Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Question de talon...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 23:33 (2014)    Sujet du message: Question de talon... Répondre en citant

Question toute simple, à quoi sert l'encoche au niveau du talon de certaines lames ?
A part pour le "style"...

Pour ceux qui se demandent "keskildi ?" je parle de ça, mais c'est souvent plus marqué encore que sur cette photo :

D'après ce que j'ai pu lire pour le moment c'est un détail esthétique pour certains... Mais souvent ce genre de détail avait au départ une fonction.
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû - 23:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 14:35 (2014)    Sujet du message: Question de talon... Répondre en citant

je pense que c'est esthétique seulement. Peut être pour le poser sur une coupelle de barbier ?
il y a plusieurs version du Ottoman et l'ergo n'est pas toujours au même endroit, et parfois il n'y est pas, sur la version la plus ancienne.

je l'ai déja fait seulement pour le look pour casser la ligne :

Heljestrand en a fait une marque de fabrique :

Titoudanet
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Aoû - 15:24 (2014)    Sujet du message: Question de talon... Répondre en citant

Merci pour les infos Ali ! :-)
Au passage je trouve ça très élégant sur ta lame, tu l'as bien intégré... j'avais fait la supposition suivante, peut-être que cette encoche aurait pu servir de repère "sensoriel" pendant le rasage pour éviter que le pouce, qui se trouve juste à côté, ne se rapproche trop du talon de la lame, ce qui pourrait représenter un danger si la lame du rasoir est aiguisée "loin" sur le talon.
Je ne sais pas si je suis clair  :-/

En tout cas esthétique dans certain cas mais ça reste une curiosité pour moi... ça aurait aussi pu être une transformation faite sur une lame par une personne X, pour X raisons et qui aurait été ensuite copiée par d'autres qui auraient trouvé cela esthétique...
altus
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 01:06 (2014)    Sujet du message: Question de talon... Répondre en citant

Titoudanet a écrit:
,... j'avais fait la supposition suivante, peut-être que cette encoche aurait pu servir de repère "sensoriel" pendant le rasage pour éviter que le pouce, qui se trouve juste à côté, ne se rapproche trop du talon de la lame, ce qui pourrait représenter un danger si la lame du rasoir est aiguisée "loin" sur le talon.,

Oui, c'est l'encoche sauve-pouce, une finition sur les modèles de gamme haute.

un Dumas Ainé c.1860

Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Aoû - 08:20 (2014)    Sujet du message: Question de talon... Répondre en citant

Merci pour ton intervention, je me doutais bien qu'il devait y avoir une raison "technique" ;-)

Sur la photo que tu as posté, ce n'est pas inutile effectivement...
charlie
Membre Senior

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 17:54 (2014)    Sujet du message: Question de talon... Répondre en citant

exact ! avant il n'y avait pas de démarcation entre la soie et la lame, l'accident pouvait arriver vite !
féfé
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Aoû - 23:58 (2014)    Sujet du message: Question de talon... Répondre en citant

On apprends tous les jours......chouette !
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 18:31 (2014)    Sujet du message: Question de talon... Répondre en citant

Ouep ! merci Altus  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2017)    Sujet du message: Question de talon...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor