Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Traitement thermique d'un gold dollar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 10:47 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Bonjour.

Souhaitant commencer le guillochage sur un GD (  ceux qui ont testé la customization savent o combien c'est dur ces bêtes là!! ) j'ai commencé la lecture de cetains forums sur la forge.

Mais voilà, je ne sais en quel acier est fait le GD.
Si j'ai bien compris, il me faudra faire un RECUIT afin de détremper la lame  ( mais a quelle température ?? rouge cerise ), le guillochage, puis deux ou trois cycles de normalisation ( pareil quelle température ?), la trempe et le revenu.

les températures sont en fonction de l'acier, d'ailleurs je n'ai pas de sonde de température mais avec la couleur je devrais m'en sortir.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire je vais utilisé du charbon de bois dans ....un poële a bois!!

merci a vous Neutral

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 10:47 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titane
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 11:28 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Ah, j'ai hâte de suivre tes péripéties Very Happy
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 12:55 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Titane a écrit:

Ah, j'ai hâte de suivre tes péripéties Very Happy
Pour l'instant, c'est beaucoup de lecture car c'est un peu comme l'affutage et l'affilage quand tu commences, entre les grit de pâtes, de pierres de cuir et autre cannevas, les combien de passes a quelle fréquence, j'ai un peu la tête migraineuse. Et peuis faut que je refasses la chasse du concours, mais pour l'instant je suis passé de la dremel au lapidaire et à la masse car j'ai eu une canalisation qui a pétée dans la salle de bain et c'est pas le même chantier. Wink
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 13:34 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

C'est de l'évidé ce genre de machin non? comment dire. Laisse tomber l'idée de recuire et retremper. Travaille le guillochage sur l'acier trempé à la lime diamant ou la dremel et fraise carbure ou diamant.

Le recuit cela ne vas pas être un soucis s'il s'agit d'un acier non inox (non allié, à outils...). Ce qui doit être le cas.
Le travail ensuite, c'est pas un problème à l'état recuit.
Les normalisations cela sera pas un soucis.
Le soucis va venir à la trempe ou tu vas travailler sur une lame déja terminée à l'origine et qui n'a pas de gras. Un à la chauffe tu vas avoir une ccouche de calamine qui va se former et qu'il va falloir virer), vu l'épaisseur d'une lame semi évidée terminée. Il y a des chances que ton fil ressemble plus à une lame de kriss qu'a celle d'un rasoir et encore c'est si tu claque pas la matière.

Si t'en est à te poser la question, des recuits, normalisations et trempe, t'es peut être bon pour chopper une vieille lime à métaux et de te faire ta première lame. (commence peut être par un kiridashi, ou un petit fixe, c'est plus simple que de sortir directement un rasoir. Même si un rasoir, en tant qu'utilisateur, tu connais déjà la géométrie du truc et que tu sais les affiler toi même Very Happy

Niveau traitement thermique, un rasoir c'est pas le truc qui aime trop l'approximation , mais avec une bête lampe à souder ou chalumeau, on peut sortir des tt tout à fait satisfaisant mécaniquement Very Happy

En clair oublie le tuning sur lame gold dollar et fait un truc complet.

Ou alors tente le tuning avec recuit et tout. mais il y a de trés grandes chances que cela finisse moyen cette histoire Very Happy (enfin à mon sens)

Pour le poil à bois, cela peut le faire, mais cela va pas être simple du tout de contrôler la montée en température à la couleur vu la luminosité qui se dégage du feu. Sinon faudra activer un peu le feu et dans ce cas faut quand même voir si ce qu'il y autour du foyer est prévu pour encaisser une plus haute température que la température de fonctionnement standart du poele.
Visiter le site web du posteur
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 15:54 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Merci cardo Neutral !!

J'avais pas pensé du tout a cette histoire de gras et de lame "déja travaillée"

Le travail à la fraise carbure, on en avait parlé en MP...j'ai acheté une fraise pourtant dremel en carbure de tungstène, elle m'a couté 12 euros et a duré deux minutes Confused .

J'avais réussi a faire une émouture sur Gold Dollars pour le concours uniquement avec les tambours de ponçage mais ça m'a pris un temps fou et j'ai bousillé je ne sais combien de tampons =>

Les limes diamant c'est vrai que je les ai pas payé cher, mais elles ont pas tenues..je suis en train de regarder pour des limes VALTITAN, je viens d'en trouver a 11 euros en limes aiguilles, c'est du 72 hrc, mais c'est bon pour le guillochage pas si je veux vraiment enlever de la matiere, ça va être long quand même.

Il reste ton idée ( qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines ) mais a partir d'une lime ou d'acier de chez eurotechni, faut le backstand derriere car la dremel va cramer!! C'est pour cela que l'idée du recuit sur lame déja travailée me plaisait. Je vais sùr investir dans un combiné ponçeur et y mettre de bonnes bandes (zyrconium????).

Bà maintenant je me tâtes Sad
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 22:25 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

C'est pour ça que je prend que des fraises hong kongaise Very Happy. Sinon à la dremel c'est un peu l'angoisse de faire une émouture Very Happy, Le touret combi est pas prévu pour ça non plus d'ailleurs. Vaudrait mieux trouver une bonne vielle meule à eau d'époque Smile. Ou une simple ponceuse à bande basique avec acces à une roue de contact Very Happy
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 22:55 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

là je te suis plus Embarassed , pour toi une ponceuse a bande basique serait plus efficace qu'un combiné?? pour moi c'est la même chose mais en plus complet avec en plus les tables orientables et meme la possibilité de mettre en vertical.
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 13:45 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Sauf qu'une ponceuse à bande classique on peut en trouver dans les 750-900w et des bandes métal à pas cher. Que le combiné dans les premiers prix c'est des trucs pour le bois à 375w au mieux dés qu'on pousse sur la bande le moteur va caler , voir cramer. Qu'il faut pouvoir acceder direct à la bande qui est souvent protégé par plein de carter plus ou moins con à virer. Et une fois virer on est pas sur que la bande tourne rond en plus.... Plus le cout des bandes qui ne sont pas en taille standart Very Happy.

Il y a des combi qui peuvent tenir la marée pour faire du couteau mais ils sont pas à 49 euros du tout....
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 20:24 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Emouture plate a la disqueuse  Very Happy ça se fait,  et finition a plat sur du 40 ou 80 grit en montant, faut juste une lime bien recuite et une sacrée envie. Sinon retremper un 1/2 hollow avec 0,1m au fil sur un GD, ça va, decarburer, gondoler, casser, a choisir dans l'ordre Very Happy
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 21:04 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Ali a écrit:

Emouture plate a la disqueuse  Very Happy ça se fait,  et finition a plat sur du 40 ou 80 grit en montant, faut juste une lime bien recuite et une sacrée envie. Sinon retremper un 1/2 hollow avec 0,1m au fil sur un GD, ça va, decarburer, gondoler, casser, a choisir dans l'ordre Very Happy

Sympa au moins tu me laisses le choix Very Happy

Bon ba je vais vous écouter, je vais pas être tétu sur ce coup là!.

J'ai vu ça en combiné à 750 watts mais c'est du FARTOOLS et c'est presque 500 euros :

Sinon en bosh pour 150 euros y a une ponçeuse a bande qui se transforme en stationnaire , elle fait 710 watts et surtout c'est du BOSCH, j'ai un broyeur à végétaux de chez eux en electrique a 150 euros et il est plus efficace que mon ancien thermique qui en valait 500 !

Bon c'est minimum 150 euros + des bandes en zirconium + une enclume +un marteau et des tenailles, du ciporex pour la one brick forge et une lampe a souder!!!!
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 21:32 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Metabo c'est pas mal il parait. Enfin je sais plus, il me semblait en avoir entendu du bien. Bon rapport Q/P il me semble.
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 10:57 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Le metabo est utilisé par mal par les allemands. SInon une ponceuse à bande de base peut aussi être coincée dans un étau.

Le far tool pour ce prix là on peut commencer à regarder chez titan grinder, au moins c'est prévu pour faire du couteau le modèle basique...
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 22:28 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Bon...ba on va clore la discussion car là je suis déja en train de mater sur Titan Grinder et c'est pas sérieux vu mon peu d'experience Wink . en plus il me reste 7 GD sur 10 achetés. Avant de me lancer dans l'achat de limes Vallorbe, pensez vous que seulement un revenu ou deux pourrait réattendrir le métal d'un chouilla, juste un ptit chouilla, juste..... Sad

Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 23:01 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Mr. Green titan !

Non, ça servira a rien pour le revenu, les CC gold dollar ne sont pas ce qu'on peut appeler de l'acier tenace ou dur, c'est un acier de base carbone sans alliage super dur a travailler, et ça doit tourrner a 55-57HRC, avec une lime vallorbe tu guilloches ça comme ceux qui guillochent leur opinel, bon si tu veux attaquer a 1 ou 2 mm de profondeur, ça va prendre un peu de temps.
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Oct - 09:17 (2013)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar Répondre en citant

Bon ba merci pour tout les gars, j'ai trouvé des limes Vallorbe aiguilles " Valtitan" ( oh nonnn! encore ce nom  de titan! ) c'est du 72 hrc. Une ronde, une triangulaire et une demi-ronde et je m'en sort pour 40 euros frais de port inclus.

PS repassez dans le coin d'ici quelqes semaines, je crois que j'ouvrirais un post sur la coffee can forge ou la one brick forge Wink .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50 (2017)    Sujet du message: Traitement thermique d'un gold dollar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor