Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

La bonne technique pour enlever la mousse ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Se raser avec un coupe-chou
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 08:05 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Salut les forumeux...
Lors de ces 1ères expériences, quelque chose m'a un peu embêté... Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour enlever la mousse qui s'accumule dans la belle gorge de mon évidé. Du coup je passais la lame sous un filet d'eau sous le robinet :-/ Sauf que passer un cc sous l'eau c'est sûrement pas le top, je pense notament à l'eau qui risque de s'infiltrer au niveau de l'articulation lame/chasses.
Pour l'essuyage, je ne l'ai pas fait... Bêtement par phobie d'abîmer ce précieux fil... Peur d'accrocher dans le tissu sans trop savoir si ça pourrait avoir une conséquence néfaste.
Du coup j'ai passé un temps de malade à nettoyer et sécher mon rasoir, y compris entre les chasses au niveau de l'articulation, bref...

Alors vous faites comment vous ? Essuyage (avec précaution) ? utilisation d'un accessoire quelconque ? Ou il y a un de ces trucs de barbier que je ne connais pas encore ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 08:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
krevett
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 09:54 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Si tu passes ta lame sous le robinet, ça le fait bien si ton débit d'eau n'est pas trop élevé : tu n'auras pas de souci avec tes chasses. Le seul risque, c'est la rencontre lame/robinet...
Adrien1080
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 12:44 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Salut Smile
Je ne peux que te donner ma façon de faire, bien, pas bien... Tu décides Smile
Ainsi donc, je ne passe pas mes lames sous l'eau, jamais:
Je retire la mousse chargée de poils en frottant le CC sur mon avant bras, avant de le poser pour me re tartiner la figure, ou PQ, ou rebelote, mon bras, et enfin quand tt est fini, pq, partout, histoire de retirer tt reste de mousse, chasses, intérieur des chasses, pivot, puis quelques A/R  sur le cuir pour "sécher" si besoin le fil: je pars du principe que eau et CC, puisque acier, Ben ça fait pas bon ménage, et que, finalement, l'endroit le plus sensible c'est surtout le fil.
Voilà Smile
Si d'autres pensent que je me plante, je serais très heureux de connaître vos méthode Smile
Braguette
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 13:02 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Perso je passe ma lame sous un mince filet d'eau, c'est suffisant pour enlever la mousse et si tu fait attention tu mouilles même.pas les chasses.

A la fin du rasage, encore un filet d'eau et hop sechage au papier toilette (le sopalin est trop agressif). J'essuie bien la lame puis je plis le bout de PQ pour passer entre les chasses et voila. J'ai jamais eu de souci avec cette technique.

L'avantage du filet d'eau pour moi c'est qu'au final tu manipules très peu le cc et minimise les risque de rencontre avec le bord du lavabo!
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 14:26 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Mouchoir en papier, pas super écolo mais très efficace, pas de risque pour la lame, mais pour les doigts Very Happy
Visiter le site web du posteur
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 15:47 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

:-) Merci d'avoir répondu... Je vois que ma question n'était pas si bête ;-)
La technique du bras... Surtout en en faisant un geste habituel, c'est pas un coup à s'entailler ça ?   :-/

Je me demandais si ça serait pas une idée de faire un petit support avec une languette de caoutchouc qui ferait office de racloir pour passer le cc dessus.
Je verrai bien au fur et à mesure si je trouve que fabriquer un accessoire pour ça me semble nécessaire ou futile. En attendant, ce sera mouchoir papier je pense.
Adrien1080
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 16:12 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Je fais le même geste que sur mon cuir lorsque je retire la mousse, ce qui ne m'a pas empêché de me couper une fois...pas bien réveillé.Quant à ta coupelle, cet accessoire existe déjà.
Idée pas mal mais qui se prête plus au wedge qu'aux évidées selon les retours d'expérience que j'ai pu lire ici ou là.
imy
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 16:35 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Alors,

Personnellement je passe ma lame sous l'eau chaude.

Très efficace, je ne touche pas au fil, ni avec les doigts, ni avec autre chose. Okay

En fin de rasage, j'essuie bien, je souffle pour chasser l'eau vicieuse qui aurait pu aller se cacher dans des recoins et je termine l'essuyage avec une "chiffonnette" microfibre (un bidule pour les lunettes ... tout neuf, qui n'a jamais vu de lunette).

LE risque avec cette technique, c'est "l'accident de robinet" : un geste malheureux, la lame ultra-évidée rencontre le bec du mitigeur ... et c'est le drame !
(à titre d'illustration uniquement : )

Pour ce qui est de l'idée de la "lame caoutchouc", ça existe et ça se vend (et c'est très moche !)  

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » (Jean de la Fontaine - 1668)
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 18:04 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Alors...

Lors du rasage mon lavabo est plein d'eau donc je plonge la lame et la mince entre le pouce et l'index et je remonte pour virer la mousse et les poils

Ensuite une fois le rasage terminé, je passe le cc sous l'eau bouillante puis sechage rapide avec une serviette.
Apres je prend deux mouchoirs dont 1 sur lequel je met du liquide hydro alcoolique pour un bon nettoyage de lame (cela enleve bien les residus de savon) et sechage avec le second mouchoir sec

Ensuite j'ai une peau de chamois je la passe partout y compris dans les chasses pour bien secher l'interieur et ne pas laisser de trace d'humidité

Dans une piece seche
Stockage le reste de la journée souvent en position ouverte pour ne pas prendre de risque d'oxydation et rangement le soir en position fermé avec un peu d'huile Ballistol si c'est un rasoir que j'utilise qu'occasionnelement

Dernière édition par sfurax le Ven 11 Avr - 20:59 (2014); édité 1 fois
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 20:37 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Ok ok, j'y vois un peu plus clair, merci.
Je trouverais ma façon de faire avec un mix de vos explications probablement même si le plus complet et le plus sûr me paraît être la technique de Sfurax.
Un certain perfectionnisme monsieur ?   ;-)
J'ai du ballistol que j'employais pour mes armes à air comprimé, je n'avais pas pensé à l'utiliser pour protéger des cc ou lames de couteaux mais c'est une super idée !!

@ Imy : Oui cette chose est hideuse... Croisement entre bavoir bébé et gamelle pour chien. :-) Ce n'est pas exactement ce que j'avais dans l'idée, si jamais je persiste, je vous ferais part de mes bricolages.
Nicorinne
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 21:52 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Je laisse passer un filet d'eau et je pince la lame entre le pouce et l'index et tzac la lame est nettoyé, en fin de rasage pareil avec une microfibre.et je souffle au niveau de la queue. Je passe 4-5 passes au canecvas, 3x autant de cuir et je range. 
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 23:25 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Merci Adrien, pour le coup de l'avant-bras. Le genre de trucs où je me dis "Damnit, tu aurais pu y penser tout seul, quand même".  Smile

La coupelle moche (c'est sûr qu’elle n'est ni en acier, ni en ivoire, ni en corne...), normalement je la reçois bientôt. Je te dirai si c'est probant.
charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 14:54 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Pour moi PQ, pas de rasage en lavabo pour cause de rencontre du III ème type avec le bec du robinet !
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 18:28 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Perso, j'utilise le gant qui a servi pour mettre de l'eau chaude avant le passage du blaireau.
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 18:49 (2014)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ? Répondre en citant

Moi c'est tout simplement sous l'eau chaude du robinet... mais avec une infinie précaution... 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2017)    Sujet du message: La bonne technique pour enlever la mousse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Se raser avec un coupe-chou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor