Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Le premier CC d'Arcandias
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Galeries -> Votre matériel actuel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arcandias
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 09:43 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Voilà ce que ma femme m'a offert ce samedi. Un petit cadeau de taille!

CC dovo (non peut-être!), inox, olivier

Bien à vous
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 09:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arcandias
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 10:48 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Puis pour faire au plus bref, voici le "coffret" que j'ai reçu. Inutile de préciser que pour le moment je me sens bien "à poil" face à tout cela.  Embarassed Confused

J'ai compris tout de même que le CC n'est pas SR (hihihi) et donc qu'il faut que je trouve qqun qui saurai me faire l'affûtage sur pierre tandis que moi, par la suite, je pourrai le "maintenir" grâce au cuir/canevas que j'ai reçu et aux deux pâtes qui composent mon "kit". Ai-je bon?

Si tel est le cas, quelqu'un serai de Bruxelles?  Wink Wink Wink

Sinon, puis-je, au vu du matériel que j'ai, préparer moi-même le fil? J'ai lu que c'était compliqué mais si personne n'est du coin....
Lyman
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 11:06 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Salut !

Joli rasoir pour commencer. Bon c'est pas toujours facile de commencer avec un coupe chou neuf, mais à cœur vaillant rien d'impossible.

Dans un premier temps, il te faut un support pour utiliser ta pâte abrasive. Surtout, ne mets pas de pâte sur le cuir ou le caneva !!!

Soit tu peux t'acheter une raquette cuir à tendeur, qui a un côté avec de la pâte verte, mais ça te coutera encore de l'argent. Ou alors tu as une solution très simple.

Tu prends un bout de bois de 5-6 cm de large sur 20cm de long, sur lequel tu colleras une plaquette de balsa de même dimension de 1 cm d'épais. Tu auras un très bon support pour utiliser la pâte abrasive.
C'est indispensable pour préparer ton rasoir et l'entretient annuel.

Sinon tu peux aussi l'envoyer chez Ghoz (www.1barber.be) qui est une très bonne adresse en Belgique. Il pourra sûrement te le préparer.
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 11:28 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Hello,ça fait plaisir un message liant l'utile à l'agréable !
Je retiens cette idée de bois/balsa qui me convient tout à fait car pour être franc, si ce CC n'était pas un cadeau, je serai passé par la bay ou le CDV du forum...
Alors donc, pour continuer dans le style "je crois que j'ai compris mais je préfère qu'on me le confirme ou infirme avant de faire une connerie":
idéal de préparation pour rendre le CC SR ==> un pro/passionné 
OU
Bois/Balsa permettant l'utilisation de la pâte abrasive, la rouge étant la plus abrasive et la verte (papier jaune brillant/doré) s'utilisant après la rouge pour affiner. 
Ensuite, cuir nu post pâte verte.

Lors d'un entretien post ou pré-rasage, canevas nu puis cuir nu.

J'ai compris ou j'ai gagné le droit de tout relire?
Lyman
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 11:57 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Ouais, il me semble que t'as bien compris le principe ^^

Alors niveau de abrasivité des pâtes, la noir est plus abrasive, ensuite vient la verte et la rouge qui est la plus fine (mais c'est de pas beaucoup).
par contre il va te falloir faire un support par pâte. A moins que tu veuilles poncer le balsa à chaque fois que tu veux changer de pâte.

L'avantage de le confier à un pro ou un passionné c''est que t'as pas besoins de te casser la tête.
Si tu affiles ton rasoir toi, même tu gagneras de l'expérience. Mais tu seras pas à l'abris de faire une bêtise.

Donc pâte abrasive (noir puis rouge), nettoyer la lame, passer au canevas ensuite au cuir nu.

Il va falloir faire passablement de passes, mais au bout d'un moment on fait plus gaffe. Fais seulement très attention à plusieurs points :

N'appuies pas le rasoir comme un malade, ça n'aiguisera pas mieux.
Fais des mouvements lents, la vitesse viendra toute seule. C'est un peu chiant au début, mais il faut passer par là.
Passes en croix, pour être sûr que le fil de la lame touche sur toute la longueur et ça t'évites d'avoir des inégalités au niveau de la lame.

Les passes y en a beaucoup à faire, ne perds pas patience. Si tu sens que tu fatigues fais une pause.
arcandias
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 12:06 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Je suis plutôt du genre à tester. Mais même avec cette volonté, je comprends qu'il me manque donc la pâte noire, la plus abrasive car je n'ai que de la verte et de la rouge de chez Stangen.
En tout cas, merci pour ces précieuses informations.

Résumé: abrasivité décroissante: noire>verte>rouge; un support par pâte différente pour ne pas mélanger les degrés d'abrasivité.

Dernière édition par arcandias le Lun 24 Fév - 12:42 (2014); édité 1 fois
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 12:17 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Sinon tu me l'envois par la poste et je te le renvoi SR (par contre je suis en france)

Si cela t'interesses mp !
Les membres suivants remercient sfurax pour ce message :
arcandias (24/02/14)
arcandias
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 12:48 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

MP envoyé.
arcandias
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 01:33 (2014)    Sujet du message: bourdasse ou bonnard? Répondre en citant

Hello tous,
petite question sur une acquisition impulsive sur la bay.....De base j'ai pris le cc en question pour tester l'affutage et ce qui va de pair.
Mais en soi, bourde compulsive à 12€ ou ça passe?

Photos:

Je ne vous en voudrai pas complètement si vous me dites que la bourde est imagée Wink
Bien à vous
Kiala
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 01:49 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Franchement ça va. Restore le, fais lui un fil bien droit et ça te fera sûrement un bon petit CC. Et si tu n'aimes pas, SR et restoré, il vaut le double.  Okay
arcandias
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 01:54 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Haaa mais tu n'as pas idée du plaisir que tu viens de m'offrir !!! Smile Smile Smile
D'autant que si j'ai pris ce CC c'est parce qu'aujourd'hui je n'ai pas trouvé une demie queue de CC au marché aux puces de Bruxelles.... Je ne gère pas très bien la frustration apparemment Smile
Bref, je vais me coucher soulagé. 
Bonne nuit.
Kiala
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 12:51 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Au début on ne trouve rien dans les brocantes mais après l'œil devient plus aguerri, plus vif. N'y vas pas trop tard non plus dans les brocantes. Wink

Au début aussi j'achetais le premier truc venu parceque j'étais frustré mais ça passe très vite tu vas voir. Des les premières belles pièces achetées (W&B, Ali....) tu te concentrera sur les beaux engins (les CC bien sur )
exodus56
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 14:28 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Belle acquisition qui ne demande qu'une nouvelle vie.
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 14:52 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

kyoshiroo a écrit:
 N'y vas pas trop tard non plus dans les brocantes. Wink

c'est pas tjs évident Wink
En tout cas, j'ai mtnt de quoi me faire la main, c'est ce qui me démangeait !
arcandias
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 16:25 (2014)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias Répondre en citant

Dans la continuité des achats:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06 (2017)    Sujet du message: Le premier CC d'Arcandias

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Galeries -> Votre matériel actuel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor