Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori
 
FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Comment choisir un rasoir de sureté ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Espace Administration -> Delestage -> Les Rasoirs de Sécurité (DE ou SE) et leurs Lames
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sfurax
Team Administration

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 1 279
Age: 40
Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 07:07 (2014)    Sujet du message: Comment choisir un rasoir de sureté ? Répondre en citant

Comment choisir un rasoir de sureté ?

Voici quelques repères pour trouver celui qui conviendra à votre style de rasage.

1. Peigne fermé ou peigne ouvert?

  1. Le peigne c’est le bord du rasoir. Soit il est droit, et on parle de peigne fermé, soit il est crénelé, comme un peigne, et on parle de peigne ouvert.
    Si vous vous rasez régulièrement, tous les 1 ou 2 jours, ou voulez un rasage facile et protégé, optez pour le peigne fermé.
    Si vous vous rasez tous les 3 ou 4 jours, voire moins, et avez donc une barbe épaisse, choisissez le peigne ouvert.
    En général, on vend beaucoup plus de rasoirs à peigne fermé qu’ouvert.



  2. Papillon ou rasoir 2/3 pièces?

    Un rasoir papillon, c’est un rasoir dont la tête s’ouvre en deux (pour y glisser la lame) en tournant une partie du manche. Dans les rasoirs 3 pièces, on sépare le manche de la tête en 2 parties (supérieure et inférieure) en dévissant le manche, et on glisse la lame entre les 2 parties de la tête. Dans un rasoir 2 pièces, la partie inférieure de la tête est solidaire du manche, le chargement est facilité.

    Si vous voulez la simplicité maximum quant au chargement, nettoyage du rasoir et de la lame, le papillon est pour vous (Feather, Parker, Timor sont les spécialistes). Certains diront que le rasage est un peu moins précis avec un papillon, car la lame est moins maintenue dans la tête. Peut-être. C’est vrai que visser le manche contre la tête dans un rasoir 2/3 pièces permet de bien tenir la lame, mais aussi de la courber plus et quelque part la rendre moins agressive. Question de doigté dans les 2 cas.

  3. Manche court ou manche long ?


    On parle en général d’une différence de longueur de 2 cm, donc somme toute mineure. Regardez cependant comment vous tenez votre rasoir actuel. Si vous le tenez du bout des doigts, près de la tête, alors un manche court sera bien suffisant. Si par contre vous tenez votre rasoir plutôt à pleine main  (avec le pouce sur le manche), alors vous serez plus à l’aise avec un manche long.

    Ayez le geste léger avec un manche long. Vous avez en effet un bras de levier non négligeable, alors ne mettez pas trop de pression dans votre geste, sinon ça va couper !!


  4. Réglable ou pas réglable ?


    On trouve des rasoirs réglables essentiellement chez Merkur : la gamme Progress (le 510  manche long et le 570 manche court), le Vision et le Futur. Ce sont d’abord  des rasoirs plus onéreux. Ils proposent 5 ou 6 positions de réglage, 1 correspondant en général  à « doux » et 5 ou 6 à « dur ». On peut donc en théorie, en fonction de la qualité ou longueur du poil, fréquence de rasage, toujours prendre le réglage adapté à la situation.
    Le Futur et le Vision sont une catégorie à part, par leur prix, leurs dimensions, leur esthétique, leur fabrication.
    Le 510 et le 570 sont de très bons rasoirs, très appréciés des connaisseurs. En pratique, on reste souvent sur une position douce à moyenne.

    Le rasoir  réglable sera une bonne option pour l’amateur averti et inconditionnel du rasoir de sureté qui aime les produits techniques !



Source : http://www.rasage-classique.com
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 13 Mai - 07:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Crazy Horse
Membre Testeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 1 803
Localisation: Paris
Age: 35
Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 16:10 (2014)    Sujet du message: Comment choisir un rasoir de sureté ? Répondre en citant

J'aime bien le côté vintage du Progress.
_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26 (2017)    Sujet du message: Comment choisir un rasoir de sureté ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Espace Administration -> Delestage -> Les Rasoirs de Sécurité (DE ou SE) et leurs Lames Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group