Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Put de Bord de Merd
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 09:46 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

En ce moment niveau rasoir c'est pas la joie....

Depuis trois mois, j'ai pas un truc qui fonctionne correctement. (je teste le c130 et là le suminagashi white paper steel au centre...)

J'ai fait des trucs, les lames ont du être retrempée car trempe trop chaude à l'origine et huile eau.... Bon ok. trempe à la flotte plus froid c'est passé et cela rasait.... Mais perte de temps à tout refaire finition et tout.

Je fais une lame de bifide en niolox , tout comme d'hab, trempe à 1040°c , maintient 20 mn sous papillote d'inox.... Je nettoie et finie la lame..... Fissurée dans toute la longueur sur le dos. Le fil ne tiens pas non plus...??? (c'est pas la première fois que j'ai des surprises avec le niolox et la trempe sous plaque).

Je fais deux lames en suminagashi (un cc et un kami) et pareil en C130. Trempe à l'huile comme indiqué dans la notice de tafeku à 790°c, double revenu à 235°c. Le truc tiens une joue, et ne rase plus rien. Je retrempe à la flotte. Casse de la lame (cela me fait un beau gabarit en suminagashi maintenant....) Le kami est passé pour la trempe à la flotte, mais je l'ai pas fini.

Les deux lames en c130, j'ai fini d'en affuter une hier soir, belle trempe sélective, le fil qui a fait un beau morfil, trempe à la flotte à 780°c et double revenu à 235°c . Pareil cela tiens une joue et cela rase plus rien aprés.

Le kami je l'ai pas encore sortie.

Serieux là je ne comprend plus rien. Le morceau de c130 a peut être souffert suite à de nombreux recuits un peu brutaux, mais je ne normalise derrière et vire les couches externe du plat.

Cela commence à me gaver méchamment. je m'en vais me mettre à faire une chaine en cuivre pour me détendre. Au moins si cela merde, c'est que je suis novice dans le domaine Very Happy

Tout ça pour dire que même avec les notices, même avec un four à temprérature contrôlée, ben tout fonctionne pas toujours comme on veut Very Happy
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 09:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 13:57 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

Merde.

tu fais tes revenus avec température du four de cuisine ? je dis ça, le miens quand je suis a 180°C, je suis en réalité a 210°C et quand je mets 230°C, suis a 280°C.
La notice de takefu pour le Shirogami#2 n'est pas bonne, tu peux le faire a l'huile, mais faut monter a 810-820°C mais ça sera moins optimal qu'a l'eau. eau/huile marche aussi bien.

J'espère que ton kami va être tout bon, et pis je pense que ça arrive a tout le monde, a un moment, je faisais que de péter des lames avec l'argile.
Après pour les revenus, je pense que 200°C est le mini impeccable pour la plupart, on peut rajouter un peu 10, 20°C pour être bien sur, car le maximum de dureté et d'elasticité ( torsion latérale du tranchant sous Pression et retour à Zero est souvent à 200C°.. après je parle des aciers carbone simples comme j'utilise.
Si t'as pas de thermomètre dans ton four autre que le thermostat, regarde peut être de ce coté.. ton eau est a combien de degrès quand tu trempes le C130 ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 14:10 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

Merci pour ces pistes, ben four à gaz pour l'instant donc la température est pas trés stable. jusque là je faisait des revenus à 175°c pour être sur de pas être trop haut. Mais comme j'ai des résultats par moment un peu rugueux, j'ai voulu monté plus haut. Peut être que j'ai eut 40° degré de plus sans le vouloir. Mon four de tt, lui est pas stable si bas en température.

Sinon pour l'eau je devais être à 30-35° puisque j'ai un volume de 4-5l dans un bidon de lasure (avec un peu de lasure qui reste sur les bords) je file un coup de flambart dedans avant trempe pour chauffer la flotte.

Ok pour 200°c je vais tenter dans cette voie là. Il y a des périodes ou cela veut vraiment pas. Le rasoir c'est bien mais quand on enchaine les emmerdes c'est frustrant Very Happy. J'ai trois chasses de faites et pas de lames fonctionnelles dessus Very Happy par contre je collectionne les gabarits en ce moment Very Happy

Cela m'a un peu saoulé la notice de takefu .... grrr, d'autant que j'étais parti à la flotte à 790°c et je me suis dit je vais quand même lire la notice..... et j'ai changé mes plants... Boulet que je suis. Toujours resté sur sa première idée Very Happy
alunni
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 20:51 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

courage "cardo" la vie n'est pas un long fleuve tranquille.Heureusement d'ailleur,qu'est ce qu'on se ferai chier.Aller,on attend tes prochaines réalisationssss Okay
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 10:39 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

Merci du soutient.

J'ai voulu faire un test. Bouillir de l'eau dans le four. 150°c elle bout toujours pas.... (aprés l'air comme moyen de faire chauffer c'est peut être plus long que le gaz sous la casserolle.)

Je vais tester la sonde dans la flotte bouillante pour voir et la ré étalloner puisqu' apparement cela à bougé.... Par contre là ou j'ai du mal c'est que la trempe prend sur les flancs des lames sans soucis et que j'ai bien les lignes de trempes que je veux. Donc même si l'eau ne boue à pas à 150°c, quand le four indique 790°c je dois pas être loins de 770°c minimum pour prendre la trempe. Et qu'à 820°c je dois être dans la bonne plage pour que cela trempe du 115w8 sans soucis....

J'ai un peu de mal comprendre.
Ou alors une partie de mon four est plus froide que l'autre, la sonde étant sur la gauche au milieu du volume de la chambre.

J'ai fillé un coup de flambart sur la lame en c130 qui avait pas une trempe correcte. Trempe à la flotte, elle a fissurée sur quelques mm, j'ai viré la partie touchée et j'ai un bon 5//8 qui doit rester. Je lui sortirait le fil pour voir ce que cela peut donner. Si c'est bon, je pourrais toujours continuer à tremper au flambart comme je faisais avant, le temps de corriger mon problème Very Happy
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 17:16 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

Bon la sonde logiquement se dérègle pas et peut tourner plusieurs centaines d'heures à 1000°c. Donc c'est le contrôleur qui doit déconner Very Happy (j'ai eut le monsieur de 1000degrés).
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc - 21:23 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

tu as testé ta sonde ?
tu n'en a pas une de réserve ?

"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 00:04 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

Faut que je la teste mais apparement c'est plus le contrôleur qui a un coup dans l'aile ou du moins son réglage. Logiquement la sonde est prévue pour tourner des plombes. Je n'ai pas encore eut le temps de tester , là j'ai fait un bracelet en maille bagnard en cuivre Smile. Cela détend pas mal même si cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant blessé Very Happy. coup de scie sur le doigt, la pince qui se referme trois fois sur les doigts Very Happy, brulure de chalumeau . rien de grave mais j'suis moins à l'aise à travailler super petits. et encore j'ai fait une maille bagnard de 6mm de large avec du fil de 2,5mm, donc c'est encore gros Very Happy.

Faut que je remonte le contrôleur en haut et que je fasse bouillir de l'eau sur la gazinière pour voir ce que cela dit. Si cela dit bien 100°c c'est peut être le relais qui déconne Very Happy. Un relais statique doit pas avoir une durée de vie illimité non plus Very Happy
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 08:26 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

il y a des moments comme çà, ça va passer...

et à t° ambiante sans chauffe il dit quoi le controleur ? petit test avant de démonter

cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 10:47 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

9° quand il fait plus ou moins 9°
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 11:01 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

pas de correction de t° dans le régulateur (je ne sais pas la delta max. que l'on peut mettre, la valeur à peut être changé) peut être une piste ?

cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 12:29 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

oui logiquement il y a une option d'étalonnage entre 0-200° logiquement, faut que je regarde ce que cela donne pour l'eau bouillante. 0 l'origine j'étais à 99.9% donc j'avais laissé tel quel. Mais j'ai peut être touché par erreur à une commande sur le contrôleur. Sachant qu'il y a 4 boutons qui servent à tout faire.
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 12:33 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

oui ou l'électronique qui à modifié les valeurs, c'est sensible ces petites choses là...

cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 15:22 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

D'autant que l'atelier est pas chauffé et bien humide Very Happy
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 22:18 (2014)    Sujet du message: Put de Bord de Merd Répondre en citant

Bon test de ma sonde, ... Eau bouillante à 90°c au début. J'ai modifié juste un paramètre de 0,1°c, et là il me dit 114°c.  Là je viens d'obtenir l'eau bouillante à 99-100°c oscillant. Donc c'est assez positif, mais le truc sestos c'est pas le plus simple à calibrer. On prend la température d'origine, on va sur SC. On augmente ou on diminue de ce qui manque pour atteindre les 100°c. On revient au départ et on voit ce que cela donne. Mais quand on à pas 100°c. Il faut remodifier la variation par rapport à l'écart au 100°c et pas par rapport au réglage précédent.

En clair j'avais 90° pour 100° au début.

Je lui ai dit d'ajouter 10°. Il m'indique alors 114 par exemple.

Je dois lui mettre -14° pour tenter d'arriver à 100°c. C'est un peu couillon. Au début je croyais qu'il fallait lui mettre la température qui était celle qu'on voulait. Donc j'ai collé 100°c et je me suis trouvé avec une température de 206°c pour l'eau bouillante Very Happy

Maintenant me reste à voir. Dans tous les cas soit j'était 10% au dessus de la température que je voulais ce qui veut dire un grain pourri. Soit j'était 10-14% de moins que prévu et là je comprend même pas comment cela pouvait prendre la trempe Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2017)    Sujet du message: Put de Bord de Merd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor