Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Ma première restauration: vos avis et conseils?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvainvi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 19:33 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Bonjour à tous, 
Je vais vous présenter ma toute première restauration. 
Ce CC a été acheté sur la baie dans un lot à restaurer. Je n'ai pas examiné la photo en détail et a la réception j'ai découvert qu'un CC avait une chasse cassé au niveau du pivot, du coup cela sera ma première restauration.

Il s'agit de celui avec les chasses blanches

Malheureusement je n'ai pas fait de photo pendant la restau mais seulement une fois fini.

Pour les chasses:
Achat de plusieurs plaque de G10 dont quelques couleurs flashy.
Pour la couleur des chasses, j'ai choisi le orange, et le bleu pour l'espaceur. Le orange plutôt qu'une couleur sombre a surtout été choisit afin de voir précisément les défauts sur les chasses (formes, rayures, etc.).
ensuite:
-dessin des futurs chasses sur un modèle déjà existant
-découpe grossière à la scie à chantourner
-ponçage papier grit: 80, 120, 240, 400, 600
-découpe, collage avec super glue et ponçage d'un espaceur bleu avec les même grit. 

Assez content du résultat. Quelques détails à corriger pour le prochain notamment ne pas casser l’arrête intérieur des chasses au niveau de l'espaceur, sinon cela se voit au collage.

Pour la lame:
-grattage au cutter de la rouille (il y en a beaucoup)
-pierre d'argent avec chiffon pour polir la lame (disparition du léger marquage qu'il y avait sur la lame)
-papier de verre grit 240 pour enlevé une dent sur le fil
-affûtage rapide sur papier 400 et 600
-coticule avec boue puis sans boue
-cuir pâte verte 
-cuire nu

Bon je ne suis pas satisfait de l’affûtage de la lame, j'ai du aller trop vite ou alors le saut est beaucoup trop grand entre le papier 600 et le coticule
Je reprendrais a partir du coticule avec boue.

Pour le rivetage:
-pas de rondelle
-clou en laiton
-marteau rond

Je suis assez content de mon matage, après j'ai mis pas mal de coup sur les chasses mais sans conséquences (j'ai bien lu vos conseils, plein de petits coups sans forcer).

Bon assez d’écrits, voici le résultats en image.

Désolé pour la qualité des photos, je ferai mieux la prochaine fois.

Et voila ma première restauration.

Qu'en pensez-vous? qu'est-ce que je dois améliorer?
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 19:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nanou77
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:21 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Salut
Beau boulot pour une première !!!!  Okay

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
rolome
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 20:23 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Bravo beau travail Okay
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 10:54 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

c'est tout bon Sylvainvi  Okay

ton centrage de lame est comment?
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 11:09 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Yes bien joué !

Bon je suis pas fan du G10 orange par contre, mais bon tu sais hien, l'égoût et l'écouleur... Toussa quoi Wink
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 11:52 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

pas fan de la couleur mais le rendu est sympa.

faudrait que je tente une chasse en G10  Mr. Green
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 11:59 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

moi le orange j adore !! Par contre moins fan du bleu 

En tout cas beau taff  Okay
Sylvainvi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 12:07 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Merci à tous, n’hésitez pas pour les critiques, c'est comme ça qu'on avance...

@ Lyman: Et bien en fait moi non plus le Orange me plait pas tant que ça, peut-être qu'un collage de deux plaques aurait fait mieux (orange à l’intérieur des chasses et noir sur l’extérieur par exemple) mais bon là pour une première cela devenait bien trop complexe...

@ Sabreur fou: L’étape que je craignais le plus était le rivetage, mais en y allant tranquillement cela c'est très bien passé je trouve mais peut être que la chance du débutant y est pour quelque chose. Rivet à la bonne longueur bien que je pense que j'ai coupé un poil trop court, en effet la "tête" du matage est plus petite que la tête du clou de l'autre coté. Centrage nickel sans avoir a touché quoi que ce soit (mais au pire je m'y étais préparé en regardant ta technique d'ailleurs).

Bon à mon avis ma chance et concentration de débutant vont être mise à rude épreuve sur ma seconde restauration je pense. 
Cela devrait faire comme pour mon apprentissage du rasage au CC. 
Première fois au top, concentré, minutieux et appliqué avec une certaine appréhension. 
Et la seconde fois, confiant, bourrin, pressé qui te remets a ta place de débutant. 
Les fois suivantes ça va mieux...
Crazy Horse
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 12:40 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Sympa  Cool
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 17:25 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Sylvainvi a écrit:

@ Sabreur fou: L’étape que je craignais le plus était le rivetage, mais en y allant tranquillement cela c'est très bien passé je trouve mais peut être que la chance du débutant y est pour quelque chose. Rivet à la bonne longueur bien que je pense que j'ai coupé un poil trop court, en effet la "tête" du matage est plus petite que la tête du clou de l'autre coté. Centrage nickel sans avoir a touché quoi que ce soit (mais au pire je m'y étais préparé en regardant ta technique d'ailleurs).

pour un premier matage c'est vraiment top.mon premier c'est beaucoup moins bien passé…..

cela sera de mieux en mieux au fil des restau  Okay

ma technique????laquelle?
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 17:59 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Oups erreur de ma part, désolé Sabreur Fou je t'avais attribué une technique qui est en faite celle de Oregos visible ici:
http://www.leretourducoupechou.com/t128-centrage-de-lame.htm?q=rivet+aligner

Ce qui m'a induit en erreur c'est que j'ai regardé aussi tes Photos sur FB sur lesquelles tu montres que tu recentres les lames.

sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 22:12 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

ahh oui exact ^_^
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 16:13 (2014)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils? Répondre en citant

Petite question, sur ce C je n'ai mis aucune rondelle, ni a l’extérieur de rivet ni entre les chasse et la lame. Mais en parcourant le forum, je vois que certain mettent des rivets extérieurs, pour je crois deux raisons, l’esthétique et/ou diminuer le risque de coup de marteau sur les chasses. Mais j'ai aussi vu que certains (peut-être tous???) mettaient des rondelles entre la lame et les chasses pour faciliter le pivotement de la lame.
Est ce que tout le monde en mets?
Est-ce que vous en mettez tout le temps? 
Est-ce vraiment utile? (le mien pivote très très bien sans)

Merci  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:21 (2017)    Sujet du message: Ma première restauration: vos avis et conseils?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor