Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Restauration d'une lame avec dorure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 13:55 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Tout est dans le titre  Very Happy

Je commence petit à petit à maîtriser dans le cas d'une lame "simple" mais j'ai une jolie lame avec dorure qui possède quelque trace de rouille cette dernière
je joint la photo ce sera plus simple

Sachant que tout ce qui est bon pour récupérer une lame ne l'ai pas pour la dorure!
Avez-vous quelques trucs pour restaurer une lames sans (trop) endommager un marquage???
Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 13:55 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 15:12 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Salut !

Tu peux déja 1ere étape, dégrossir le truc, tu prends un scotch transparent, tu colles bien sur ta dorure/dessin, et avec la pointe d'un cutter, tu découpes tout autour, après tu polis, si tu as une dremel, ça marche bien, ça ne décollera pas le scotch si tu vas dans le bon sens de rotation (disque qui tourne dans le sens fuyant au scotch)
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 22:51 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Merci Ali, c'est une astuce que j'avais déjà pu lire quelque part mais je sais plus où.
Et au niveau de la dorure elle même, avec quoi retirer ces petit points de rouille sans trop l'endommager? si c'est possible bien sur
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 23:02 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Pour les points dans la dorure, ça va être plus compliqué, mais tu peux atténuer, coton tige + pierre d'argile, frotter localement..
Mais quand tout le tour sera poli, les points de rouilles atténués dans la dorure, ça sera très beau, et ça se verra pas beaucoup en fait. t'as juste un peu de rouille sur la couronne et au nez.
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mar - 23:07 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Merci beaucoup Ali.  Okay
Je pense que je vais commencer ça demain.
Et puis c'est avec les difficulté quand évolue le mieux
ramius
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 21:14 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

salut moas. J'avoue être très intéressé par ton expérience sur la restauration de coupe choux avec dorure. Pourrais tu nous montrer un peu l'évolution de ton travail pour voir un peu le rendu?
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 22:11 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

j'allais justement le faire  Mr. Green

il me reste encore du boulot de finition pour avoir quelque chose de plus homogène.
Par contre même si je ne suis mécontent du résultat je suis déçu car la dorure un perdu un peu de son intensité. Je ne suis pourtant pas passé dessus car je l'ai recouverte de de scotch transparent. 

Est ce possible que le fait d'avoir chauffé un peu sous le collant quand je passais dessus, et quand je l'ai retiré j'ai retiré en même temps un peu de dorure? 
nanou77
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 22:38 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Salut
Ce qui a pus se retirer sur ta gravure , c'est l'oxydation de surface et le rendue de couleur peut être plus intense , exemple un cuivre oxydé est presque rouge /marron , le même passé au mirror est littéralement blanc ........................ est que j'ai été clair !!!! Mr. Green ..........................Pas toujours facile d'être clair Rolling Eyes

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 22:43 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

oui nanou, très clair  Wink

et décoller se collant aurait pu enlever avec lui cette oxydation de surface?
ramius
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 10:48 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

pas mal  .On voit un peu les endroits ou tu as déposé du scotch, j'imagine qu'il est assez ardu de suivre parfaitement le bord de la dorure avec un cutter. Cela dit c'est peut-être aussi la photo qui exagère la différence de teinte. Mais elle a déjà une bien jolie gueule Okay .

Je saurais quoi faire pour mon jaguar en cours de restauration.
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 11:01 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Non ce n'est pas la photo, on vois cette différence de teinte.Mais je n'ai pas découpé le scotch en contournant la dorure. J'ai juste coupé un rectangle pour bien la protéger, ensuite après l'avoir retiré j'ai continué le nettoyage avec un feutre en pointe pour contourner le dessin.

Maintenant je vais m'attaquer au finition en découpant pile poil les contour, mais il faut que je trouve un scotch qui se découpe facilement car j'ai remarqué que le cuter laisser des traces sur la lame...
ramius
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 22:20 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

ou alors peut-être essayé de prendre les contour de la dorure avec du papier calque et un crayon gris puis découper le scotch à partir de ce calque... fastidieux mais je pense que ça peux fonctionner. Quoiqu'il en soit "good luck"  Wink
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Avr - 22:24 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Ouais, c'est une très bonne idée pour ne pas risquer d'abimer la lame.
Et je penses même que se sera plus facile. Bien vu  Okay
Braguette
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 21:52 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

Je pense qu'avec un coton tige tu dois pouvoir à "longer" la dorure et enlever ces marques. Dans tous les cas ca va être long mais ca se fait!
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 22:25 (2014)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure Répondre en citant

j'ai utilisé un coton tige comme me l'avait conseillé Ali pour ôter les points de rouille sur la dorure, et même en enlevant une partie du coton pour affiner le truc je trouvé sa encore grossier. C'est vraiment avec le feutre pointu que j'ai eu le plus de précision même si très méticuleux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23 (2017)    Sujet du message: Restauration d'une lame avec dorure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor