Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Maintient du fil
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 08:17 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

Bonjour a tous

Quelle pierre utilisez vous pour maintenir un fil parfait

Repassez vous a la 8000 ou 12K reguilerement ?

Combien de temps ?

Ps : Existe t il des pierres sup a 12K qui rendrait le strop presque inutile ?
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 08:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 08:35 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

La Zulu puis le Nakayama pour moi, particulièrement pour mon Ali, qui a tendance à ne pas tenir l'entretien au cuir seul.
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 08:36 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

Salut et merci de ta reponse

Peux tu me donner les grit ?
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 08:36 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

la zulu est donnée pour 15k.
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 09:05 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

Ah ouais donc la Naka est sup a 15K ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 09:36 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

On va dire au mieux une fois par an un coup de purple lynn 12k et de gray slate 15k. Mais sinon un coup de pate 1 micron puis 0.25 c'est bien. le cc d'ali je viens juste de donner un coup de pâte pour la première fois la semaine dernière Very Happy

J'ai pas du donner de coup de pierre depuis plus d'un an à la majorité de mes cc Very Happy. (faut dire que je me rase quasiment tout le temps avec ceux qui sont juste sortie de l'atelier, j'use pas trop les autres Very Happy)
Visiter le site web du posteur
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 18:44 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

J'ai craqué et pris mes désirs pour des réalités, il fallait lire : le Kanayama.
l'opportuniste
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 19:18 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

En lisant ce post, je m'interroge...
Nos anciens, qui n'avaient la plupart du temps qu'un seul cc, passaient-ils la pierre régulièrement? Le cuir ne suffisait-il pas?
Personnellement, mes plus anciens cc (je veux dire de ma rotation) n'ont vu la pierre qu'une fois depuis que je les ai!
Suis-je donc condamné, à plus ou moins long terme, à acheter une pierre ou à confier ma lame à l'un de vous?
prollssss
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 19:59 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

Un barbier qui a excercé durant 50 ans m'a dit ne jamais utiliser de pierre, un côté cuir nu et un côté cuir + pâte blanche.
Cuir nu entre chaque client et cuit/pâte en fin de journée.

donc a priori comme il a plus d'experience que nous tous rassemblés, j'aurais tendance a croire qu'on peut se passer de pierre vu que lui y arrivait tres bien en rasant 40 bonhomme par jour, 6 jours par semaine et son CC lui durait l'année (un fila 14)

D'ailleurs il m'a rasé avec, ce fût un régal et pourtant le CC sortait d'une retraite de plusieurs années, un coup de cuir et il etait repartit.
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 20:15 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

Clair une fois la lame shave ready, pour une même lame, certains se passent de pierre sur 100 a 1000 rasages et +, d'autres font des touch up tout les 5 ou 10 rasages, c'est une question de savoir affiler un rasoir ou pas, et pas de matos, on peut avoir la meilleure pierre et le meilleur cuir sans arriver a rien et d'autres avec 2 pauvre trucs, garde un super bon fil. Si tu affiles bien entre chaque rasage et ne laisse pas mourrir ton fil, le cuir et le canevas suffit, de la pâte si tu sens qu'il en faut.
Si tu négliges, il suffit de 2 ou 3 rasages pour que ça deviennent compliqué.

Pour des pierres supérieur a 12K sfurax, il y en a pas mal, en synthétique jusqu'a 30K et en naturel aussi, mais ça remplace pas le cuir, on ne fait pas 20 ou 30 passes de shapton 30K entre chaque rasage.
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 21:21 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

C'est surtout si les aciers sont tenaces et bien trempés et les rasoirs costauds, ça peut demander de la pierre plus souvent j'ai l'impression, celui de Bryan aussi ça le fait, je sais que sur le tien, je dirais 20 rasages environ et il a besoin d'un coup de frais sur la Zulu, genre une cinquantaine de passes pour retrouver son mordant total.. Les vieux wedges un peu mous, les évidés très fins : cuir cuir cuir.
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 21:27 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

Non, c'est le contraire, mais c'est plus facile de claquer un fil a 65HRC qu'a 55HRC. 
his_dudness
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 21:37 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

Ça doit être ça alors.
phane10
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 22:13 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

his_dudness a écrit:

C'est surtout si les aciers sont tenaces et bien trempés et les rasoirs costauds, ça peut demander de la pierre plus souvent j'ai l'impression, celui de Bryan aussi ça le fait, je sais que sur le tien, je dirais 20 rasages environ et il a besoin d'un coup de frais sur la Zulu, genre une cinquantaine de passes pour retrouver son mordant total.. Les vieux wedges un peu mous, les évidés très fins : cuir cuir cuir.

A l'expérience, c'est plus dans cette configuration que je me situe 
Yogourt
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 23:47 (2013)    Sujet du message: Maintient du fil Répondre en citant

J'avais eu exactement le même ressenti que Dud (il arrive qu'on soit d'accord parfois Smile ) sur Un Ali et un Bryan, les 2 étaient en 145sc, j'avais un peu de mal à entretenir le fil et c'était pate verte tous les 3 rasages pour redonner du mordant. J'avais beau tendre le strop comme un malade ou utiliser un paddle, ça me faisait la même chose. Surement un coup à prendre sur un acier dur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19 (2017)    Sujet du message: Maintient du fil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor