Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Lame voilée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 23:00 (2013)    Sujet du message: Lame voilée... Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Voici la petite histoire et le problème qui est survenu :

Me disant que le taylorisme est une organisation du travail ayant fait ses preuves je polissais tranquillement plusieurs lames (feutre + pâte brossante sur touret), lorsque je sens les lames sensiblement chaudes au travers des gants je les refroidis en la passant dans un fond de bouteille découpé rempli d'eau.

Jusqu'ici tout va bien.

Un moment plus tard je reprends les lames et là, c'est le drame !

Mea culpa je suis nul en photo...

A la base c'est une lame simple entablure, très évidée et bien large (13/16) :

Deux hypothèses :

Soit elle a pris un choc avec une des autres lames (je ne suis pas l'homme le plus précautionneux du monde)

Soit comme elle est très évidée, elle était plus chaude que je ne le croyais au niveau du fil et n'a pas trop apprécié le passage dans l'eau...

Je viens de lire l'article posté par Ali sur l'acier TI. je penche du coup pour la seconde hypothèse bien que sans certitude...

Mais comme dit Titane peu importe après tout, concentrons nous sur la solution.

Donc quitte à avoir flingué une lame autant la transformer en cobaye et en tirer une leçon.
La solution à laquelle j'ai pensée :
J'ai récupéré une espèce de plainte en carrelage, qui, je pense, une fois planifiée scrupuleusement et fixée dans un étau offre la possibilité de faire une presse de "planification/redressement" potentiellement "chauffable".

Si je chauffe la lame au chalumeau de cuisine ainsi que les plaques décrites au dessus, et que je serre le tout, est-ce une bonne idée ? Il y a un risque de détrempe j'imagine mais dans l'article il est dit que les lames sont passées au four pour être redressées... Comment avoir une idée de la température à atteindre pour ça ?

Je vais partir en exploration sur le forum pour voir si je trouve des sujets m'aidant à comprendre les traitements thermiques mais si d'aventure vous avez des suggestions, des conseils, des explications je suis preneur !

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 23:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 23:41 (2013)    Sujet du message: Lame voilée... Répondre en citant

Salut !
Alors, non c'est pas le fait d'avoir tremper ta lame dans l'eau qui a fait ça, a moins d'avoir vu défiler les couleurs jaune, bleu sur ta lame pendant le polissage sans qu tu réagisses.
c'est une torsion importante pour avoir plié l'émouture et rendu le fil ainsi, et l'acier est très résilient pour ne pas qu'il est cassé. Mais elle ne s'est pas tordu tout seul sur l'établi, tu te souviens de rien ?  Very Happy
le chalumeau mauvaise idée, le fil est tellement fin que ça va cramer très vite, la il faut juste retordre dans l'autre sens, en espérant que ça ne casse pas, ni que tu te coupes. Je ne pense pas que ça casse si tu y va tranquillement, mais pour retrouver l’alignement parfait, bonjour.
Et l'article TI, j'ai pas tout lu en détails mais il y a des erreurs métallurgiques dedans, faut juste prendre la partie historique. les lames tordus sont normalement remise droites juste après trempe, après on peut tordre l'acier trempé de nos rasoirs indus, il faut qu'il est une certaine résilience, genre chauffé a 220 - 230°C, on fera pas une torsion a 90°C mais on peut remettre en place. on tord une fois la lame froide hein, pas dans le four Very Happy
Endoha
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 23:54 (2013)    Sujet du message: Lame voilée... Répondre en citant

Je me souviens surtout que j'avais la "Mala Onda" ce jour là et que rien ne m'a réussi...

Du coup, je tente le coup de la presse mais à froid ? Cela ne faciliterai pas un peu les choses en chauffant un chouia ? Comme pour redresser des chasses en corne ?
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc - 23:59 (2013)    Sujet du message: Lame voilée... Répondre en citant

En tout cas merci pour la réponse rapide ! C'est vraiment admirable, sincèrement, quand on atteint un certain niveau dans un domaine, cela peut paraitre si fastidieux d'expliquer la base à un néophyte... En plus de faire de belle lame, tu es bon pédagogue, tu ne serais pas tenté de faire des ministages découvertes pour apprenti/admirateur coupe chouteux ? Very Happy
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc - 14:49 (2013)    Sujet du message: Lame voilée... Répondre en citant

comme ça, il n'a plus la côte ton argus  Mr. Green
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Déc - 09:59 (2013)    Sujet du message: Lame voilée... Répondre en citant

Endoha a écrit:

Je me souviens surtout que j'avais la "Mala Onda" ce jour là et que rien ne m'a réussi...

Du coup, je tente le coup de la presse mais à froid ? Cela ne faciliterai pas un peu les choses en chauffant un chouia ? Comme pour redresser des chasses en corne ?

Salut la presse ne va rien faire, a chaud non plus, il faut replier dans l'autre sens, rien a voir avec de la corne Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2018)    Sujet du message: Lame voilée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor