Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori
 
FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Les sortes de matières pour les châsses.
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sun 16 Oct - 02:13 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Bonjour à tous,

Un post-it sur toutes les sortes de matières utilisables pour fabriquer des châsses. a compléter avec le temps. La 1ère partie sera sur les matériaux synthétiques modernes, 2ème partie sur les matières animales, et la 3ème sur les essences de bois

Micarta :
Le Micarta est un matériau synthétique fait de toile épaisse (Canvas Micarta), papier (Paper Macarta), tissus (Linnen Micarta), de la résine phénolique est coulée sur plusieurs couches (comme un sandwich) traité sous pression et a chaud. ça fait une polymérisation. C'est très résistant et non sensible à l'eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion. Masque obligatoire lors du travail.
                  
                  





G10 :
Le G10 est un matériau synthétique, c'est de la résine Epoxy et de la fibre de verre mélangées, puis aplatit sous presse. Le G10 est  très résistant, non sensible à l'eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion.  Masque de protection de particules obligatoire lors du travail.






Fibre de Carbone :

Matériau composite fabriqué de fibre de carbone (graphite) et de résine. Composée de fibres extrêmement fines, de 5 à 15 micromètres de diamètre, et composé principalement d'atomes de carbone. Ceux-ci sont agglomérés dans des cristaux microscopiques qui sont alignés plus ou moins parallèlement à l'axe long de la fibre. L'alignement des cristaux rend la fibre extrêmement résistante pour sa taille. Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou tissé. La fibre de carbone est extrêmement résistante, plus résistant que l'acier, tout en étant plus léger. Le Masque de protection doit être mis lors du travail, Les fibres de carbone ont habituellement un diamètre variant entre 4,5 et 8 microns et ne sont donc théoriquement pas respirables, mais elles peuvent se diviser en fibres plus fines, si le diamètre de la fibre est inférieur à 3 microns, le risque pulmonaire est important (fibres dites respirables) ; si le diamètre est supérieur à 8 microns, le risque est quasiment nul ; entre les deux, il faut savoir être prudent et vigilant et prendre en compte le paramètre longueur/diamètre.




_____________________________________________________________
                  



Os (chameau, girafe, baleine, bœuf, etc.):

L'os est lourd, blanc crémeux à beige à l’état normal, il peut être teint pour lui donner une multitude de nuances. du blanc pur au noir. Une fois poli, l'os ressemble à de l'ivoire. A travailler avec masque de protection.
                  
                  





Nacre :

La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de concyoline, aux reflets irisés. La nacre fait partie des pierres fines (« semi-précieuses ») Matériau assez cher. on peut facilement monter a 300 euros pour une grande plaquette épaisse de 3mm. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu. Certains sont élevés pour la nacre. Il en existe une multitude de couleurs, rose, violet, vert etc.. La poussière de nacre est très toxique, masque obligatoire lors du travail.


Plusieurs sortes



Mother of Pearl :





Blacklip :






Abalone :







Goldlip :





Rose et Violet :



Il en existe encore beaucoup d'autres avec des couleurs différentes.





Corne :
Il existe plusieurs sortes de cornes différentes, Buffle, Bélier, Zébu, Kudu, Springbock, Impala etc, la corne de Buffle est très bon marché mais certaines peuvent vite grimper selon leur rareté. La corne est très facile a travailler, facile d'obtenir une bonne finition et un poli. Matière idéale pour débuter.









Ivoire de Mammouth :
Les défenses de Mammouth proviennent du Permafrost de l'Alaska et de la Sybérie. l'ivoire de Mammouth est parfaitement légale. Matériau cher, environ 200 euros de matière pour faire une châsse.
Les couleurs varient du beige, crème ou marron. les défenses sont retrouvées dans des sols contenant des oxydes de fers différents qui leurs donnent une coloration de la croute externe. Les oxydes de cuivre donnent une couleur bleu-vert et les oxydes de fer donnent des tons marrons, noirs.         

         
Robet Williams         




Ecaille de Tortue :

Les plus belles écailles de tortues et la plus rare viennent de la tortue imbriquée, connu sous le nom de Tortue Caret (Eretmochelys Imbricata), Elles vivent dans les caraîbes. il en existe toute une panoplie de couleur, de l'extra blonde a la jaspée, cerise, noire.. Il n'est pas interdit de la travailler, (c'est un peu comme l'ivoire) Pour pouvoir en acheter ou importer, il faut un permis délivré par la DIREN qui peut a tout moment vous controler.

Pour vous donnez une idée des couleurs :



_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Following members like this message:
Syrio (16/03/14)


Last edited by Ali on Sun 18 Dec - 19:54 (2011); edited 5 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 16 Oct - 02:13 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Mon 17 Oct - 16:38 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

LES BOIS

Cocobolo :

Le cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia qui poussent en Amérique Centrale. Le cocobolo change de couleur après avoir été coupé. Il est en général orange ou brun-rouge, avec des veines irrégulières plus foncées. Le bois a une texture fine et huileuse, il résiste bien aux agressions externes comme les manipulations et la présence d'eau. Il est très dur et peut être facilement travaillé.





Palissandre :
L'appellation de palissandre regroupe différentes essences de bois du genre Dalbergia poussant sous les tropiques, notamment au Bresil, en Inde, en Amérique ou à Madagascar, Le palissandre est un bois très dense et très dur, pouvant avoir différentes couleurs. Ses grandes qualités tant mécaniques que visuelles en ont fait un bois très recherché.



   
   

_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel


Last edited by Ali on Sat 17 Dec - 23:49 (2011); edited 2 times in total
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Mon 17 Oct - 17:14 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Bubinga:
Il s'agit d'une essence africaine qui provient principalement du Cameroun et du Gabon. Sa couleur varie du rouge au brun-rouge avec des veines pourpres. Il a une texture moyenne mais dispose d'une densité importante (de l'ordre de 800 kg/m3). Il sèche bien à condition que l'opération soit faite lentement.





Padouk:
Le padouk est un bois rouge, il est le nom d’un groupe d’espèces d’arbre du genre Pterocarpus  (toutes les espèces du genre ne sont pas appelées padouk). Le grain est fin. Le padouk est parfois pris pour du bois de rose.








Loupe d'Amboine :

Excroissances de certains Padouk formant des boules de 30cm x 60cm x 60 cm, la densité est faible, 0,7 à 0,8, c'est une essence très rares et très fines, leur couleur varie du rouge brun au jaune rosé


     
 



Ebène:
L'ébène est le nom donné au bois de cœur ou Duramen produit par plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébèniers, ainsi que certains arbres du genre Dalbergia. Ils se rencontrent dans les régions tropicales. Les caractéristiques principales de l'ébène sont sa couleur noire et sa densité élevée. Aussi trouve-t-on des échantillons d'ébène plus ou moins foncés et durs.
Seuls les Diospyros à bois noir ou approchant le noir peuvent prendre l'appellation d'ébénier. Les plaqueminiers (Diospyros kaki), par exemple, bien que très proches dans la classification botanique, n'en sont pas.





Bocote :
La Bocote a pour origine l'Amérique Centrale et le Mexique.
Couleur: Variable de brun clair à brun rougeâtre. Les anneaux de croissance sont  noir formant parfois des yeux, ce qui donne un aspect décoratif. Le bois de Bocote est un bois d’une densité moyenne aux fils droits, classé dans la catégorie des bois durs. Pour certain, il peut être connu comme étant le bois de rose du Mexique.


_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel


Last edited by Ali on Sat 17 Dec - 23:51 (2011); edited 2 times in total
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Mon 17 Oct - 17:32 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Bois de Fer :
Il esxiste beaucoup de bois que l'on nomme bois de fer a travers le monde, (Afrique, Vietnam etc ), mais le vrai serait celui qui vient du désert d'arizona = Desert Ironwood = Olneya tesota
C'est un arbre qui pousse dans le désert Sonora entre l'arizona et le mexique. Le bois est très dur, et très lourd. De couleur jaune claire a noir foncé.






Pink Ivory :
L'ivoire rose désigne le bois africain de couleur rose qui sert à la fabrication d'objets de luxe.  Le nom dérive de sa couleur inhabituelle ainsi que de son exceptionnelle dureté et densité, dont les propriétés mécaniques s'apparentent plus à l'ivoire qu'au bois - ce bois a une densité d'environ 1000 g/dm³. L'arbre pousse essentiellement au Zimbabwe, au Mozambique, et en Afrique du Sud.

L'ivoire rose est le "bois royal" des Zoulous. Il était seulement permis au chef de tribu et à ses fils d'en posséder. Toute autre personne (même étrangère) enfraignant cette règle était punie de la peine de mort.







Wenge :
aussi appelé Palissandre d'Afrique, palissandre du Congo, Awong (au Cameroun), c'est un bois très dense 1100 à 1200 kg/m3, dur et lourd, il est implanté en Afrique tropicale et équatoriale.
Couleur : brun jaune virant au brun noirâtre avec veines plus claires.



_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Mon 17 Oct - 19:30 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Amourette
L'amourette est un arbre sud-américain de la famille des Morocea. Son bois est très dense (1,10-1,20) et peut rappeler des motifs de peau de serpent. C'est pour cela qu'il est appelé Snakewood en anglais.
Il ne doit cependant pas être confondu avec le bois de serpent de Guyane qui est un peu moins dense, moins rare et moins précieux.
Il provient de Guyane et du Suriname le plus souvent. Les troncs sont petits et l'aubier est souvent enlevé à l'abattage, c'est pourquoi seuls de petits objets peuvent être réalisés en amourette.





Vous pouvez voir plein d'autres bois différents pour les rasoirs sur plusieurs sites dont ce site en France :  http://www.mercorne.fr/FR/liste-materiaux-coutellerie.aspx?NUM=10000 
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel


Last edited by Ali on Sat 17 Dec - 23:41 (2011); edited 2 times in total
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,261
Age: comme joseph57
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 15:44 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

superbes photos merci ALI !!  Okay Shocked :bravo:
_________________
Quand on se rase on raconte pas sa vie !!
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 15:45 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

De rien Le Djar, Content de te revoir Mr. Green tu nous as manqué   Okay
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Le Djar
Membre Senior

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 2,261
Age: comme joseph57
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 15:47 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

ben ui j'etais en conges mais je ne disposais pas d'ordi la ou j'etais alors voili voilou!! 
_________________
Quand on se rase on raconte pas sa vie !!
Back to top
joseph57
Membre Vétéran

Offline

Joined: 14 Aug 2011
Posts: 6,275
Localisation: Dordogne24
Age: 49
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 18:51 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

hé ben voilà !!!! moi qui n'osais pas poster ici pour que le topic reste "propre"...
_________________
tournage d'une toupie.
https://www.youtube.com/watch?v=hChTKstMRpo
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 19:19 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Si mon Jo, tu peux poster, il y a pas de limite de texte quand on "edit"... peux en mettre 15 pages !
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
joseph57
Membre Vétéran

Offline

Joined: 14 Aug 2011
Posts: 6,275
Localisation: Dordogne24
Age: 49
Masculin

PostPosted: Wed 19 Oct - 19:27 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

ouais mais c'est dommage de pourrir un topic aussi beau que celui que tu as fais....

c'est lui qu'a commencé.... :cry:
_________________
tournage d'une toupie.
https://www.youtube.com/watch?v=hChTKstMRpo
Back to top
Ali
Team Administration

Offline

Joined: 13 Aug 2011
Posts: 9,125
Localisation: Mazan - Vaucluse
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sun 18 Dec - 15:51 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Bonjour,

Un peu d'adresses ou l'on peut trouver toutes ces matières :

Pour la corne :  http://www.cornely.fr/accueil-1-1.htm  sinon http://www.mercorne.fr/ qui ont aussi de l'ivoire de mammouth, nacre, os et plein d'autres matériaux.

Pour le G10, Micarta, Fibre de carbone et autres : Thierry Savidan, le seul que je connais en France www.couteaucustom.fr sinon pour plus de choix, les sites US

Pour le Bois, naturel et stabilisé : http://www.mercorne.fr/ et http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/  et aussi Joseph57 qui a quelques essences sympathiques et de belle qualité.

Voila un petit echantillon qui permet déja de trouver un peu tout ce qu'on veut.
_________________
Nouveau site : http://alisbladeworkshop.bigcartel.com/
Page FB https://www.facebook.com/alisblade2013?ref=aymt_homepage_panel
Back to top
Crazy Horse
Membre Testeur

Offline

Joined: 01 Nov 2011
Posts: 1,803
Localisation: Paris
Age: 35
Masculin

PostPosted: Sat 24 Dec - 19:48 (2011)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

la nacre et l'ivoire de mammouth, c'est vraiment pas ma came...
mais quand j'aurais le matériel pour m'y mettre il y a des matières qui me plaisent bien...
_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.
Back to top
Crazy Horse
Membre Testeur

Offline

Joined: 01 Nov 2011
Posts: 1,803
Localisation: Paris
Age: 35
Masculin

PostPosted: Fri 1 Jun - 13:38 (2012)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

 X 2  : j'ai posté juste après en plus...
_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.
Back to top
microuft
Membre Senior

Offline

Joined: 19 Aug 2011
Posts: 2,310
Masculin

PostPosted: Fri 1 Jun - 13:56 (2012)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses. Reply with quote

Génial, Ali. Superbes photos, l'exposé est très clair et maintenant, on sait tout.
Serait-il possible de faire une petite rubriques avec certains post-it importants : celui-ci, celui sur les blaireaux, etc.
Ce serait plus simple à trouver. (?)


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 09:42 (2019)    Post subject: Les sortes de matières pour les châsses.

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> La restauration All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

 
Jump to:  


Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group