Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

strop Kanayama
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 15:14 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Salut les coupe-chouteux et surtout les amateurs de matos jap'... J'ai envie de m'offrir un strop Kanayama. :-)

La question nr un c'est :

Ou en trouver sur le net au "bon" prix (c'est à dire sans se faire voler) ?

La question nr deux :

Faut prendre quoaaa ? 20000, 50000, 80000... ? Y'en a tout plein °_°

La question nr 3 :

Je suis du genre "minimaliste" c'est à dire faire un maximum de boulot avec un minimum d'outils. Pour le moment j'ai un paddle pâte verte/cuir.
Est-ce qu'un strop avec 1 face canevas peut remplacer mon paddle (apparament y'en a qui n'utilisent plus que ça, plus de pâte verte... ?)

La question serait peut-être plus juste posée de cette façon : Est qu'un strop cuir/canevas peut suffir pour l'affilage journalier/entretien régulier du fil ?
Je garderais mon paddle avec pâte pour raviver un fil si nécessaire.

Dernière édition par Titoudanet le Mer 13 Aoû - 16:41 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 15:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 16:26 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Pour l'entretien de mes lames au quotidien, une fois le fil prêt à raser, j'ai un strop avec canevas et cuir ... Pas de pâte verte.
Cela suffit, jusqu'à présent, à redonner du mordant (canevas) et/ou de la douceur (cuir) à mes lames. Okay
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 16:36 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Merci Padre... Pour les codes chiffre tu as une idée, c'est un peu comme les grits des pierres ? Un degré de finition ? :-/

Apparement c'est l'épaisseur du cuir... ?
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 19:17 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Il me semble que plus le chiffre est élevé plus le grain du cuir est fin, comme pour une pierre.
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:17 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Je suis tombé un post d'un membre du LRCC mais sur un autre forum en faisant une recherche sur les strop Kanayama. Apparament les chiffres sont un code qui indiquent une épaisseur et un type d'assemblage (double ou triple strop). Sinon pour les séries à 5 chiffres donc de 10000 à 90000 la qualité et le grain du cuir est indentique. L'épaisseur garantira une longévité (apparament quasi indestructible à partir du 50000).
Les épaisseurs commenceraient à 2 ou 2,5 mm pour la série 10000/20000. A savoir que ces strops sont assez décriés surtout au vu de leur tarif mais c'est du matériel de connaisseur et/ou de passionné. D'une qualité exceptionnelle, ce n'est pas vraiment du cuir mais en fait une partie d'un muscle au niveau de l'encolure du cheval auquel on fait subir tout un traitement long et très particulier. Apparament c'est surtout la souplesse de ces strops qui est remarquable, à côté de tout les autres cuirs qui garderont toujours une "certaine" rigidité, leur résistance à l'eau et aux rayures et leur solidité/longévité. D'après ce même post, un must pour les évidés qui "collent" litéralement au cuir...

Du coup je m'interroge un peu, peut-être pas intelligent pour un 1er achat.

J'aimerai avoir vos avis et un retour de quelqu'un qui en possède un... Sfurax non ?

A bientôt...
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:19 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Salut !

Pour les bons prix, aframetokyo ou la passion des couteaux.

Sinon, les numéros sont juste pour l'épaisseur du cuir, et parfois la longueur comme entre le 80000 et 90000, le cordovan reste le même.

Edit : la lame qui colle au cordovan, ça le fait avec n'importe quelle lame mais a une condition, que le fil soit parfaitement poli avant, c'est un genre de truc avec lequel on reconnait que le CC est au top de l'affutage, ça fait effet de succion, si pas cet effet là c'est qu'il faut travailler le polissage a la pierre fine ou pâtes fines.
En premier achat, ça dépend, si tu as le bon geste, tu peux, sinon ça fait mal au coeur de mettre un coup de tranchant dans ce cuir d’exception.

Pour la qualité d'affilage, il y a unanimité pour dire que c'est incomparable avec le meilleur poulain qu'on peut avoir,  j'ai eu le miens (80000) après 3 ans d'affilage sur de très bons poulains et kangourou, j'ai été très surpris.
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:41 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Merci Ali. Je me coucherai moins bête. Okay
J'ai un strop artisanal que j'ai acheté d'occasion et je lui ai mis déjà quelques mauvais coups Embarassed ...
Je ne sais pas si ça se répare mais j'imagine si c'était un strop coûteux ... Déjà que j'ai bien les boules.

Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:46 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Merci à tidoudanet pour la question et à ali pour la réponse  Mr. Green
j'ai aussi l'intention d'acheter un Kanayama car j'ai envie d'un bon strop, et je me demandais ce que voulait dire les différent chiffre
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:48 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Justement je profite de l'occasion pour poser la question. Ça se restaure un strop qui a pris des coups ?
J'en vois parfois que la baie US qui sont bien épais mais le cuir semble rigide et ils ont des bobos. Neutral
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 21:49 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Merci Ali pour le complément d'infos et ton expérience...
Je crois que je vais en prendre un moins cher pour me faire la main, j'ai encore le temps pour me faire plaisir avec ça.

Mais je dois dire que l'objet me fait autant envie qu'un beau et bon cc ;-)
moas
Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 22:11 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Padre a écrit:
Justement je profite de l'occasion pour poser la question. Ça se restaure un strop qui a pris des coups ?
J'en vois parfois que la baie US qui sont bien épais mais le cuir semble rigide et ils ont des bobos. Neutral

Papier de sable très fin, du 800 ou 1000 fait bien l'affaire pour moi
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 09:45 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Sinon vous m'orienterez vers quoi pour un bon strop cuir/canevas en dehors du Kanayama ?

EDIT : Moas pour info, j'ai trouvé ça (vu que tu comptes faire un achat), le moins cher que j'ai pu voir, mais c'est un 20000, donc dans les plus "fins".
http://www.japanesenaturalstones.com/kanayama-cordovan-strop-20000/

Par contre sur le même site ils vendent des "replacement strop" donc juste la bande de cordovan, nettement moins cher que le strop fini. L'idée qui germe dans ma petite tête c'est que en achetant juste le cordovan et en bidouillant un anneau ou autre système d'accrochage d'un côté, on en a 1 pour pas cher...
El Bretón Andaluz
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 23:20 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

Le replacement n’est pas du cordovan, c’est de la suédine comme sur le tri-srtop 80.000 qui a 3 lanières : une en cordovan, une en suédine plus grossier et un canvas en coton.
Pour 40€ tu ne pensais quand-même pas avoir du cordovan  Rolling Eyes . Tu peux le rajouter par exemple à un 3.000. De mon point de vue les cuirs c’est comme les pierres on termine toujours sur ce qu’il y a de plus fin donc c’est bien d’avoir un cuir intermédiaire, moi j'en ai quelques uns. Very Happy

Membre Testeur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 00:02 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

@ Titoudanet: Merci pour le lien  Okay  un 20000 m'irait très bien  Very Happy
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 14:28 (2014)    Sujet du message: strop Kanayama Répondre en citant

haha El BA  Very Happy
viens de voir le nouveau remplacement de JNS, un 10000 cordovan a 85 euros je crois, sinon j'avais a une époque le remplacement suédois dont ELBA parle, un très bon cuir déja, épais et confortable.
le 20000 a l'air d'être le bon compromis, 3mm d'épais contre 2 mm pour le 10000. Le 80000 que j'ai fais 3,5mm.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2017)    Sujet du message: strop Kanayama

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor