Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Vallon - Semainier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirigol
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 18:53 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Bonjour, Bonsoir à tous...
Alors ce week end j'ai vu mon meilleur pote et sa fille qui est ma petite filleule.
Elle m'a fait un joli petit cadeau dans un papier journal, j'étais au ange c'est une jolie boite :

J'adore ces objets fais main, plusieurs nuances de bois, une petite plaquette de nacre sur le dessus avec des initiales en script... Une jolie patine Wink
Je m'empresse donc de lui faire un gros bisous devant tant d'attention et de goût =)

Sur ce, mon ami me prends la boite des mains et me dis tout désolé, "je suis navré mais j'ai pas la clef, en revanche si tu décale le couvercle tu peu ouvrir quand même".
"Bon ben une clef je peux fabriquer ça en laiton ça devrait le faire"
Ainsi il la débloque et me la retend...
J'avoue là j'ai un peu manqué de discernement, mais la petite aura appris quelques gros mots lancés en enfilade lorsque j'ai soulevé le couvercle Shocked

Un semainier, genre le truc que je n'aurais jamais imaginer tenir dans les mains, complet, les lames n'ont pas de dents. Bon le fil semble rouillé mais pas forcément dans le métal, on dirait que c'est juste sur le dessus. J'aviserai plus tard.

Voici le système, je n'ai pas essayer de l'utiliser je ne voudrais pas flinguer le ressort ou le système d'attache.

Je laisse tremper dans le pétrole ou le WD40 et puis après ? J'fais quoi les gars ? J'ai un trouille d'enfer de tout massacrer si un coup d'impatience me traversait =)
Et j'ai aussi les jetons pour les jours, je ne voudrais pas les effacer Neutral

Les lames :

J'ai l'impression qu'il ne se rasait que le lundi =), c'est la seule lame qui a perdu en hauteur, et avec des traces de passage à la pierre.
Les émoutures au niveau du talon sont très franche avec encore des traces de meule et à ce niveau les lames sont toutes différente. Ca sent bon le fait main =)

La lame du lundi, la seule semblant avoir réellement servi.

L'espaceur en plomb ou maillechort (?) pas vraiment ajusté :

Voila ce qui vient de me tomber dans les mains, je ne sais pas si c'est un graal ou pas (vu que jamais je n'ai eu l'idée que j'aurai accès à ça), et j'en reviens toujours pas vraiment. Il m'avait cuisiné un peu quelques jours avant pour savoir si j'étais toujours intéressé par les coupe-choux =)

Du coup tous vos conseils, mises en garde, astuces ou je sais pas sont comme d'habitude très bienvenus !!!

Je ne vais pas le restaurer de suite mais comme à chaque fois je perds les photos des cc en l'état, je reprendrais ce fil en temps voulu...
Merci...

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 18:53 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 19:09 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Le premier truc qui me viendrait à l'esprit en ouvrant une boîte pareille c'est "Bordel de Merde !" Mort de Rire

Superbe cadeau en tout cas.
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 10:42 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Un semainier de 1820-30 avec manche en ivoire et boîte originale doit être fait restaurer d'un pro.
Ne pas tremper le manche:  l'ivoire absorbe les liquides et il s'abîme.
La serrure de ces étuis est fausse, ils s'ouvrent en tournant leggermante le couvercle.
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 13:22 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Je serais bien passé par un ponte de la restau, mais niveau finance je suis carrément à la ramasse =)
J'ai une bonne cinquantaine de rasoirs "classiques" pour me faire la main, promis je ne ferai pas d'expérience sur le semainier ! =)
Et je ferais gaffe et si je cale j'aviserai...
Super l'info sur la fausse serrure ! Je ne trouvais pas le fonctionnement du mécanisme d'un pêne quelconque. Et merci pour la datation, je le pensais plus loin dans le XIXe.
Mon plus grand souci c'est surtout pour redonner de la souplesse au système de fermeture du changement de lame Neutral ... Si je le pète ça va être ambiance pourrie à la maison =))
Je pensais faire tremper très longtemps dans du pétrole comme pour les pièces des armes anciennes.
Le point positif c'est que je ne suis pas pressé...
Le manche sera juste un peu poli je ne pensais pas le tremper dans l'eau oxygénée 120 volumes pour ne pas le "ramollir" trop ni augmenter sa porosité.
Le lettrage tout doux à la pierre d'argent.
Autre inconnue l'altération du fil par la rouille... En attendant je vais huiler tout ça et élaborer une stratégie...

En ce qui concerne les termes utilisés lors de l'ouverture de la boite c'était assez approchant du "Bordel de merde" =)

Je reste bien entendu à votre écoute...
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 14:25 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Kirigol a écrit:
Mon plus grand souci c'est surtout pour redonner de la souplesse au système de fermeture du changement de lame Neutral ... Si je le pète ça va être ambiance pourrie à la maison =))
Je pensais faire tremper très longtemps dans du pétrole comme pour les pièces des armes anciennes.

l'ivoire absorbe le pétrole et la rouille et il se tache d'une manière indélébile.
Dans ces cas le dechassage c'est obligatoire.
(J'ai un semainier identique dans ma collection en cours de restauration)

Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 11:36 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Superbe pièce rare ,beau cadeau.
charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 11:30 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Je confirme, l'un des plus beau semainier à manche amovible qu'il m'ait été donné de voir, à faire restaurer par un très bon, les taches sur les lames sont de la vieille graisse !
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 17:39 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Outch Kirigol !! veinard  Smile

Prends beaucoup de plaisir pour les "restaurer". Mes seuls conseils, pareil qu'Altus, gaffe a l'ivoire qui boit l'huile etc.. elle finira transluside. (mais j'ai l'impression qu'elle a déja bu un produit) sinon déchasse si c'est pas ta première fois que tu le fais sur de l'ivoire.
Pour le nettoyage des lames, j'en ferai pas trop, le dos, du WD40 avec coton sur plusieurs jours.. pareil pour le mécanisme.
Et le reste, il y a rien a faire a part un coup de pierre d'argile.
franpierre
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 23:36 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Bonjour à tous. 
Je suis nouveau et je suis tomber cet article qui m'intéresse beaucoup.
En effet, j'ai récupéré récemment un semainier identique en fouillant dans le grenier de mon grand père. 
Le problème c'est que je n'ai pas le manche amovible.
J'aimerai me lancer dans la restauration emais je ne sais où se passe du tout comment faire le manche. As tu un plus du mécanisme.
Merci pour votre aide à tous.
rolome
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 13:41 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Superbe semainier Okay

@ Franpierre Il serai bien de passer par la case présentation pour que tout forum fasse ta connaissance  Very Happy
Pour ton semainier regarde dans les restaurations de Altus, tu trouveras des photos de fabrication de manche amovible 
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 13:58 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

franpierre a écrit:
Le problème c'est que je n'ai pas le manche amovible.
J'aimerai me lancer dans la restauration emais je ne sais où se passe du tout comment faire le manche. As tu un plus du mécanisme.
Salut,
Je ne voudrais pas paraître rabat-joie mais je pense que c'est une sacré gageure de fabriquer un manche pour recevoir les lames.
Je te ferai des photos si tu veux, sachant qu'il est toujours en l'état, je ne m'y suis pas encore attaqué.
A bientôt

@rolome : merci =)
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 14:37 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Je sais que ça ne pas être facile mais j'ai le temps.
Je suis donc preneur de toutes les photos que tu pourrais me transmettre!
Merci d'avance pour ton aide.
A bientôt.
Syrio
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 16:20 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Nondidiou !

C'est la filleule à son tonton, ça.  Smile
Kirigol
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Nov - 19:46 (2014)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

salut franpierre,
alors j'(ai regardé pour faire des photos en macro du système, ça donne rien du tout, en tout cas ça ne révèle pas le fonctionnement ni la construction.
Trop de rouille encore =)
Je crois que si tu prends la photo de mon premier post et celle de altus c'est le mieux dans l'état actuel...
Désolé encore, mais ça ne donne vraiment rien...
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Jan - 09:46 (2015)    Sujet du message: Vallon - Semainier Répondre en citant

Et ben purée quoi!
Vraiment du gros sa. Chanceux :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2017)    Sujet du message: Vallon - Semainier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor