Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Problème d'affutage sur un BROSSARD "cuillère"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
staxbassman
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:15 (2014)    Sujet du message: Problème d'affutage sur un BROSSARD "cuillère" Répondre en citant

Je suis en train de restaurer un BROSSARD ... Je lui ai fait de belles chasses en bois, style ACAJOU (c'est ma deuxième paire de chasses perso) et je viens de réaliser mon premier assemblage par rivetage avec mon petit marteau boule 110 g tout neuf. Même si le résultat est perfectible je suis assez satisfait. Ce CC serait parfait si je parvenais à affuter correctement sa lame.
Débutant en la matière, je me suis procuré un "kit" de pierres d'occase composé d'une PYRENEES, d'une BBW, et d'un trio GALLOIS. J'ai fait une première tentative sur un CC COLOMBI dont la lame était très oxydée et le fil n'était qu'une "dentelle" de rouille. Après l'avoir nettoyée et diminuée de 1,5 mm au papier de verre j'ai commencé l'affutage. Un bon paquet de passes à la PYRENEES et le biseau est sorti nickel, rasant les poils de l'avant bras sans problème. Quelques heures après, à l'issue du trio GALLOIS ce CC rase merveilleusement bien. J'ai voulu appliquer la même procédure pour la lame du BROSSARD et je n'ai pas réussi à obtenir un biseau avec la PYRENEES. J'ai tenté le papier de verre 600 et je suis parvenu à avoir un biseau "à peu près", rasant difficilement les poils de l'avant bras. Malgré tout je suis allé au bout de la procédure et le résultat est plus que médiocre ... La lame accroche et rase très mal. Avez-vous une idée sur la nature du problème et si oui, quelle serait d'après vous la solution ?
Merci par avance.

" />

Agrandir cette image
" />

Agrandir cette image
" />

Agrandir cette image
" />

Agrandir cette image
" />

MessagePosté le: Mer 1 Oct - 09:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
exodus56
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 13:50 (2014)    Sujet du message: Problème d'affutage sur un BROSSARD "cuillère" Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a un problème. Dans l'ensemble, il suffit de rester sur la pierre des Pyrénées jusqu'à ce que ça rase les poils de bras et cela même si ça prend du temps.
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 08:55 (2014)    Sujet du message: Problème d'affutage sur un BROSSARD "cuillère" Répondre en citant

Certains aciers sont plus longs que d'autres à aiguiser.
Tu peux aussi vérifier que le fil de ta lame touche correctement la pierre en mettant un coup de marqueur sur le fil, puis fait quelques passes. Normalement, il doit s'enlever.
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 14:43 (2014)    Sujet du message: Problème d'affutage sur un BROSSARD "cuillère" Répondre en citant

J'ai restauré le même l'année dernière.

Et il a était facile a affûté.Je ne sais pas quoi te dire.

Fait comme t'a dit Anton avec le marqueur.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2017)    Sujet du message: Problème d'affutage sur un BROSSARD "cuillère"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor