Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

J-Nat
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 13:06 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

A propos des pierres naturelles Japonaises. (J-Nat)

Ce qui suit est uniquement valable pour les pierres fines japonaises (Tennen Toishi), pas les Aoto, Omura, Aizu ou tout autre pierre moyenne.
Souvent les gens demandent les pierres les plus fines disponibles pour les rasoirs, et demandent souvent le grit spécifique de ces pierres. C’est une erreur que de penser ainsi à propos des pierres J-Nat. il est impossible de répondre à la question « quel grit a cette J nat » car les J nats n’ont pas de grit standard.
explications :
En effet les pierres japonaises naturelles n’ont pas un grit comme celui qu’on a dans les pierres synthétiques ou dans quelques autres pierres naturelles. A la place, on pourra voir des écailles. Ces écailles se libèrent à des vitesses différentes selon la dureté et la densité de la pierre : les pierres dures libèrent des écailles moins vite que les pierres douces.
Plutôt que de libérer des morceaux non friables, ces écailles vont continuer à se subdiviser dans la boue.

Donc, plus la pierre est dure, plus les écailles produites par l’affutage sont petites, et se développent moins rapidement.
Cette vitesse libère des écailles plus petites et friables pour une finition fine. C’est aussi pourquoi il est important d’aplanir et lisser une J nat. Parce que peu importe la dureté de la pierre, si la surface est travaillée grossièrement, cela produira de grosses écailles. Et plus grosses sont les écailles, et moins fine sera votre finition

Si vous choisissez des pierres synthétiques, les particules sont de manière cubique et arrondies avec des bords extrêmement tranchants.
Ces particules vont creuser dans la lame pendant l’aiguisage de manière profonde et il sera difficile d’ôter les égratignures.
Les pierres synthétiques sont aussi produites par des grit super compressées par une résine dure ou un liant céramique. Les particules se cassent en morceaux non friables et restent suspendues à la boue quand vous aiguisez.
Cela permet d’enlever le métal rapidement, mais contribue également à un gougeage profond. Au contraire, les écailles friables des J nat rabotent le métal sur des petits morceaux laissant des égratignures très légères.

A suivre .
Et merci a Maksim de JNS
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 13:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Jan - 14:42 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

Donc on se base sur les LV pour la dureté c'est ça ?

Et les noms c'est juste la couleur non ?
Nicorinne
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 15:08 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

Je m'interesse depuis quelques temps aux pierres d'affutage, ayant une palanqué de synthetique allemande et japonaise pour mes couteaux 

Je dispose de quelques pierres naturelles, une que j'ai depuis longtemps la plus grosse Very Happy et deux que j'ai acquis pour les CC.

Une grosse pierre, c'est une meule a eau aux environs de 600-800
Une tite coti
Une thuringe

J'ai decouvert avec le temps et au travers de quelques post lu par ci par la l'existence et les qualité des pierres naturelles japonaise. 

Un documentaire passé sur la chaine Kombat Sport a fini de me convaincre si ce n'etait pas deja fait Smile il etait question de la fabrication de sabres japonais. Retracant une vie de sabre de la forge du sabre a la creation du fourreau. 
La partie traitant des multiples pierres et methodes d'affutage de ces lames etait un bonheur pour les yeux. 

J'ai donc commencé la prospection internet et j'ai trouvé 2-3 les prix sont coherents mais ça pique un peu quand meme. 
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 09:33 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

C'est clair que j'aimerais beaucoup en avoir une ou deux, pour faire une finition aux petits oignons.

Mais deux choses me retiennent pourtant, outre l'aspect investissement :

- Déjà je ne maîtrise pas encore l'aiguisage sur les pierres Galloises et la coticule,
- Je n'ai pas encore réussi à saisir la logique des pierres japonaises. Donc va falloir que je lise un peu plus de p'tites choses sur ces superbes pierres.

Merci à toi Ali pour les infos Wink
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 17:19 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

Va arriver a la maison avec les nagura qui vont bien  Very Happy

Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 20:13 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

joli !! fait la traduction avant que ça s'efface  Mr. Green
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 21:53 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

Bon, j'essais de me renseigner un peu sur ces J-nat, j'en ai bien compris le principe mais sur les photo de sfurax, je suppose que les différentes pierre sont de dureté différente. Comme les reconnait-on si on ne lit pas le Japonais??
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 08:43 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

T'as pas le choix que d'essayer de traduire et encore quand les inscriptions sont encore là sinon tu n'as qu'a faire confiance a un connaisseur

NAKAYAMA et SHOBUDANI = les meilleures Mines (Les Shobu ont longtemps été assimilées au NAKAYAMA)

Pour comprendre tout ça j'ai reuni pas mal d'infos a droite et a gauche que je vais rassembler et poster Wink

Nous allons proposer dans le Honing Service un prêt d'une Shobudani comme la mienne avec un nagura botan pour faire la boue

Depuis que je l'ai je fais 1000 /4000 /Shobudani avec 4 Naguras differents et ensuite je passe direct sur diamant 0.5 et 0.25 et le resultat ....c'est celui du Novodur

Bon la 4000 est tout simplement incroyable (synthetique japonaise de chez JNS)

Le Honing ce sera aussi une Grey Slate 15K , une ardoise 10K, Arkansas 4000 et 7000..bref de quoi rigoler
ramius
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 23:30 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

un tel post sera plus que le bienvenue car le monde des pierres et d'autant plus celui des "J-nat" (terme que je viens de découvrir ) est assez obscur pour un profane comme moi. Ce n'est pas tant la complexité (encore que ...) que la quantité d'informations à assimiler.

Et dire qu'avant de découvrir le monde de la pogonotomie, il y a quelques mois, je vivais dans un monde heureux où une simple spyderco céramique suffisait à affûter tous mes couteaux.
Titane
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 14:17 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

Le honing service, ça pourrait aussi être une option diagnostic (on envoie une lame, un expert la passe au microscope, refait le fil, puis la repasse au microscope) ?
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai - 14:55 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

Oui  Okay reste que c'est tres chaint le microscope  Very Happy
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 11:24 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

Salut,

J'ai enfin résiner mes polisseuses. avec une colle Flextec bien coriace, un truc de chez Pattex qui donne une surface plastique mou.

bryan
Membre Senior

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 18:41 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

elle se délitaient ? 
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 19:50 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

en fait non  Very Happy mais comme je flippe toujours avec la nakayama qui a plein de départs de "tapures" au cul, avec les chaleurs qui recommencent, j'ai profité d'un tube que j'avais sous la main pour en mettre. on en avait parler l'an passé avec l'urushi, mais j'ai pris pattex
bryan
Membre Senior

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 20:06 (2014)    Sujet du message: J-Nat Répondre en citant

les chaleurs ...je sais meme plus ce que c'est ici :/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2018)    Sujet du message: J-Nat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor