Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Poli satiné
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:12 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Je suis ému, mon premier sujet sur le Retour depuis mon inscription

Sympa cette rubrique "questions sur la restauration" et plutôt bienvenue dans mon cas.

J'ai essayé de faire un polissage satiné sur une lame, une banale 5/8 nez rond évidée :

Je ne sais si cela se voit bien, à la base je suis une grosse buse en photo mais cette fois c'est encore pire car j'ai du composé avec mon téléphone (APN => HS...)

Ma question est donc la suivante :

Je trouve le résultat vraiment chouette et plutôt facile à obtenir, par contre je trouve cela "fragile", le moindre corps gras extérieur laisse une trace qui ne part pas au nettoyage, existe-il un "truc" pour protéger le rendu final ?

Merci !

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:15 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Juste pour dire que tu as oublié de parler de la technique employée, c'est pas pour de l'espionnage industriel hein, juste parce que les pros te répondront ptet plus facilement en connaissance de cause. Smile
Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:26 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Ah oui pas bête !

Alors, je suis un bricoleur du dimanche donc j'ai fait une espèce de sableuse dans un ancien bac à croquette pour chien. J'ai viré le couvercle que j'ai remplacé par un bout de makrolon percé en son milieu pour insérer un bras.

Ensuite j'ai essayé de trouver le sable le plus fin disponible en magasin de décoration et avec je remplis le réservoir d'un pistolet qui se monte sur compresseur.

Dans un premier temps je polis la lame normalement.
Ensuite je fais un pochoir de scotch (dans le cas présent, j'ai laissé à nu la lame, depuis l'entablure jusqu'au nez).
Pour finir je sable.

En sortie, je vire le scotch et je nettoie.

Cela fait un beau rendu mais si les mains qui manient la lame ne sont pas propres, on peut facilement laisser des traces fort peu esthétiques pour resté poli...
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:36 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Et en nettoyant ta lame avec genre un solvant assez fort et en la protégeant à l'huile de Camélia par exemple, est-ce que a fait des traces ?
Ton sable il est ptet pas assez fin encore aussi ?

BTW : I dig your style Dude.

Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:43 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Euh, je n'ai pas d'huile de camélia... quelles sont ses propriétés au juste ?
Pour le nettoyage au solvant je vais essayer avec ce que j'ai sous la main pour ce soir, du bon vieux produit vaisselle, mais j'y crois moyen... je vous tiens au jus

What do you mean with "BTW" ? To dig = piquer ? On ne rigole pas avec le Dude des Dudes !
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:51 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Ah ben ça marche pas mal avec le produit vaisselle par contre le côté vert de l'éponge ce n'était peut-être pas la meilleure idée de la soirée...
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:51 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Salut !
Je vois ce que tu veux dire, essaie de nettoyer ta lame avec soit du solvant vernis a ongle, acétone, ou liquide vaiselle avec un coton et une fois nickel et sec, tu plonges un petit moment ton émouture satinée dans de l'huile de vaseline, de machine a coudre, a défaut de camélia.. pas d'huile d'olive ou de tournesol.. le truc du sablage c'est que ça fait plein de fines aspérités qui fait "éponge". Le mieux une fois fini le satinage c'est de tremper dans l'huile et de sécher au coton ou mouchoir papier.

edit : ah ouais avec le coté vert scotch brit, tu as du rayer ta lame  c'est avec une bande de scotch brit verte que je satine mes lames, une bande qui se monte sur le backstand

Dernière édition par Ali le Sam 19 Oct - 22:54 (2013); édité 1 fois
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 22:52 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Sinon une bonne huile minérale, pour éviter l'oxydation en fait. Je pense que tes traces c'est ça, à cause du traitement de suface. Pour l'autre truc c'est une des répliques du cow boy dans le bowling. Juste pour dire que j'aime bien bricoler des lames aussi.
Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 23:00 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Merci pour les retours !

Je vais refaire le sablage "propre" et faire le trempage dans l'huile de vaseline (ça j'en ai !). le but c'est qu'elle comble les aspérités ? Ainsi les saletés n’adhèrent plus ?
Demain de nouveaux tests en perspectives.

Petite question : le satinage au backstand avec de la bande scotch brit même très fine, cela ne laisse pas de rayures ?
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 23:03 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

T'as de bonnes références culturelles Dude, je materai ce film en Vo à l'occaz ça doit valoir le coup !
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 23:15 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Oui, c'est pour que ça comble et protège de la futur oxydation, lame sablée ou satinée, ça rouille bien.
Oui plein de rayures avec un satiné au back scotchbrite, assez uniformes et parallèles, comme ça :

Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 23:35 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

ça c'est la classe ! Bon maintenant je veux faire un satinage/brossé sur lame pas trop évidée... ça se bricole sur mesure les bandes de scotch brit pour backstand ?
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 05:55 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

T'as un backstand ?????!!!!
Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 08:24 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Non, je n'ai pas de backstand, j'ai une petite ponceuse combinée, avec une bande de 765mmX25mm. Je réfléchis juste à la façon de lui trouver des utilités détournées !
Après j'ai récupéré sur un vide grenier un moteur de machine à laver, y a bien quelques tutoriels en ligne pour les transformer en touret à polir ou backstand peut-être... Je suis une grosse buse en électricité mais comme dit un proche "on vit dans le monde des possibles !"
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 09:01 (2013)    Sujet du message: Poli satiné Répondre en citant

Sans faire de la pub pour Le-rein-mère-l'oie :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/roue-mousse-abrasive-diametre-100-g…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29 (2017)    Sujet du message: Poli satiné

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor