Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

j'ai osé me faire une joue...!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Se raser avec un coupe-chou
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:05 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je poste ici le retour de ma 1ère expérience pour la partager avec vous et recueillir vos avis et conseils.
D'abord, petit apparté, merci Nanou de m'avoir fourni mon 1er cc, transaction et livraison impeccable, sans soucis. Au déballage le rasoir était en état irréprochable, bravo pour la superbe restau !!
Rentrons dans le vif du sujet, je vais essayer de livrer mes impressions. Il faut vous dire que c'est la 1ère fois de ma vie que je prends un cc en main et même que j'en vois un "en vrai". J'étais ce week-end chez mon père pour ses 60 ans (pour ceux qui ont suivi il a adoré son laguiole en cadeau) ;-) et c'était aussi l'occasion de récupérer le cc que j'avais fait livrer chez lui.

Prise en main :

Je soulève le petit colis... C'est su-per léger !! Heu... Y'a quelque chose là-dedans ? Franchement malgré la confiance innée que j'avais en Nanou, le doute m'a effleuré l'esprit. Enfin j'ouvre rapidement le carton et je découvre l'objet soigneusement emballé. Il est magnifique, magnifiquement restauré.
Je l'ouvre tout en continuant à me dire "ça pèse vraiment rien du tout". Je suis étonné car d'après les différentes photos vues sur le forums, je m'étais fait une autre idée du poids. Mais bon, c'est un 5/8, extra évidé... Je suppose qu'un 7/8 near wedge est bien plus lourd. C'est curieux mais déjà cette impression de grande légèreté ne me rassure pas trop pour le 1er rasage mais enfin, ce n'est qu'une idée venue d'on ne sait ou.

Il est donc ouvert et j'essaye maladroitement de trouver la position de ma main pour le tenir de façon "sécurisante". Réflexe quasi immédiat : je relève la manche gauche de mon pull, je pose la lame sur l'intérieur de mon bras et je fais une petite passe dans le sens des poils... qui "tombent" aussitôt au sol comme des pétales de fleur fanée °_° Qu'est ce que c'est que ce truc de malaaade ??? Je vais jamais oser me foutre ça sur la barbe... !! Franchement, c'est flippant. je réalise que j'ai dans les mains un truc qui coupe plus que tout ce que j'ai pu toucher jusque là et que je vais aller me mettre ça sur le visage, le cou, sous les ailes du nez, etc... Petit moment de sérieuse hésitation quand même.

1er essai :

Bon, après un bon petit déj, j'ai un peu plus de coeur au ventre comme on dit chez nous, en avant : direction la salle de bain. "je vais me prendre une bonne douche pour me détendre et préparer cette bonne barbe de 3 jours" :-) Chose faite, je sors le matériel qui sera très limité : le cc et une bombe de mousse Gilette. Je passe sur l’étalage de la mousse, petite précision : Attention, barbe dure !! Et un peu longue pour un 1er essai probablement.

On y va, je pose : Ah crotte ça "accroche" (dans les poils, pas la peau), j’y vais trop timidement et angle trop ouvert je pense. Je recommence, angle plus fermé mais je n’ose pas finir mon geste, encore cette sensation "d’accroche"… Et je sais que ça ne vient pas de la préparation du rasoir. Bon, on respire un coup, on y va carrément. Angle encore un peu plus fermé, je pose et dans le même geste je descends et je continue, jusqu’en bas de la joue, j’essaye de ne pas trop appuyer, je "laisse" la lame faire : "Frrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrt…" J l’extra évidé murmure…chouette sensation.

4 passes supplémentaires, ma joue gauche est rasée dans le sens des poils, beaucoup plus efficacement qu’après les 1ères passes d’un multilames, surtout sur une barbe de 3 jours. Je tente quelques passes "en travers" sur la même joue, je me sens un peu moins à l’aise que sur les passes dans le sens du poil mais ça passe.
Je décide d’en rester là pour le 1er essai, je sais, j’ai choisi la facilité mais ça me paraissait indiqué pour un début. Je finis au multilames, R.A.S.

Ressentis :

J’aime beaucoup la sensation captée lors de la 1ère passe "efficace", celle ou le geste a été terminé sans hésitations, celle qui a rasé et le son émis par la lame qui a accompagné le mouvement. J'en veux encore !!! ;-)
Je n’ai pas aimé les sensations "d’accroche" dans les poils lors de 2-3 1ers posés de lame. Je pense que c’est du à un geste trop hésitant et un angle de lame trop ouvert, merci de réagir sur ce point si vous le voulez…Malgré cette expérience minime, j’ai déjà une envie et un ressenti quand à la lame. J’ai dans l’idée qu’une lame plus lourde et non évidée ou moins évidée me conviendrait mieux. Pourquoi ? D’abord je me sens plus à l’aise pour faire un geste précis avec un objet qui pèse un peu dans la main. Deuxièmement il me semble que ces sensations "d’accroche" pourraient être limités par une lame plus lourde et plus pleine. Je pense avoir la barbe vraiment dure et le poil "épais" et j’ai dans l’idée qu’une lame "fine" et légère s’en dort peut-être un peu moins bien dans ces circonstances.

Enfin comme déjà dit plus haut, je suis vraiment un super-débutant. Les sensations et les ressentis décrits ici sont très personnels et ne sont fondés sur aucun savoir ni aucune réelle capacité d’analyse dans ce domaine. Merci à ceux qui liront et qui seront bien inspirés pour commenter, réagir.

Encore un grand merci à Nanou et à vous tous sans qui ce 1er pas n’aurait pas été possible.

P.S : 2ème essai pour ce soir (le matin pas le temps) pour un rasage complet sur une barbe de 2 jours.
Les membres suivants remercient Titoudanet pour ce message :
Syrio (30/04/14)

Dernière édition par Titoudanet le Mar 8 Avr - 12:43 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:17 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

salut, merci pour ton retour.

mon avis: si ça accroche, c'est du à une préparation de la barbe insuffisante... serviette ou gant chaud quelques minutes sur la peau, même après une douche, pour ramollir le poil... la mousse de bombe ne doit pas être vraiment adaptée au CC, il faut au minimum un savon ou une crème de supermarché, style palmo.... ou autre..
plus épaisse et favorisant la glisse...

voilà mon avis ... les autres suivront...

bonne continuation...
imy
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:26 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Tout d'abord : bravo !

Tu as vaincu la peur initiale, tu as essayé ... tu as même aimé ça (un peu) ...

Pour les sensations, a priori rien de très inhabituel (mais d'autres t'éclaireront mieux que moi) :
- probablement un mauvais angle au début, en effet
- attention a bien tendre la peau : en tirant avec l'autre main, en faisant des grimaces, etc ...
- attention à ne pas appuyer
- mais surtout ... Surtout ... VIRE MOI CETTE MOUSSE EN BOMBE !!!

--> pour que ça glisse bien : un bon savon (ou crème) et un blaireau !!

Courage et persévérance !
Okay

[EDIT] : grillé par Jo ...!

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » (Jean de la Fontaine - 1668)
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:29 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Merci Jo, imy
Blaireau + crème palmo (ou savon tabac) pour ce soir mais là j'avais pas... Et pouvais pas attendre... ;-)

@ imy : j'ai aimé plus qu'un peu les quelques "bonnes" passes !!
Merci pour les conseils.
nanou77
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:34 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Salut
Beau retour d'utilisation !!!!!!  Mr. Green
Pas mieux que les collègues .................................... vire moi cette mousse en bombe Evil or Very Mad
Une Palmolive aux minimum en grande surface ou mieux une Wars toute les deux en petit budget 2/3€ env

Content que tu content Okay

Savoir, et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer.
[ Alain - Conscience]
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 12:42 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Je savais que j'allais me faire taper d'ssus avec cette mousse :-)
Mais promis, j'le f'rais plus ;-)
C'était vraiment pas prévu de faire mon 1er rasage avec cette daube... Mais précipitation avant départ pour la France et mauvais timing le semaine passée ont fait que je n'ai pas pu finaliser les derniers achats prévus.
Mais je sais quoi et ou... et quand... Aujourd'hui à la débauche.
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:07 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Titoudanet a écrit:

Je savais que j'allais me faire taper d'ssus avec cette mousse :-)
Mais promis, j'le f'rais plus ;-)

Ne soyez pas aussi categorique , vous trouverez de tres bonnes mousses en bombe qui font souvent mieux que des savons bas de gamme

Et bravo pour ce premier pas !
Braguette
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:16 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Un peu comme les autres, prépare bien ta peau. Perso je prends une bonne douche bien chaude et je rajoute un gant imbibé d'eau très chaude.

J'ai remarque aussi que le rasage etait plus doux en laissant "agir" le savon. Je m'explique, je laisse 30s à 1 minute le savon sur mon visage avant de me raser, j'ai l'impression que c'est plus efficace. C'est peut etre juste dans ma tête.

Aprés pour le sentiment d'accroche, ca peut venir de la technique. Un cc a besoin de vitesse pour "faucher" le poil. Ca accroche plus le poil quand tu vas lentement. C'est le problème quand on débute et que l'on est pas sûr de son geste. En pratiquant tu vas gagner en dexterité.
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:30 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Merci pour vos réactions.
Pour la préparation de la peau, j'ai essayé pas mal de choses même pour le rasage au multilames... J'ai lu aussi pas mal de sujet sur le forum ou les avis étaient partagés. Mais sur l'un de ces posts, quelques membres expérimentés s'accordaient pour dire que la préparation à l'eau chaude ou serviette chaude n'était pas vraiment un "must" (référence aux barbiers espagnols qui conseillaient de se préparer la barbe en mouillant à l'eau froide...) En ce qui me concerne je trouve qu'une douche avant le rasage aide beaucoup. J'essaierai qd même la préparation gant avec eau chaude pour dire que j'ai essayé.
@ Braguette : Ce que tu décris confirme ce que je pensais, merci. Pour la dextérité, j'en suis encore loin ;-)
@ Sfurax : Merci et je prends note !
Sylvainvi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 18:35 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Merci pour ce retour, et effectivement les restau de nanou c'est de la balle.

Pour les conseils, rien ne vaut la pratique, les gestes s'adaptent, les grimaces apparaissent automatiquement et la préparation de poils s'ajuste...
ramius
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 20:48 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

ça n'a peut-être pas forcément de lien mais on m'a souvent conseillé de me raser avant de prendre le petit déjeuner car en mangeant tu utilises les muscles du visages et tu amènes du sang au visage ce qui risque de créer des irritations.
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 21:13 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Pour commencer,   pour ce premier contact avec le CC.
Y a pas grand chose à ajouter, tout a déjà été dis.
Pour la mousse, je suis plus de l'avis de virer la bombe aussi, parce que le fait de te blaireauter le visage fera aussi guise de préparation, et en plus c'est beaucoup plus agréable!
Pour le reste, la technique va venir au fur et à mesure. Moi j'ai commencé par le DE, ce qui m'a permis d'acquérir une certaine technique qui m'a bien aidé pour le rasage au CC. Donc, pas dans le même cas que toi je préfère laisser à ceux qui ont le même parcours que le tiens te conseiller.
 Et pour terminer; l' apprentissage du CC ne se fait pas en un jour, donc la patience et la persévérance sont de mise. 

Bonne continuation  Okay
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 21:41 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Merci du retour Titoudanet ! c'est cool  Smile puis ça va venir.
Perso mes premiers rasages se sont fait en 1 seule passe dans le sens du poil, faut y aller tranquille, et très vite on prend les gestes et la confiance, et a ce moment souvent on commence a se couper Smile
J'ai commencé direct avec un sabre laser (après 2 mois de shavette) Un TI neuf nouvelle forge C135 en 7/8 affilé par Ghoz, et la crème, une Fa ramenée du Maroc qui vaut que dalle et je montais la mousse sans blaireau Smile après j'ai eu un wilkinson.

Pour la préparation, c'est subjectif, ce qui ira a l'un n'ira pas a l'autre, ici il y en a qui préfèrent le rasage a l'eau froide, d'autres, serviette chaude etc.. Toutes ces préparations un peu spécial est un blabla de barbier pour te prendre un billet un peu plus gros (a mon avis). Après il y en a qui trouve ça agréable. Perso quand je sors d'une douche chaude ou quand je fais aucune préparation du poil je ne vois pas de différences.
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 08:15 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Tu peux blaireauter aussi ! moi j'applique ma mousse en bombe au blaireau pour l'effet massage et reveil du poils

Je prefere mes Truefitt&Hill pour pas qu'il y ait confusion mais en voyage ..pas le temps...ça peut le faire avec ça

Attention je parle pas de gel mais de mousse
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 09:35 (2014)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...! Répondre en citant

Merci à tous d'être passé me lire et me répondre.
2ème rasage hier soir, à l'aise, pendant que madame préparait la bolo et que le vin prenait un peu l'air ;-)
Je fais comme toi à tes débuts Ali, seulement la passe dans le sens des poils et je vais continuer tant que je ne maîtrise pas toutes les zones du visage dans ce sens-là.
Niveau préparation, j'avais déjà lu les posts dédiés et j'avais tiré les mêmes conclusions... Donc j'ai fait à ma façon, application d'eau tiède avec un gant bien mouillé sur le visage et le cou pendant quelques minutes. Juste parce que c'est agréable de le faire et que j'ai quand même trouvé un avantage à préparer ma peau à l'eau assez abondante avant le rasage en comparaison avec aucune préparation.
J'ai monté une mousse facilement avec la palmo et le p'tit omega neuf (juste un trempage dans l'eau chaude préalable). La glisse est bien plus agréable et facile qu'avec ma mousse Gilette entrée de gamme. Application + massage léger au blaireau.

Pour le rasage je me suis appliqué à chercher la bonne orientation de la lame pour chaque zone en fonction du sens de pousse des poils (mais aussi au feeling) et aussi le bon angle (toujours suivant chaque zone). Je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti. Toujours pas de coupure, a priori on ne s'entaille pas pour un oui pour un non non plus... Les zones que je n'ai pas réussi à appréhender encore sont : le dessus de la lèvre supérieur/dessous du nez (d'autant que j'ai des poils qui remontent très haut à la base des narines) et ce que j'appellerais la ligne médiane du menton. Là, c'est pas évident...
Sinon sur cette barbe de 2 jours, toujours quelques sensations d'accroche et de "tirage" de poils, qui disparaissent sur une barbe plus rase (2ème passage).
Donc je pense que c'est aussi du à ma barbe dure et drue :-)
Je continue à garder cette sensation qu'une lame plus lourde et plus pleine me conviendrait mieux, personne n'a réagi sur ce point... C'est trop personnel comme considération peut-être ? Je me demandais seulement si d'autres avaient eu cette sensation et si cela c'était par la suite révélé juste en essayant d'autres lames.

Ce que j'ai appris : Tendre la peau... C'est LE truc qui aide le plus. Essayer de faire de cette ensemble de trous et de bosses une succession de sections planes :-)

Sfurax, merci pour tes interventions concernant l'utilisation de la mousse en bombe, avec ou sans blaireau. Il y a quelques années j'avais un peu tout essayé, bombe mousse, gel, blaireau + savon wilkinson, blaireau + crème Palmo. En gros tout ce que je j'avais pu trouver dans mon rayon rasage habituel. Réussissant régulièrement à copieusement "m'arracher la peau" au rasage, je misais sur les différents produits de glisse pour limiter les dégâts.
Bref pour faire plus court, j'avais également de bons résultats avec certains produits Nivea et avec la crème palmolive. J'avais fini par laisser tomber cette dernière, ayant l'impression de ne pas toujours réussir à produire une bonne mousse. Mais avec un meilleur blaireau et les conseils du forum, ça va bien mieux.
Au fil des années j'ai trouvé que la meilleure alternative était de ne pas me raser tout les jours mais tout les 2 à 3 jours et même de laisser pousser une petite barbe de 4/5 jours de temps en temps pour laisser reposer tout ça.

Bon, je ne vais pas détailler tout mes rasages ici mais je trouvais intéressant (pour moi) de parler du "démarrage", merci à vous !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2017)    Sujet du message: j'ai osé me faire une joue...!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Se raser avec un coupe-chou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor