Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Nettoyage avant première utilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Blaireaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 23:24 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

J'ai trouvé un sujet sur l'entretien des blaireaux mais pas sur leur mise en route, je m' y colle donc..

Je ne pense pas que ce soit quelques chose d'obligatoire comme procédé mais c'est conseillé, ne fus ce que pour virrer la saleté saleté présente dans la touffe et virer l'odeur que peuvent parfois avoir certains blaireaux   , faire partir les quelques poils qui ne tiennent pas bien et pour tirer le meilleur du blaireau.

Ce qui suis n'est pas LA méthode mes MA méthode. qu'ils soient en véritable blaireaux, en soie de porc ou crin de cheval. Donc n'hésitais pas donner votre façon de faire si elle diffère.

Pour commencer, après un bon trempage dans l'eau tiède, je commence par le nettoyer en faisant une mousse avec un shampoing doux (certains utilisent du liquide vaisselle).
Je laisse ensuite tremper le blaireau avec ce mélange pendant 15 à 20 minutes en secouant de haut en bas de temps à autre.
Après ce petit bain, essorage et essuyage. Je monte ensuite une mousse avec un savon ou crème à raser (avec un parfum assez fort) et je laisse reposer dans cette mousse 1 à 2h (certains l'y laissent une nuit). ça c'est surtout pour l'odeur. Et après avoir bien essoré et essuyé le blaireau, je le laisse sécher complètement avant sa première utilisation.
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 23:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Braguette
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 07:16 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

Pour l'odeur j'avais lu qu'on pouvais faire tremper le blaireau dans de l'eau chaude + vinaigre blanc pendant 15 min et aprés un bon coup de shampoing. Ca enlève l'odeur animale de la touffe.

Je n'ai pas testé cette technique par contre donc je ne sais pas si ca marche.
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 07:32 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

Vinaigre blanc ? C'est quand même assez agressif ça... C'est peut-être pas top pour les soies non ?
Nano
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 07:44 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

Non le vinaigre est excellent pour les poils

Moi trempage 30min dans dillution vinaigre et eau chaude
Ensuite un bon shampoing
Je fais ça regulierement

Et une belle touffe souple et brillante Okay
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 07:55 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

C'est bon à faire, en entretien. Pour retirer le calcaire qui reste sur les poils lors du séchage. Mais pas trop souvent et en faisant attention à la dilution (10 %). Deux à trois fois par an maximum suivant la dureté de l'eau suffit amplement, AMHA.
Mais pour une mise en route, une bonne mousse dans la quelle ob laisse reposé la brosse est plus aussi efficace et plus doux. Et peut-être même meilleur pour sa période de rodage je pense. 
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 08:55 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

C'est valable pour les blaireaux en soir de nylon, genre mon vieux gibbs ?
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 09:13 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

Non, les fibres ne nécessite ni nettoyage de départ, ni rodage (quoique certains utilisateurs commence à penser le contraire mais mon Plisson synthétique n'a pas bougé d'un poil depuis le départ). Ppir ce qui est de l'entretien, sur quelques mois j'ai l'impression que le calcaire et les résidu de savons s'y accrochent moins, il ne fait aucun nuage si je passe ma main dessus. Donc le nettoyage au vinaigre semble moins indiqué, à voir dans le temps. 
ramius
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 21:22 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

pour mon muhle j'ai juste fait tremper un moment et monter une mousse avec une crème que j'utilise peu. en fait, je me contente de ne faire que la fin de ta méthode moas. Après tout c'est du savon donc ça enlève les saleté que peuvent renfermer le blaireau, enfin je suppose  Very Happy .
Adrien1080
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 23:40 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

Pas mieux: vinaigre dilué, puis "shampoininage" et hop ready to shave!
(Petit détail: on tremps juste les poils, pas le manche, sinon la colle se...décolle, et la touffe n'est plus solidaire du manche...)
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 10:10 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

Je faisais aussi très attention à ce détail. Mais après avoir lu un com à ce sujet qui m'as fait comprendre que c'était un peu n'importe quoi je n'y fais plus attention. En fait aujourd'hui les fabricant utilisent des colles epoxy d'une tout autre qualité que dans le passé, et elles ne craignent plus l'eau. Je précise quand même que je ne fais jamais tremper mes brosse dans de l'eau très chaude.
Par contre ça reste certainement une précaution à prendre pour les brosse ancienne.
Kirigol
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 23:02 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

Pareil un peu de vinaigre d'alcool et eau tiède... Puis une bonne mousse...
J'ai déjà lu un truc qui disait sur les blaireaux neufs de tapoter la touffe ou de la passer sur un canevas pour "casser" le poil, un peu comme pour créer des fourches, ce qui les rends plus doux et favorise la finesse de la mousse.
Bon après...
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 23:25 (2014)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation Répondre en citant

La pointes des poils de la soie de porc doit se diviser. Pas celle du blaireau.Moi j'ai déjà lu que certains passe leur brosse en coochon sur du papier de verre pour les roder  Rolling Eyes
Un bol un peu rugueux fait bien l'affaire, donc un canevas ça doit le faire aussi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:23 (2017)    Sujet du message: Nettoyage avant première utilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Blaireaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor