Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Cherche pierre(s) à aiguiser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Vente -> Recherche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Syrio
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 11:48 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Bonjour !

J'ai récemment acquis trois CC d'occasion qui ne coupent pas du tout. Enfin, si, du papier ça va, mais mes poils de bras non. Ils coupent comme des couteaux qui couperaient pas trop mal, quoi.

Je les ai nettoyés (mais vous demanderai peut-être un conseil pour démonter la lame du frameback, un truc à levier assez bizarre), vais acheter de l'Hexanios pour les désinfecter, mais après il faudra les affûter.

Donc : pierre. J'en ai une bleue bicolore que j'utilise pour les couteaux, mais probablement trop grossière pour un CC. Je n'ai pas d'avis définitif sur les grains nécessaires pour restaurer une lame. Si je dois choisir seul, je dirais au pif qu'il me faut une pierre avec du 4000 d'un côté, et du 8000 de l'autre, si ça existe.

Bref, si vous avez des pierres à vendre on peut peut-être faire affaire ensemble. J'ai trouvé plein d'endroits où en acheter neuves, mais autant faire tourner le forum. Je suis preneur de conseils aussi.
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 11:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nanou77
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 13:43 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Salut
Moi j'ai ça , si ça peut te convenir .  Mr. Green

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Syrio
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 14:05 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Très belle pierre, et belles dimensions. Merci ! Si je m'oriente vers du 12 000, je te l'achète illico.
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 13:02 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Salut Syrio.

Les grits, c'est pas au pif comme tu peux le penser. Si ton fil n'est pas sorti ou si tu as des micro dents sur le fil, tu peux commencer au grit 1000. Une fois le fil sorti et/ou les micro dents parties, tu montes crescendo avec par exemple 3000, 8000 et + si affinité mais surtout si tu es équipé. Au sortir de la 8000, pâte verte et cuir nu suffisent pour offrir un très bon rasage.

Si ton fil est bien abîmé, n'hésites pas à démarrer avec un grit grossier (par principe je n'aime pas descendre sous 500 mais j'en ai déjà vu faire).

Honnêtement si tu démarres dans le CC, tu ne verras pas la différence entre un sabre affûté jusqu'au grit 8000 et un autre jusqu'au grit 15000 ...
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 13:14 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour ton message. Je pensais qu'en utilisant des pierres ayant un écart raisonnable entre elles, j'allais m'en sortir. Mais en fait, à chaque message d'aide je suis de plus en plus plongé dans la perplexité. Là, je lis qu'au -delà de 8000, la cuir suffit, mais ailleurs un autre amateur de CC dit que l'écart est trop grand, que du coup il passe trop de temps au cuir.

Et je ne sais même pas ce qu'est un "fil sorti"... Ces pierres vont me rendre marteau.
Piston Guzzi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:30 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Syrio a écrit:
Merci pour ton message. Je pensais qu'en utilisant des pierres ayant un écart raisonnable entre elles, j'allais m'en sortir. Mais en fait, à chaque message d'aide je suis de plus en plus plongé dans la perplexité. Là, je lis qu'au -delà de 8000, la cuir suffit, mais ailleurs un autre amateur de CC dit que l'écart est trop grand, que du coup il passe trop de temps au cuir.

Syrio, je me suis rasé pendant des années en m'arrêtant au stade de la coticule (env. grit 8000) puis pâte verte Mastro Livi, rouge Dovo et cuir nu. Depuis que je maîtrise mieux l'affilage, je suis monté en grit lors de mes restaurations. Mes rasoirs sont plus doux et le fil tient plus longtemps. Mais tient il plus longtemps parce que je fais moins de connerie à l'affilage ? Aucune idée !

Syrio a écrit:
Et je ne sais même pas ce qu'est un "fil sorti"... Ces pierres vont me rendre marteau.

Je vais tenter de t'expliquer les tests de l'ongle sans dessin :

Test 1 : tu mouilles ton ongle de pouce (un coup de langue suffit) et tu fais glisser ton fil sur la partie blanche, celle que tu coupes au coupe-ongle. Ce test te permettra de déceler la plus petite imperfection du fil. S'il y a le moindre raccro, c'est qu'il y a une micro dent, parfois invisible à l'oeil nu. Dans ce cas, pierre grit 1000 pour les faire disparaître.

Test 2 : tu mouilles ton ongle de pouce (le coup de langue suffit toujours), tu mets ton pouce à la verticale et tu poses ton fil de lame dessus. Si la lame accroche, ton fil est sorti, si elle glisse, il n'est pas sorti. Tu fais le test sur toute la longueur du fil. Si besoin tu continues à la 1000 pour faire sortir le fil

Ah aussi, pars sur un angle d'environ 120° avec ta lame. Plus tu redresses vers 90° et meilleur est ton fil.

C'est MA méthode et non pas LA méthode.

Mais c'est le fait que ça te rende marteau qui est bon dans cette passion, non ?
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:35 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris dans ton message, mais je vais le noter pour me le relire plus tard, tranquille. Merci beaucoup d'avoir pris le temps !
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 14:51 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Pour faire simple, créer le fil c'est genre avec ta pierre 1000 grit, tant que ça rase pas, tu n'as pas de fil, quand ça rase sur la 1000 grit, tu as ton fil et tu vas de plus en plus fin.
Syrio
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 15:05 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Pigé, merci.  Smile
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 15:48 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Sortir le fil, c'est quand les deux flancs du biseau se rejoignent. Autrement dit la matière est la plus fine qu'il soit possible d'obtenir.
Quand on sort le fil on crée généralement un "morfil" qui est une bande d'acier qui se "plie" et doit être enlevé pour pouvoir continuer le travail.

Imagines que tu prend un bloc de bois carré (ton fil avant qu'il soit sorti) , et que tu veuille obtenir un triangle en bouffant les cotés du cube (ton fil sorti)

Le fil sorti c'est le sommet du triangle. Et les coté du triangle c'est le biseau qui est formé par la pierre qui bouffe la matière.
Visiter le site web du posteur
Syrio
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 15:51 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

J'ai tout compris ! Explication limpide, chapeau.  Smile
Syrio
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 10:59 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Petit up, au cas où des pierres soient devenues disponibles entre temps.
Syrio
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mar - 16:51 (2014)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser Répondre en citant

Re-up avec précisions sur ce que je cherche, de préférence en pierres à deux faces (donc deux grains) mais pas obligé  :

- 1000
- 3000
- 6000
- 8000
- probablement 10 000

- Je préfère les pierres larges et longues, disons minimum 5 de large, et minimum 15 de long.

- Nationalité : n'importe.
- Synthétique ou naturelle : n'importe.

J'aurai des préférences sur ces aspects plus tard, quand je m'y connaîtrai. Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:15 (2017)    Sujet du message: Cherche pierre(s) à aiguiser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Vente -> Recherche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor