking?) des chasses, oui.
Knox
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 13:37 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Ok et donc tu mélange l'huile et le térébenthine ensemble et puis tu trempe?Je ne comprends pas ce que sa a comme effets sur le bois
Lyman
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 13:39 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Joli Job Titane ! 

J'aime vraiment beaucoup les lignes de ton rasoir. c'est bien réalisé.
Je trouve juste dommage pour la châsse qu'elle ne soit pas un poil plus longue au niveau du pivot et le nez espagnol un poil plus prononcé. Mais je chipote hein Wink C'est de la trés belle job encore ! Pis mention spéciale pour le crochet, c'est 
Bravo !  Wink

En lisant les descriptions des travaux effectués, je me rends compte que je n'aurais pas forcément fait le même choix de vote. 
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 14:04 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

J'avoue que je n'étais pas fan des chasses, je trouvais les rivets trop proches du bord niveau espaceur, et je regrettais le trou également trop proche du bord niveau pivot.

Question de goûts...

Par contre apparemment tu as eu du boulot sur la lame, félicitations ! Virer la double entablure  Shocked

Le crochet est en effet chouette.
Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 14:35 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Thaeris a écrit:

Par contre apparemment tu as eu du boulot sur la lame, félicitations ! Virer la double entablure  Shocked

Le crochet est en effet chouette.
Ouais, Titane quand il a une idée en tête...
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 14:43 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Knox a écrit:
Ok et donc tu mélange l'huile et le térébenthine ensemble et puis tu trempe?

Ouais. En l'occurrence, j'ai chauffé le mélange au micro-ondes avant de tremper les chasses.

Citation:
Je ne comprends pas ce que sa a comme effets sur le bois

Ça améliore le rendu et ça protège le bois. Ça pue sévèrement aussi.

Lyman a écrit:
Joli Job Titane ! 

J'aime vraiment beaucoup les lignes de ton rasoir. c'est bien réalisé.

Merci beaucoup Smile

Citation:
Je trouve juste dommage pour la châsse qu'elle ne soit pas un poil plus longue au niveau du pivot

J'avais prévu de la faire légèrement plus longue et...j'ai ripé avec la perceuse et la scie cloche. Elle reste, je trouve, très élégante rasoir fermé mais moins quand il est ouvert. Surtout quand il est entre-ouvert comme demandé pour les photos du concours.

Citation:
et le nez espagnol un poil plus prononcé.

Je comprends. Il ressort mieux sur les chasses (formées sur la même meule).

Citation:
Mais je chipote hein Wink C'est de la trés belle job encore !

Tu as raison de chipoter. Moi j'ai chipoté un moment pour ajuster l'espaceur par exemple.
Ou le satiné (passé une après-midi complète dessus et pas 100% convaincu).

Citation:
En lisant les descriptions des travaux effectués, je me rends compte que je n'aurais pas forcément fait le même choix de vote. 

C'est la raison pour laquelle je militais pour que l'on joigne une phrase de description à nos photos. C'est très difficile pour nous amateurs de nous rendre compte de toutes les modifications effectuées, notamment quand c'est un amateur qui a pris les photos et n'a pas su mettre en valeur son travail comme moi.

Thaeris a écrit:
J'avoue que je n'étais pas fan des chasses, je trouvais les rivets trop proches du bord niveau espaceur, et je regrettais le trou également trop proche du bord niveau pivot.

C'est voulu côté espaceur ("nez court") et ça m'a valu quelques sueurs froides parce que j'avais peur de fendre le bois en perçant et rivetant.

Côté pivot, je suis d'accord avec vous, j'aurais aimé pouvoir tester avec un ou deux millimètres de plus.

Citation:

Ce n'est pas le plus dur avec un dremel, quoique difficile (impossible ?) d'avoir un rendu nickel.
J'en ai bien plus chié pour avoir deux facettes symétriques par exemple.

Le crochet est, je crois, l'élément fort du dessin.
Kiala
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 15:32 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Super travail Titane. Tu m'as volé la 3ème place.  Mort de Rire
Le seul bémol selon moi, c'est également sur les rivets et la chasse trop courte au pivot. mais bon c'est pas grand chose.  Wink

@lyman, je comprend pas, ça change rien, tu allais voté pour toi, avec ou sans description non ? 

Perso j'aurai aimé que l'on parte tous du Gold Dollar, je ne sais pas pour vous, mais son acier est d'une dureté. Poawwww j'ai eu du mal avec.

Pour ce qui est des photos, c'est hyper important, j'ai pris du temps pour les miennes, les faire, les choisir, les retoucher légèrement, les refaire, etc etc. 
Titane
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 17:31 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

kyoshiroo a écrit:
Pour ce qui est des photos, c'est hyper important, j'ai pris du temps pour les miennes, les faire, les choisir, les retoucher légèrement, les refaire, etc etc. 

D'ailleurs, t'es pas bien en face pour les photos de face et de dessus
Kiala
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 18:57 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

C'est celle là que j'ai du refaire, c'était galère. Car les photos n'étaient pas à la hauteur de celles sur le côtés. Dude m'en a refusé pas mal.... Il a du en avoir marre à la fin. Very Happy

Je trouvais que de face et de dessus pur et dure bah c'est pas bien beau, d'un point de vue photographique.

Donc j'ai un peu limité la casse. Autant que j'ai pu. Mort de Rire
Lyman
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 19:19 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

kyoshiroo a écrit:
@lyman, je comprend pas, ça change rien, tu allais voté pour toi, avec ou sans description non ? 

Ben non j'avais voté pour toi d'ailleurs  Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 19:38 (2013)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier Répondre en citant

Very Happy énorme Lyman, merci beaucoup de ton vote. Mais pourquoi ne pas avoir voté pour soi même ? C'était pourtant autorisé. Shocked
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01 (2017)    Sujet du message: [Pimp my Razor n° 12] Janus & Olivier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor