Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Iwasaki (sweedish steel) 50mm
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Galeries -> Galerie des acquisitions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cytheras
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 18:27 (2013)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Fin d'année, saison des cadeaux, je viens de recevoir mon Kamisori Iwasaki (Pas en version Tamahagane qui est autour de 900 Euros! mais en acier classique).

J'ai commencé le rasage au coupe-chou depuis 6 mois avec une envie folle de tout essayer, et donc ça fait un moment que je cherche un Kamisori;
Iwasaki est un nom qui s'impose, pas facile à trouver, un maître âgé faisant de moins en moins de rasoirs et des prix qui s'envolent (surtout en Tamahagane), je me suis dit, faut se dépêcher tant qu'on en trouve.

Après quelques recherches internet, trouvé sur Dictum.de à 294€ (un peu moins cher qu'au japon).
Commandé juste avant Noël, il est arrivé en 4 jours. Très bien emballé.

Dans sa boîte en bois, doublement emballé dans du papier, avec un étui en plastique (Hum, un peu cheap, mais si on le laisse dans sa boîte il bouge et peut cogner sur les côtés, va falloir trouver un système "plus noble", pour bien le garder sans l'abîmer, cad pour le coincer dans sa boîte en bois)

Pas de doute, c'est une lame de Kamisori, très asymétrique!

Il ne me parait pas si petit que ça, dans la main (160mm de long). C'est vrai que la lame ne fait que 50mm de long, mais l'ensemble paraît bien équilibré.

Je l'ai passé sur l'avant-bras et il me semble presque Shave ready, il coupe facilement les poils. Peut-être quelques passages sur cuir pour plus de douceur (Va falloir bien regarder des vidéos pour apprendre comment faire et ne pas faire de bêtises!).
Moi qui cherchait du dépaysement, du changement, c'est réussi. Va falloir apprendre à s'en servir. Est-ce que je vais regretter le Tamahagane dans quelques années ? Mais à 900€!! aujourd'hui.
Sur un autre site, il le propose avec le manche entouré d'osier, mais à 369€, soit presque 75€ de plus que "nu", cela me paraît excessif.

Bien sûr quand on est sur internet, pour profiter des frais d'envoi, on ajoute un petit extra, et là j'ai craqué pour un paddle large (75mm) avec 2 côtés cuir (lisse et rugueux). Très bel objet (pas encore tailladé, comme mes autres cuirs!) avec du beau bois.

Au total, je conseille le site (c'est ma première fois chez eux), des prix raisonnables, situés en Europe donc pas de surprise douanières, très bien emballé et rapidement livré.
(Concernant le rasoir, pas encore utilisé, mais ça ne saurait tarder! )
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 18:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:23 (2013)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Bravo  Okay Noralement c'est shave ready sorti de boite, le tranchant est poli sur Nakayama, après il peut avoir un coup de canevas rapide et cuir a remettre selon comment il a voyagé, et comment le fil a pu toucher le papier, mais bon on fait toujours un affilage au cuir même minime sur un rasoir qui a voyagé.
Après les prix, faut fouiller, ça va du simple au double, le 50mm avec rotin, on peut le trouver a 289 en France et le 60mm a moins de 250 euros a Hawai ou au Japon.
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 20:39 (2013)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Bonne pioche Cytheras Okay

Moi j'ai craqué sur un autre iwasaki western  Embarassed Sw Steel

Cytheras
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 23:49 (2013)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

@Ali, Je suis perdu avec les côtés (ou faces du rasoir)
Il y a une face plate, que l'on doit plus aiguiser et qui est le côté contre la peau quand on se rase traditionnellement (Omote) et l'autre côté plus concave (ura) qui doit avoir les inscriptions et donc que l'on doit voir, quand on se rase traditionnellement, mais sur mon rasoir les kanjis sont du côté Omote?! Alors que même sur les vidéos de rasage avec Iwasaki on voit les kanjis?
Est-ce le cas sur le Kamisori Tamahagane que tu as acquis récemment?
PS; même s'il est possible de se raser des 2 côtés en pratique, les traditions japonaises sont souvent "très strictes"

@sfurax; Est-ce un coupe-chou classique juste façonné par un japonais Iwasaki? Ou est-il particulier, avec quelque "japonisme"? En tous cas les kanjis sont identiques à ceux de mon rasoir apparemment.
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 00:31 (2013)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Alors non, ton Iwasaki est comme tout les autres Iwasaki, Ura la grande émouture ou il y a les kanjis. comme sur le tient

Pour le kamisori, c'est Chinois, se sont les Bouddhistes Chinois qui l'ont apporté au Japon il y a 1500 ans (Ere Asuka) la tradition de se faire raser le crane que de la face omote vient des bouddhistes.
Dans tout les cas, bon rasage !
Cytheras
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 20:03 (2013)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Merci beaucoup Ali, maintenant c'est clair. Je me suis rasé hier avec et c'est vraiment interessant par les nouvelles sensations que ça procurent. L'avantage de la petite lame, je pense que ce sera peut-être plus facile de "tourner" autour de la bouche, là où c'est le moins simple.
En tous cas que du bonheur (même si ça griffe de temps en temps)
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 21:07 (2013)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

C'est un coupe choux classique forgé par la même main que ton kamisori  Very Happy Moniseur IWASAKI d'ou les Kanjis

Sinon j'ai aussi un Kami de monsieur IWASAKI comme le tiens mais en tamahagane

Prends ton temps au rasage , le kami c'est fait pour prendre son temps et fignoler doucement

@+
Stef
Cytheras
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 11:34 (2014)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Deuxieme rasage avec l'Iwasaki, et je suis allé jusqu'au bout sans griffures cette fois (j'ai peur d'y prendre goût et d'abandonner le coupe chou!)

@sfurax, j'ai vu ta rotation "MAGIQUE!!" Trop trop beau
alunni
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Sep - 15:41 (2015)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Bonjour "Cytheras" Alors ou en est tu de ton expérience avec t'on iwasaki ?

Bonsoir les coupes choux.Ayant un faible pour les pays d'asie,j'ai lu tous les sujets sur ces rasoirs japonais.Conquis par les commentaires,je viens d'acquérir un kamisori Iwasaqui.A l'ouverture du colis,je suis tombé littéralement sous le charme de cette lame.Pure,élancée,sans fioriture si ce n'est la glycine(rotin) entourant le manche.Prises photos pour immortaliser "la chose" puis contrôle du fil pour évaluer le travail effectué ou à faire.La renommée et la  qualité de Mrs Iwasaki & Ryoichi Mizuochi ne sont pas usurpées la finition est au rendez vous.Mon coupe choux n'a besoin que du cuir et....mon visage,pour qualifier la qualité du rasage de....pratiquement "excellent". La main hésitante, déconcertée au début,par cette lame courte et ce long manche,je retrouve facilement mes repères pour pouvoir apprécier la maniabilité et le tranchant.Ce rasoir,tout neuf,a déjà une coupe et une douceur incroyable.J'ADORE

alunni
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 07:15 (2015)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Tant pis si j'ai fais une bêtise,d'avoir passé une couche de vernis INCOLORE,pour protéger le bois,elle n'est pas rédhibitoire (Joseph viens à mon secours ) Par contre,je suis satisfait (autosatisfaction ) des modifications apportées à l'intérieur.La lame ne glisse pas aux risques d'abimé le tranchant,elle est  maintenu.

alunni
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 13:47 (2016)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Reçu ce matin,strop en cuir de cheval (le pôôvre)

Dernière édition par alunni le Mar 15 Mar - 09:34 (2016); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
rolome
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 14:46 (2016)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Il est super beau ton strop  Okay
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 11:21 (2016)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Merci "rolome".Il est beau,efficace,mais je trouve,un peut large à mon gout (8,7cm).
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 23:22 (2016)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

ah oui je l'avais loupé ce strop....  Rolling Eyes

il est très beau, mais il vaut mieux trop large que pas assez non ? tu pourras affiler la lame de ta faux....  Embarassed

le cuir est comment à l'usage ? 
alunni
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 23:24 (2016)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm Répondre en citant

Pas faux Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:31 (2017)    Sujet du message: Iwasaki (sweedish steel) 50mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Galeries -> Galerie des acquisitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor