Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Le Brun - Rennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Knox
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 15:49 (2014)    Sujet du message: Le Brun - Rennes Répondre en citant

Restauration d'une lame vraiment en salle état. Je n'ai malheureusement pas pris la photo avant.. j'ai complètement oublier :-/
En tout cas, elle était couvert d'une huile dégeulasse qui puait le chimique. Et puis j'ai niqué mon cotton car l'huile est rester imprégner.
J'ai décider de laisser un peu de "merde noir" sur la lame. Si je continuais je serai passer de l'autre coté ^^ mais c'est bon il y en a pas trop.
Au niveau de l'affilage je n'ai rien compris.. La lame avait des fissures partout et elle était complètement défiler mais après seulement 10 minute sur les pierres je savais déjà couper les poils à travers le bras. Sa m'a vraiment surpris le peu d'effort que cela m'a pris pour le ravoir comparé a des autres lames ou j'ai passer 6 heure dessus..
La manche originale était foutu donc j'ai vite fais la manche en cocobolo (je crois) beau bois en tout cas. Merci a michel

Vraiment un superbe rasoir je dois dire. Quelqu'un a des infos sur le Brun ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 15:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
imy
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 18:59 (2014)    Sujet du message: Le Brun - Rennes Répondre en citant

L. Le Brun était un coutelier/orfèvre à Rennes.
Il s'agit donc probablement d'un coupe-chou, personnalisé par la marque qui le fabriquait, au nom de ce revendeur
(pratique très courante en France à l'époque ou l'on vendait des coupe-choux)

A priori, il vendait (ou rebadgeait ?) aussi les CC "Delly" et "Le Rennais".

Il possédait la boutique "Aux ciseaux d'argent" au n°6 de la rue d'Estrées, à Rennes, donc.

La boutique annonçait :
  • Orfèvrerie toutes marques
  • Articles pour cadeaux
  • Spécialité de couteaux de table
  • Rasoirs tous modèles garantis
  • Outillage pour coiffeurs
  • Articles de boucherie et de cuisine
  • Outils de jardinage

Mais aussi :
  • Atelier de réparations et repassage de tous objets tranchants

La rue d'Estrées est une rue très commerçante (toujours existante et aujourd'hui (semi-)piétonne), rive droite, en retrait du Quai Lamartine, entre la Cathédrale St Pierre de Rennes et le Parlement de Bretagne. Elle ouvre d'un côté sur la (grande) place de la Mairie et du Théâtre Municipal.
Le n°6 est aujourd'hui (enfin c'était encore le cas il y a peu) occupé par une boutique de vêtements pour enfants "Z".

A l'époque de LeBrun, le n°6 ressemblait à ça :

La Coutellerie LeBrun est très ancienne : elle existait déjà en 1889.
Elle existait encore en juin 1937 (article de presse la citant à cette date-là)
Il existe encore aujourd'hui la société "LEBRUN S.A" - Couverts et Orfévrerie à SOURDEVAL (50) mais je ne sais pas s'il s'agit de la même enseigne (descendants).

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » (Jean de la Fontaine - 1668)
Knox
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 19:23 (2014)    Sujet du message: Le Brun - Rennes Répondre en citant

wow!
vraiment merci là ;-)
c'est super, j'adore la photo.
imy
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 22:58 (2014)    Sujet du message: Le Brun - Rennes Répondre en citant

Knox a écrit:

wow!
vraiment merci là ;-)
c'est super, j'adore la photo.

De rien c'est avec plaisir !

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » (Jean de la Fontaine - 1668)
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 15:14 (2014)    Sujet du message: Le Brun - Rennes Répondre en citant

Joli rasoir bien sympa  Okay

Tu vernis tes chasses?
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 21:58 (2014)    Sujet du message: Le Brun - Rennes Répondre en citant

Laquer
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2017)    Sujet du message: Le Brun - Rennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor