Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Manufrance me fait de la résistance !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 21:13 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

Bonsoir tout le monde.

J'ai fais l'acquisition d'un Manufrance 5/8 near wedge sur la baie.

Ayant décidé de suivre le conseil du scotch sur les lames pleines, je mets deux couches de Chatertone sur le dos pas épais du tout :

Départ sur la face 1000 de ma Naniwa. Après 25 min, aucune avancée, je mets donc 4 couches supplémentaires soit 6 au total...résultat toujours aussi nul.
Je me dis que le scotch est peut être pas necessaire sur un 5/8, alors j'attaques a plat...et bien mis à part la création d'un méplat sur le dos et d'un" fil de  3mm d'épaisseur, aucune amélioration de coupe.
Je me remémore mla discussion du Viking dans son troquet, où il avait parlé d'un faux dos en plastique. Je récupère une barrette servant a relier des feuilles ( pas en spirale, mais plate...) je la coupe et fabriques un faux dos !

et là après une vintaine passe ça marche. J'entame donc l'affutage :

- 1/2 heure sur la 1000 autant sur la 3000 ( la naniwa est très longue!!)
- 20-25mn sur la coticule à la boue puis à l'eau.
- une heure de trio gallois

- et là de la pâte verte sur un cuir trop rugueux et certainement trop détendu !!...je fous mon fil en l'air.

J'ai repris a zero aujourd'hui mais sans la pâte , avec canevas et cuir.
   essai sur le bras, les poils sautent avec une excellente glisse.
   je passes au rasage et là CATA, ça coupe mais la joue vient avec tellement ça tire, comme à l'école quand l'instit te tirait dessus parce que t'avais fais une connerie!
   Impossible de terminer le rasage...je le termines sans aucun soucis avec mon CC habituel.
      Avez vous une explicationµ?? j'ai pas envie de reprendre à zéro car franchement il rase bien les bras. Même en supposant un manque de cuir, il devrait pas tirer autant non??

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 21:13 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titane
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 22:28 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

Les poils des bras sautent à la volée ou quand la lame est en contact avec la peau ?

(Cuir, cuir, cuir, cuir, cuir et cuir)
Clark Glabre
Membre Junior

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 22:59 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

Très bien cette idée de barrette! tu peux montrer comment c'est entier??

Sinon pour l'affilage, ça me parait curieux que ça tire autant; une heure de trio gallois, ton biseau devrait être bien poli et donc le fil bien droit...
T'as une loupe? Peut-être des micro-dents oubliées??

Moi je ferais cuir plus pâte puis cuir et j'essaierai de me raser...

Tiens nous au courant.
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 23:15 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

Bonsoir. En fait je viens de m'apercevoir que la face qui glisse a merveille sur mon bras n'est pas la même que celle qui pose probleme sur ma joue. A la base de toute façon, ma lame n'est pas symetrique, bien que ce soit un near wedge, un coté est plus évidé que l'autre.

sinon clark, la barrette c'est un morceau de plastique et tu enfiles dedans les feuilles que tuveux relier afin d'en faire un livret:

Membre Junior

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 23:36 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

Ah oui d'accord, merci!

Pour ton histoire d'évidement , je ne suis pas certain que cela aie une incidence sur l'affutage puisque c'est la partie qui ne touche pas la pierre.
Ta lame est peut-être voilée ou légèrement tordue d'origine, j'avais constaté ça sur un rasoir, (je l'ai surnommé l'Inaffutable d'ailleurs Neutral ) , ça  entraine peut-être un contact inégal sur la pierre  sur toute la longueur du biseau??
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 23:59 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

exact, ma la me posee sur une plaque de verre a un jeu de balancier . Mais pourtant plein de lames sont voilées, surtout chez les vieux français je trouves. Tu penses que c'est inafutable??
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 19:58 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

Salut !
ça peut venir de trop d'angle, il a déja un large dos + les 6 épaisseurs de scotch, ça doit faire un angle important qui ne sera jamais agréable. tu peux donner précisément la largeur du dos et la largeur de la lame ?
Merlun
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 21:08 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

salut ali !

Le dos fait 5mm d'épaisseur et la largeur ( au + ) 16mm.

Mais la lame est voilée. J'ai tenté une rectification ce matin ( au sens technique du terme, c'est a dire posé a plat sur ponceuse pour bouffer de la matière ) , y a du mieux mais j'ai toujours ce problème que ça tire sur une face MAIS PAS L'AUTRE! Alors je ne sais si c'est la face contre la peau que je dois travailler ou celle opposée.

Ah oui j'oubliai, non seulement elle est voilée, mais le dos part en s'évasant de la soie vers le nez.
C'est con car je voulais un wedge en moins de 6/8 depuis longtemps et celui la me plaisait, il est tout simple mais sympa.

quand a l'épaisseur j'ai tout essayer sans scotch, avec 2épaisseurs, 6 épaisseurs et le faux-dos en plastique qui lui mesure  7mm....je sais c'est énorme, mais c'est la que ça à commencer à travailler.

J'ai pris un marqueur, comme tu le conseilles dans un autre post, pour voir ou la lame est bouffée, et bien à part sur une face et juste au talon, les pierres manges régulièrement la lame ( et le comble c'est que c'est le talon qui rase le mieux!!!! va comprendre quelquechose toi!! )

merci de ton attention Okay

PS Oui je sais, un coup de Titangrinder et le problème est résolu Wink
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 16:47 (2013)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !! Répondre en citant

C'est pas un microtome asymétrique ton truc ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:41 (2017)    Sujet du message: Manufrance me fait de la résistance !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor