Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Récapitulatif affilage pour débutant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:31 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'abord mes excuses si ce post fait double emploi avec un autre mais je n'ai pas encore trouvé ce que je recherche dans la rubrique affutage et affilage.
Je ne cherche pas des explications sur la technique pour le moment (j'ai vu qu'il y avait beaucoup sur le sujet + des vidéos) mais plutôt un récapitulatif de quoi faire avec quel matériel, dans quel cas, et à quelle fréquence ?

Et ceci concernant l'affilage "d'entretien" sur une lame qui aura été achetée shave-ready ici sur ce forum :-)

J'ai lu par exemple qu'on devait affiler sur cuir nu (quelques passes) avant chaque rasage, ok une information intéressante. Mais j'aimerais me faire une idée de ce qu'il y a à faire en "entretien" sur 1 semaine, 1 moi ou 1 an...
Quand faut-il utiliser un cuir + pâte par exemple, d'après quel "symptôme" ? Je suppose qu'il ne faut pas attendre qu'un cc ne "rase plus" pour intervenir mais justement quels sont les gestes d'entretien périodique.

Si jamais ce sujet a déjà été traité, mes excuses et merci de me rediriger vers le bon post...

Merci, Seb.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Louloupoulpe
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 17:59 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Je connais mal la maison donc je ne sais pas où tout est rangé dans les tiroirs...d'autres pourront mieux t'aider que moi dans ce domaine (et dans d'autres d'ailleurs).

Ta question est vaste mais pour y faire une tentative de réponse rapide, je dirai que, à la condition que les gestes d'affilage soient maîtrisés et que tu partes sur un rasoir de qualité (globalement, des rasoirs franchement mauvais, il y en a très peu):
- un rasoir prêt à raser n'a besoin que de peu de choses: du cuir nu, 50 à 100 passes pour ma part, entre chaque rasage
- certains utilisent également un canevas, 5 à 10 passes douces avant le cuir nu, entre chaque rasage toujours.
Normalement, dans ces conditions, ton cc doit rester opérationnel un bon bout de temps, des semaines, des mois...

Si cependant ça commence à tirer fortement, tu essaies en premier lieu de multiplier les passes au cuir nu pour rattraper.

ça ne va toujours pas?
Tu entreprends de passer ta lame sur un cuir enduit de pâte Puma verte, quelques dizaines à une bonne centaine de passes. Puis cuir nu, une bonne grosse centaine de passes.

ça ne va toujours pas?
Tu as certainement raté un truc: trop appuyé, choqué la lame ou autre. Pas grave, un coup de coticule, de la pâte verte et du cuir nu et c'est reparti!!
zebulon
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 18:30 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils  Okay
Visiter le site web du posteur
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 19:44 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Merci Louloupoulpe, c'est tout à fait le genre de réponse que j'attendais !
D'autres complèteront peut-être mais j'y vois déjà beaucoup plus clair ;-)
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 22:42 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Alors ma petite pierre ...
En fait il n'y a pas de regle absolue voilà j'ai fini Mr. Green

Sans blague il y a beaucoup de paramètre qui me font dire ça (l'acier du rasoir , sa preparation initiale, la dureté de ta barbe, ta frequence d'utilisation, la qualité du cuir..)

De maniere generale oui du cuir entre chaque rasage mais sans appuyer en douceur 50 passes me parait bien suffisant
Ensuite du feeling tu va sentir effectivement a un certain moment que la lame commence a perdre de sa douceur ou de tranchant

Si manque de tranchant tu utilises ton Canevas (tout les 8/10 rasages c'est amplement suffisant)
Si manque de douceur tu peux reprendre un peu de passe sur pate verte puis canevas puis cuirs

A moins que la préparation n'est pas été qualitative ou bien d'un acier de pietre qualité le re passage sur une pierre c'est Shocked tres tres rare sauf si c'est une 15K/20K qui va du coup remplacer la pate
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 00:09 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Merci sfurax, au fait quant on parle d'une passe, c'est un aller-retour c'est bien ça?
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar - 20:08 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

J'ai un peu la même question que titou mais sur un CC qui ne taille pas les poils de bras ...
Quel est le nombre de passes à envisager, par exemple en ce qui me concerne avec des pierres de 800, 1500, 4000, 7000, 12k de nanou, puis cuir nu ? Smile
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 08:07 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Attention cela peut changer grandement selon les aciers !! utilises tu une loupe ??

Imaginons que ton bizeau est déjà créer :
800 - 200/300 passes  verification poils de bras si oui 1500
un coup de bouchon en liege
1500 200/300 Passes verification poils de bras si oui passage 4000 (une chose importante qui n'est pas tjrs effectué est de testé sur tout le tranchant ;-))
4000 200 Passes verification poils de bras
7000 200 Passes
12K 200 Passes
Direct cuir nu moi je fais apres 12K , 15K puis Diamant 0,5 et 0,25 (mais bon là on parle de polishage c'est pas ça qui donnera le tranchant

Une question padre tu affiles la pierre dans la main (methode Ali)  ou poser bien a plat ? Les arkansans necessistant un peu de pression sont bien plus efficace a plat et en jouant sur l'appui des doigts personnellement j'utilise la methode de gssixgun (la troisieme video de la videotheque) avec aussi un appui de la main gauche sur l'extremité de la lame.

exodus56
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:00 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Pareil pour moi, je préfère la pierre sur la table et j'appui un peu avec la main gauche sur l'extrémité (ça évite d'avoir le bout qui coupe moins).
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 11:01 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

pour ce qui est de l'entretien journalier, pareil, canevas et cuir nu. Je n'ai pas le recul de plusieurs année de rasage au CC derrière moi pour vraiment en juger mais ça doit normalement suffire à garder un fil nickel pour plusieurs mois. Et la pâte verte quand sa commence à faiblir pour redonner au tranchant un peu de mordant. donc normalement la pierre on doit pouvoir s'en passer un bon moment, sauf accident, une petite dents   et là on ne peux pas y échapper.

Pour ce qui es d'un CC qui ne coupe plus, là je ne donne qu'un simple avis de ce que j'ai constaté car je n'ai absolument pas l'expérience de certain dans ce domaine (même presque aucune  )

je n'ai investis que dans une coticule et pas dans plusieurs pierres
je n'utilise avec la méthode Dulicot et je dois dire que jusque maintenant ça a suffit à me donner des fils super, même sur un CC qui avait quelques micro dents.
Et pour celui-la, entre 200 et 300 passes avec une boue épaisse, +- la même chose tout au lond de la phase de dilution pour terminer avec 50 passes en finition. Ensuite 200 passes sur la pâte verte mastro Livi et le double sur cuir nu et sa rase du tonner.
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 11:53 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

@Sfurax : Je n'ai pas de loupe. Sur la pierre de Nanou, je passe d'abord avec de l'eau et ensuite à sec, et après au cuir nu.
Je pose les pierres sur une plaque de contreplaqué sur la cuisinière et je travaille debout en appuyant bien et main gauche sur la lame.

Quand tu parles de passe, c'est un aller simple ou un aller retour ? Merci Smile

Merci Exodus. Okay

@Moas : c'est un peu aussi ce que je me demande, existe t'il une pierre "passe partout" qui fasse le job de A à Z ? Une coticule le fait visiblement ... quel type de coticule as tu ?
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 12:40 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Padre a écrit:

@Sfurax : Je n'ai pas de loupe. Sur la pierre de Nanou, je passe d'abord avec de l'eau et ensuite à sec, et après au cuir nu.
Je pose les pierres sur une plaque de contreplaqué sur la cuisinière et je travaille debout en appuyant bien et main gauche sur la lame.

Quand tu parles de passe, c'est un aller simple ou un aller retour ? Merci Smile

Merci Exodus. Okay

@Moas : c'est un peu aussi ce que je me demande, existe t'il une pierre "passe partout" qui fasse le job de A à Z ? Une coticule le fait visiblement ... quel type de coticule as tu ?

Comment faire pour savoir quand passer au grit superieur sans loupe les données de nombre de passe n'ont comme je l'ai dit que tres peu de sens (type d'acier...)

Une loupe vaut moins de 5€ livrée http://www.ebay.com/itm/30x-60x-Dual-Lens-Jewelers-Eye-Loupe-Illuminated-LE…
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 13:36 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Ok. Je vais commander ça alors. Okay
Pour la définition d'une passe stp, peux tu nous dire ?
Un aller retour ou un aller simple ?
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 13:49 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Padre a écrit:

Ok. Je vais commander ça alors. Okay
Pour la définition d'une passe stp, peux tu nous dire ?
Un aller retour ou un aller simple ?

1 passe = 1A/R
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 14:47 (2014)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant Répondre en citant

Grand merci pour vos réponses. Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:02 (2017)    Sujet du message: Récapitulatif affilage pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor