Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

De l'ivoire, de la corne et de la WD40

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Braguette
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:48 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Salut à tous!

J'ai récupéré un coupe choux extrêmement rouillé, de la bonne rouille orange bien épaisse. J'ai gratté tout ça à la pointe de couteau mais ca résiste encore. Plus problématique, il y a un peu de rouille tenace prés du pivot et les châsses sont en ivoire. Ayant déja cassé une paire de chasses en ivoire, je me suis juré que ce serait la dernière. J'aurai voulu mettre de la WD40 sur cette rouille pour l'enlever plus facilement.

D'où ma question, l'ivoire (et même la corne), en tant que matière naturelle, fait-elle bon ménage avec la WD40? Y a-t-il un risque que la chasse "boive" la WD40 et s'abime?
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 18:48 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
exodus56
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 21:26 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Sur la corne, le WD40 ne fais rien, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Et ça dérouille bien les pivots...
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 22:44 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Salut !
mauvais ménage pour Ivoire et huile, ça fait comme l'os, ça boit, et devient "translucide"
exodus56
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 23:42 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

L'os je savais qu'il devenait translucide, mais l'ivoire.
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 23:51 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Ivoire et huile pas bon du tout....
Visiter le site web du posteur
Braguette
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 23:59 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Ok donc pas d'huile! Je vais ressortir la lame de couteau alors! Je vais avoir besoin d'une huile que l'ivoire ne craint pas: l'huile de coude!
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 10:20 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Et avec de la pierre d'argile, non ? Moi je fais avec ça pour dérouiller/dénoircir les lames Okay
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 11:06 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Ben y'avait une vrai bonne couche de rouille!! mais oui j'ai fait comme ca. Pointe de couteau, pierre d'argile, re-pointe de couteau, etc. Ca l'a fait au final. Il me reste un long, très long travail de polissage maintenant! Je vous montrerez le résultat une fois fini!
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 11:23 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Pourquoi tu déchasse pas?
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 13:35 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Ben j'y ai bien pensé mais déchasser et rechasser de l'ivoire... c'est pas (encore) dans mes cordes.

Au final ce n'était pas de la rouille mais du ver de gris dû aux rondelles de friction en cuivre. En grattant c'est bien parti puis à force de faire jouer le pivot, l'ouverture est devenue correcte.

De toute façon je ne suis même pas sûr d'arriver à affiler correctement ce cc au vue des nombreuses tapures présentes sur la lame (je vous posterai une photo bientôt pour vous montrer)
Sylvainvi
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 14:20 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

A oui quelques photos seraient les bienvenues
exodus56
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 09:59 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Si c'est du vert de gris, le mirror est ton ami, il l'enlève vraiment facilement.
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 12:47 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Du mirror sur de l'ivoire? Ca passe ça?

Sinon voici la bête:

Et le fil:

Désolé pour les photos, elles ont été prises au portable, mon appareil photo étant en rade de batterie.
Je vais avoir du mal à sortir un fil je pense! A chaque fois que j'avance, je tombe sur une tapure
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 19:15 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Ça ressemble à un peu à un cell rot Neutral
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 12:34 (2014)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40 Répondre en citant

Braguette a écrit:
Ben j'y ai bien pensé mais déchasser et rechasser de l'ivoire... c'est pas (encore) dans mes cordes.

Au final ce n'était pas de la rouille mais du ver de gris dû aux rondelles de friction en cuivre. En grattant c'est bien parti puis à force de faire jouer le pivot, l'ouverture est devenue correcte.

De toute façon je ne suis même pas sûr d'arriver à affiler correctement ce cc au vue des nombreuses tapures présentes sur la lame (je vous posterai une photo bientôt pour vous montrer)

Perso je ne trouve pas sa difficile. Voici comment je procède pour déchasser de l'ivoire. Sa prends juste un peu plus de délicatesse et de patience.
Je prends mon dremel et puis en vitesse 5 ou 10 avec l'attachement pierre orange cylindré. Tu passe sur la vise du coté ou tu a la gravure.
Avec des mouvements ronds sur la vis elle va tout doucement s'usé et puis tu pourra éjecter la châsse d'un coté.
Après avec une pince tu coupe la vise à l'intérieur de la châsse pour qu'elle s'enlève ou se détache.
Le nettoyage, perso j’utilise une brosse a dent et du dentifrice :P sa marche!

Pour le rechâssage, bah comme toute châsse.
Si tu as des questions tu as un forum entier avec plein de gens pour t'aider.
On a pas tous les mêmes techniques.
J'ai casser pas mal de châsses et de lames. mais c'est comme sa que tu apprendra
L’avantage avec la corne s'est que tu peux toujours tout recoller ^^ L'ivoire sa doit bien coller aussi a mon avis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45 (2017)    Sujet du message: De l'ivoire, de la corne et de la WD40

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor