Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

baptême du feu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Se raser avec un coupe-chou
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
f(x)
Membre Junior

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 21:22 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Bon, ç'a été pas mal remis au lendemain à cause d'un agenda épuisant, mais voilà...

après avoir acquis pendant l'été quatre bébés que je vous montrerai quand j'aurais eu deux minutes pour les photographier, et après les avoir confiés aux bons soins du sieur Cardoso, je me suis retrouvé devant la glace aujourd'hui avec un Thiers-Issard et un certain sentiment de solitude.

Bilan :
- 8 à 10 micro-coupures rikiki, je m'attendais à un lardage en règle, donc je suis content.
- j'ai quand même dû repasser un coup avec mon multilames après, parce que je commençais à être un peu irrité, que j'avais un rendez-vous après et que ce n'était pas exactement nickel.
- y'a du boulot avant de faire ça vite et bien

Quelques remarques de débutant, qui pourront peut-être susciter des commentaires ou des conseils judicieux de la part des expérimentés :

1. sur la géographie des problèmes :
- les joues et une bonne partie du cou se font toutes seules ; y compris le passage supposé flippant sur la jugulaire.
- les endroits les plus retors sont ceux auxquels je m'attendais parce que je galère déjà avec mon multilames : le dessous des mâchoires, la face arrière des maxillaires, la pointe du menton, et le bas du cou, le dessous immédiat du nez. Il y a des endroits où je ne vois tout simplement pas comment positionner le rasoir pour ne pas être totalement à rebrousse-poil. Et là, j'ai pas encore la main assez sûre pour y arriver. J'ai dû attaquer ça presque poil par poil...
- une surprise : le dessous immédiat de la lèvre inférieure ; vraiment eu du mal ; faut que je trouve le coup de main

2. sur la méthode
- Il y a eu des endroits où je n'ai pas de prime abord trouvé le geste.  Je suis passé à d'autres en attendant, et j'y suis revenu à cause de ce constat : le geste qui vient naturellement est plutôt moins pourri que celui pour lequel on réfléchi une heure.
- J'ai eu l'impression qu'il devait y avoir un bon geste par cm2...

3. Pour l'avenir
- sur ce coup-là, j'avais exprès laissé pousser quatre jours pour bien voir "la direction" à donner au rasoir. Bon, le hic, c'est que j'ai une barbe passablement dure, alors je ne suis pas sûr de m'être facilité la tâche. Donc prochain essai : sur barbe courte et en prenant plus de temps avant pour essayer d'assouplir tout ça.

4. Question :
- Fin de rasage : je trouve une minuscule indentation sur la lame, qui n'y était pas au départ et sachant qu'il n'y a pas eu de choc avec le reste de l'environnement : normal ?
Plus qu'à m'équiper pour reprendre ça. C'est les autres schlass qui vont être contents...

5. Euh..
ben sinon, Merci @ Cardoso et Ali, parce que sans eux, je pense que j'en serais encore à envisager l'idée....

Amicalement
f(x)

Dernière édition par f(x) le Mer 23 Oct - 21:32 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 21:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
f(x)
Membre Junior

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 21:30 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

... j'aurais dû mettre ça dans "le rasage du jour".
désolé, Messieurs les modérateurs...
féfé
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 21:30 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Bon,pas trop mal pur un début,il y en as qui n'osent même pas mais patience et regardes les vidéos sur you tube et cela se feras tout seul avec un immense plaisir.... Very Happy
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 22:06 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Pas de soucis de section, c'est très bien ici, on peut le déplacer dans la section aide si tu veux, mais c'est bien ici. Smile
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 22:28 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Rigolo tu commences le jour ou je reçoit le mag Wink .
Pour info dans Made In France (actuellement ou bientot en kiosque) il y a un article sur le coupe chou écrit par F(x).

Sinon il y a un geste et une position par zone, chacun trouve la sienne. Pour le rebrousse poil sous la levre inférieur j'ai juste commencer à l'attaquer il y a moins de deux mois Very Happy

Pour sous le nez et la levre supérieur, tu peux faire sens du poil et perpendiculaire , déjà avec ça c'est clean de chez clean. Pareil sur les flancs du menton

Pour le rebrousse poil sous la lèvre inférieur, c'est un petit coup à prendre

Pour l'irritation, c'est normal sur tes premiers rasages de toutes façon, en plus du fait que tu n'as pas forcément une pression "normale" que tu insistes surement plus que de raison, et que tu n'est pas à l'aise; Il y a aussi le fait que la peau est pas trés au habitué a été en contact avec une vrai lame pas derrière une douzaine de grilles.

Le TI neuf, j'ai été super surpris de voir l'état à l'arrivé. Il était quasi capable de raser, un peu de pate et du cuir et zou il était opérationnel

Faut continuer joyeusement, et en prenant son temps Very Happy . Mais tu vas voir, déjà d'ici une petite dizaine de rasage il n'y aura plus d'irritations et tu commenceras à voir comment tenir et positionner le rasoir Very Happy

En ce moment je prend en main les kamisori et je suis à peu prés au même stade, "put... comment je le tiens pour attaquer là ??? Very Happy "
Visiter le site web du posteur
Titane
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 22:44 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

f(x) a écrit:

- les endroits les plus retors sont ceux auxquels je m'attendais parce que je galère déjà avec mon multilames : le dessous des mâchoires, la face arrière des maxillaires, [...] et le bas du cou

Tu ne peux pas relocaliser cette peau vers une zone où c'est facile en tirant dessus ?

Citation:
Il y a des endroits où je ne vois tout simplement pas comment positionner le rasoir pour ne pas être totalement à rebrousse-poil.

Eh bien...passe à rebrousse-poil Mr. Green
Kiala
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 01:03 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Tu ressaies le lendemain ? Tu es téméraire dis donc. Laisse reposer un peu la peau à mon avis. Wink

Perso même à repousse poils c'est pas vraiment clean, quoi qu'il arrive je suis gris. Toujours gris.

Et les irritations j'en ai encore après 6 mois d'utilisations, mais c'est de mieux en mieux.

Faut persévérer et pas changer de rasoir trop souvent (erreur que j'ai faits) pour garder les repères.

Voilà les conseils du débutant que je suis. C'est moins pertinent que ceux des vieux briscards de ce site mais ça peut quand même t'être utile. Wink
f(x)
Membre Junior

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 07:16 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

D'abord, merci à tous pour vos retours.

@Cardoso : oui, la question que tu formule pour le kamisori résume parfaitement mes trente minutes d'interrogation hier... Very Happy
pour l'article,  Embarassed   je dis tout de suite : l'article s'adresse au grand public qui n'a pas la moindre idée sur le sujet ; les habitués du forum n'y trouveront je pense rien qu'ils ne sachent déjà.

@Titane : ça se divise en 2 ; y'a les endroits ou c'est possible de tirer ; et les endroits qui restent peu accessibles même en tirant... ON en revient au "comment je positionne le sabre pour raser là ?" Very Happy
Pour le rebrousse-poil : dans l'immédiat, ça cale d'office parce-que je sens, je sais que je vais droit à la charcutaille... dans quinze jours peut-être ? Smile

@ Kyoshiroo : oui, le "problème du gris" touche des milliers d'innocents... je l'ai un peu aussi, mais je me dis que ce n'est pas pire que le vert ou le rose-rougeaud.
Merci pour ton conseil sur le changement de rasoir, parce que c'est exactement ce que je m'apprêtais à faire.
Non, je ne vais pas réessayer aujourd'hui - j'ai besoin d'être net ce matin à 8h30, encore un peu de taf à finir avant, et pas le temps de faire ça au coupe-chou. Donc aujourd'hui, re-multilames. J'ai l'impression que je vais rester sur ce régime mixte un bout de temps....

amicalement
f(x)
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 08:26 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Tente peut être quand même le français à la place du TI, le Ti est vraiment super léger. Evite le 3/8 et le sheffield pour l'instant qui à mon sens sont pour l'un moins facile d'utilisation et pour l'autre moins doux en base de départ Very Happy

Le Ti que tu as à une lame un peu "particulière" je trouve pour bien positionner l'index au départ d'émouture.

Sinon le plus simple, zieute des vidéos sur youtube. (celle d'ali , du siamois, du requin ou de chewbacca du CCC sont trés bien, mais il y en a des milliers d'autres Smile).

L'article est en effet basique, mais il a le mérite d'exister et à coté des genouillères, coudières et absynthe j'ai trouvé ça rigolo Smile

Sinon je découvre le mag et il y a des trucs très sympa monsieur le rédac chef adjoint Very Happy
f(x)
Membre Junior

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 09:33 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

merci Embarassed
mais rédac chef tout court, pas adjoint, même si on est deux "co-rédacteurs en chef"  Very Happy

bon, je vais essayer le Grelot alors ! (ça me laissera le temps de réfléchir à ce que je fais avec le fil du TI qui a un minuscule accroc)

Oui, les vidéos, j'ai commencé... ça aide bcp !!
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 09:45 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Oui co rédac chef c'est ce que je voulais écrire puisque j'ai vu que vous étiez deux Very Happy

un accroc???? C'est moi qui l'ai laissé? Il l'a pris pendant le transport? il était clean quand je me suis rasé avec avant envoi normalement.
f(x)
Membre Junior

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 10:00 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Infîme - dixième de milimètre, mais on le voit à l'oeil nu en posant la lame sur un truc sombre ou sur le doigt ; Very Happy rassures-toi je te confirme qu'il n'était pas là avant le rasage (j'ai regardé la lame de près en me disant que j'allais coller ce truc qui coupe terriblement sur ma trogne), et je n'ai cogné le rasoir sur rien ; je m'interroge. Un poil de barbe récalcitrant peut faire ça ???
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 10:30 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Oui la barbe peut faire ça. Smile
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 10:31 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

Ou simplement en le posant sur l'evier, le traitement thermique de ce TI est vraiment bon à mon sens, c'est bien raide et sur une lame si fine c'est cassant.
f(x)
Membre Junior

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 10:35 (2013)    Sujet du message: baptême du feu Répondre en citant

@His_dudness : Shocked scrogneu !!

@Cardoso ben oui, à force de vous lire les uns et les autres, je me suis sérieusement méfié de l'évier.

Bah, bref, la leçon est bonne à prendre Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49 (2017)    Sujet du message: baptême du feu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Se raser avec un coupe-chou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor