Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Premières chasses Shwarzi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shwarzi
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 19:34 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Salut,

Je me lance dans la fabrication de deux chasses. La première en Cassia du Siam et la deuxième en Palissandre de Madagascar. Je crée ce post simplement pour avoir les meilleurs conseils de base pour ne pas tout faire merder.

Après deux prototypes en bois de pin qui sont pas trop mal mais qui forcément en qualité ne sont pas top, j'ai acheté sur www.comptoirdesboisprecieux.com  ces deux bois précieux. Envoie niquel, chaleureux et très pro pour un prix plus que correct.

Voici la deuxième chasse (15mm pour la partie la plus courte et 25mm pour la plus large) :

Première interrogation : les largeurs des deux bouts sont-elles correcte ?
Deuxième : faut-il casser les arrêtes de la même manière que les chasses plus rondes avec ce style/forme de chasse ?
Troisième : Dois-je forer avant ou après avoir coller l'écarteur ? puis poncer le tout
4eme : dans l'ordre, je trempe dans l'huile de lin ? vernis ?

Merci pour vos conseils précieux !

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 19:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shwarzi
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 19:38 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 21:12 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Bon début schwarzi ! Perso j'aurai vu l'extrémité ou viendra le pivot un peu plus étroit, mais c'est une question de goût personnel...
Peut-être un peu affiner ? Dans l'épaisseur je veux dire.

Joli choix de bois, vivement la suite ;-)
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 21:30 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Les dimensions de t'es chasses dépende de la lame.

Effectivement,je préfère un côté arrondi en cassant les angles.Cela rend le tout plus harmonieux.

Je ponce.Une fois la forme définitive prête,je perce,colle l'espaceur et perce l'espaceur en faisant très attention puis collage du tout et hop au bain.

Pourquoi vernir si tu traite les chasses?

Dernière édition par sabreur fou le Dim 20 Juil - 09:59 (2014); édité 1 fois
shwarzi
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 21:35 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Titoudanet : Tu veux dire réduire de 4mm d'épaisseur a plus ou moins 3mm ou 2mm ? Pas si évident non ?

Sabreur : En fait tu réponds a ma question, si je traite, pas besoin de vernir alors !

Puis-je coller l'espaceur de suite, percer le tout, et reponcer derrière ou rendre le tout harmonieux en cassant les arrêtes légèrement ? Je sens que c'est le mieux...

Pour l'espaceur, je peux choisir n'importe quel materiau ou la corne est vraiment le mieux ? J'ai tellement de truc recyclé chez moi, de pertes de plastique et autre...
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 10:04 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Pour ma part non,pas de vernis.

Ça serais peut être mieux de mettre l'espaceur avant mais c'est le moins pratique.Et puis si tu colle sans mater,cela risque de ce décollé en le ponçant.Cela parais compliqué au début mais c'est le plus simple  Okay

Tu peut prendre ce que tu veux pour l'espaceur.Sur une chasse en bois je reste sur du bois.
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 11:44 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

salut shwarzi,

avec sabreur, tu as un bon coach !!! Okay

suis ses conseils sinon il s'énerve, devient tout rouge et frappe tout le monde....
shwarzi
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 13:42 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Super donc je vais percer puis mettre un espaceur en bois ( avec un léger biseau ).

Combien de temps de trempage dans l'huile de lin ?

Sur la chasse de mon dovo, j'ai trois trous, un pour la lame, l'autre pour l'espaceur et le troisième qui retiens la lame (ce qui semble être pratique), mais ce troisième trou est-il nécessaire ? Je n'en vois jamais sur vos créations.
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 13:50 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

joseph57 a écrit:
salut shwarzi,

avec sabreur, tu as un bon coach !!! Okay

suis ses conseils sinon il s'énerve, devient tout rouge et frappe tout le monde....

Merci Jo  Very Happy  

whoué ch'uis vénére,en plus j'ai plus de bata 

Oui avec un biseau l'espaceur,bien que ce ne soit pas obligatoire.Regarde mon Sheffield chasse en ébène.L'espaceur est en noyer.

Deux jours pour le bain.Tu utilise que de l'huile de lin??

Non pas nécessaire le troisième trou,c'est juste pour embellir.D'ailleurs je suis en train de chercher un moyen pour le faire.Faut juste trouver l'espèce d'intercalaire cylindrique qui va bien.
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:13 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Salut shwarzi... Je laisse "le fou" te conseiller ;-) effectivement il est tout bon dans le domaine.

Pour l'épaisseur je voulais juste dire que visuellement, elles me paraissaient un peu épaisses.
Bonne continuation...
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:35 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Merci pour le compliment Titoudanet  Smile

Mais reste,plus on est de fou   plus on rigole 

avec Titoudanet.

Oui un peut trop épais.Il faudrait que tu réduise.
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:37 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

La plaquette de cassia du siam affiche 4mm mais on est sur du 5mm, donc pas facile de poncer comme un enfoiré pour descendre a 3/4mm puis ca donne une bonne grosse chasse de mâle alpha qui me plait bien pour cette première chasse avec ce design.

Quoi d'autre que l'huile de lin ? Sabreur, Maître, guide moi vers la lumière !

Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 14:58 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Si ça te plais laisse comme ça  Wink

C'est pour qu'elle lame??

Fait un mélange Huile de lin essence de térébenthine 50/50 ou 60/40 petit scarabée  Mr. Green

Si le bois est dense,tu devras faire chauffé le mélange pendant le bain,style une quarantaine de degrés mais moins longtemps.
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 20:35 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

en gros 50/50 huile de lin et térébentine chauffé a 40 degré mais comment  et cb de temps ? au Bain marie ?

Une technique pour poncer et réduire l'épaisseur ? Un grain particulier ou dégraisser plus rapidement ? Ou seul le temps et la patience fera les choses ?
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 21:16 (2014)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi Répondre en citant

Tu peut au bain marie.Attention que ton mélange ne sois pas en ébullition.2 heures devrais suffire.

Ou alors comme ceci,

https://www.facebook.com/LesRasoirsDeSabreur/photos/pb.650491334978112.-2207520000.1405883332./821083967918847/?type=3&theater

Sur la photo c'est de l'ébène qui a trempé 4 heures.

gaffe ça pu 

Si tu veux beaucoup et réduire et rapidement prend du 80 mais attention car tu devras rattrapé avec du 120 puis 240 donc enlevé beaucoup de matière.

Met toi sur une surface bien plane (plaque de verre ou table en verre), tu fait des vas et viens en appuyant de façon bien régulière sur toute la surface de la chasse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2017)    Sujet du message: Premières chasses Shwarzi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor