Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Lécollier ou Lecollier à Nogent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 14:55 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

Suite à la restauration d'un vieux CC surlequel, prêt du pivot, figurait le nom Lecollier, qui manifestement fabriquait pour d’autres. Je me suis posé la question des origines de cette vieille maison de Nogent, voilà les quelques infos que j'ai pu glaner.

Je rencontre assez souvent des Lécollier (souvent à la sortie des écoles Very Happy )

Lécollier fut récompensé à l'expo universelle de 1867 pour ses rasoirs (en même temps que Malaingre)

en 1865 il furent aussi primés, (on apprend le prémon Victor) :

il apparait également dans un rapport anglais sur la coutellerie française suite à l'exposition de 1867 voulue par Napoléon III

un autre rapport français cette fois

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 14:55 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:04 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

il apparait à l'exposition de 1862

charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:11 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

Répertorié à l'inventaire des monuments historiques de Nogent :

Histoire : Coutellerie établie par Lécollier vers 1840 à l'emplacement d'un ancien château ; selon la tradition orale l'usine fabriquait du matériel médico-chirurgical ; cessation d'activité fin 1er quart 20e siècle
Adresse : rue du Château

charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:14 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:22 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

Donc on parle plutôt de 1790 !

Une vue de la tour :

charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:28 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

en 1855, (lors d'une autre expo universelle) il est question de Henri Lecollier contremaitre à Nogent (le fils de Victor ou son père ?)

charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 15:32 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

en 1839 Lecollier est cité parmi les bon rabatteurs (?) au même titre que Staurenghi
 l’associé de Malaingre
après quelques recherches il s'agit du métier de"rabatteur de lames" vieux métier de celui qui martèle des lames (on parle par exemple de rabatteur d'épée)

charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:32 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

1863

asa
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:40 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

Un jour Charlie tu nous pondras un livre... et je serai le premier à l'acheter! Je suis plus qu'admiratif sur ton dévouement à cet art qu'est le rasage à l'ancienne!

Entre les gravures... les textes... et tes futures photos Wink il y'a de quoi faire ! J'en reste juste admiratif Okay

T'as un potentiel de fou pour faire de toute tes recherches et connaissances une œuvre magistrale !
charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 18:44 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

J'y travaille mais ça prend beaucoup de temps !
asa
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 19:08 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

Alors ça je veux bien te croire ! Je ne pense pas pouvoir t'aider à mon grand regret, mais au cas ou si tu as besoins d'aide demande toujours Wink on doit être plusieurs sur le forum à pouvoir ou vouloir t'aider sur bien des formes !

Ce genre d'affirmation me laisse encore plus admiratif Mr. Green N’hésite pas à demander de l'aide au cas ou !
Thaeris
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 12:45 (2014)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent Répondre en citant

Ce Jouvenei est marqué pareillement Lecollier près du pivot : 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45 (2017)    Sujet du message: Lécollier ou Lecollier à Nogent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés -> Le coupe-chou à travers le monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor