Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

mes premières lames
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 17:47 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

ça y est, je m'y suis mis, ça faisait un petit temps que j'avais envie de fabriquer des lames
J'ai acheté un peu à la fois ce qu'il faut pour faire une forge au gaz, un four de trempe, une enclume, marteaux... 
Voici donc mes débuts de fabrication de lames
Je suis parti d'une petite lime plate pour la plus petite et d'une râpe à bois pour l'autre
Début du travail à la forge pour créer les ébauches, je ne suis pas assez fort pour la mise en forme complète à la forge...
Forge au gaz en fonctionnement

Début de mise en forme

Je me suis arrêté là

Fin de mise en forme à la meuleuse d'angle et finition à la ponceuse à bande (je n'ai rien de mieux pour le moment)

Léger polissage avant trempe

Après trempe à l'huile (à la Fag et l'aimant, le soir...)

Après les revenus 1h à 200° et 45' à 180°

Après les finitions, fin de mise en forme, création du biseau, polissage

2 couteaux montés (le plus petit du dessus n'est pas encore monté, j'avais mieux à faire...)
le 1er à partir d'une râpe à bois, manche en noyer

le 2 ème à partir d'une petite lime plate, manche en wengé

les 2 ensemble

Reste à les aiguiser...

"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill

Dernière édition par sergeH le Sam 28 Mar - 16:03 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 17:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rolome
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 19:48 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

Belles lames
Une petite question pourquoi t'as laissé un intervalle entre la lame et le manche 
Il manque quelque chose non?  Very Happy
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 19:50 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

J'aime bien le plate semelle avec sa pointe vers le bas Okay
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 20:04 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

Merci
rolome a écrit:
Belles lames
Une petite question pourquoi t'as laissé un intervalle entre la lame et le manche 
Il manque quelque chose non?  Very Happy

oui, une mitre, j'y ai pensé et je n'en ai pas mis, un peu comme sur certains couteaux japonais

rolome a écrit:
J'aime bien le plate semelle avec sa pointe vers le bas Okay

genre petit couteau de cuisine, c'était le but

cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 20:46 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

le premier mériterait d'avoir une garde et un ajustement sur la garde, là cela ne fait pas vraiment fini Very Happy.

Sur le second il faudrait lui faire une véritable émouture là on à l'impression qu'il n'y a que le fil de sorti.

Sur la première image avec la calamine, j'ai l'impression que les lames ont été un peu surchauffées. Mais c'est peut être juste une impression Wink
Visiter le site web du posteur
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 21:14 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

Merci pour les conseils
cardoso5fr a écrit:
le premier mériterait d'avoir une garde et un ajustement sur la garde, là cela ne fait pas vraiment fini Very Happy .

tant pis, c'est collé 

cardoso5fr a écrit:

Sur le second il faudrait lui faire une véritable émouture là on à l'impression qu'il n'y a que le fil de sorti.

ça peut toujours se faire
cardoso5fr a écrit:
Sur la première image avec la calamine, j'ai l'impression que les lames ont été un peu surchauffées. Mais c'est peut être juste une impression Wink

c'est possible, j'ai pas encore bien l'habitude avec la fag et je n'ai pas mesuré la t° dedans non plus

cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 23:52 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

Remonte l'émouture du second, pour les températures c'est à la couleur, faut bien recuire et normaliser aprés les chaudes.
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 12:06 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

ok, sur tout le flanc de la lame alors ? ou  je m'arrête à moitié, j'aime bien les traces de la lime sur le dessus

ok pour les couleur, ça je dois encore apprendre (vers le haut)
normaliser, çà j' ai fait, 3 chauffes et refroidissement en aérant avant la trempe
par contre je n'ai pas fait de recuit
merci pour les bons conseils  Okay

cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 15:41 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

Remontes au niveau des rivets sur le haut je dirais, 2/3 1/3 c'est un bon ratio je trouve sur la plupart des lames Very Happy. Tu peux essayer un poil plus bas vu l'épaisseur de tes lames Very Happy

Le recuit est indispensable pour tout remettre d'aplomb au niveau de la structure . tu peux faire les normalisations en fin de forge, puis un bon recuit. Puis une ou deux normalisation avant la trempe Very Happy
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 00:47 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

ok pour l'émouture, je vais faire çà

oui, il me manque des étapes avant trempe, je ferai mieux la prochaine fois

sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Déc - 13:27 (2014)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

les couteaux finis, bois traités et aiguisés
remonté l'émouture sur le plus petit (j'ai suivi tes conseils Cardoso) et c'est vrai que c'est mieux maintenant

sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 23:11 (2015)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

La suite...
j'avais un peu laissé de côté pour aménager mon atelier...
j'ai continué mes essais sur une lime plate, j'ai forgé ce matin la lame du dessous
J'ai appris de mes erreurs lors des normalisations, j'étais trop chaud (trompé par la lumière du jour) , je n'avais rien normalisé du tout... , maintenant dans l'ombre de l'atelier, c'est mieux, j'ai également fait le recuit que je n'avais pas fait
Fin de mise en forme et début d'émouture au backstand pour les 2 lames (hé oui, j'ai investi, marre de la meule à eau) 
Trempe à l'huile et 2 revenus plus tard

reste à finir les émoutures et placer les plaquettes pour les manches

rolome
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 14:46 (2015)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

Super Serge ça commence à venir pour les formes  Okay
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 15:49 (2015)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

Le manche du second mériterait d'avoir un finger choil plus marqué ou une forme plus "lisse" ou peut être moins de talon je ne sais pas. Là cela fait un peu massif.

Le premier la ligne de trempe risque peut être d'apparaitre doublée à ce que je vois, t'as peut être une petite hésitation au moment d'inserer la lame dans l'huile. On voit deux ligne ou la calamine a éclaté.

Pour les émoutures, faudrait peut être nettoyer un chouilla plus au niveau du "fil" avant trempe là tu prends des risques car les rayures sont autant de points de départs de tapures Wink.
sergeH
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 18:28 (2015)    Sujet du message: mes premières lames Répondre en citant

merci, pour la forme, j'ai copié un modèle existant
je n'ai pas laissé aller mon imagination cette fois...
pour la trempe du 1er (que j'ai trempé après l'autre) avec l'huile plus chaude,  j'y voyais pas grand chose avec les flammes...
cette fois j'ai utilisé un moule à cake plus long que ma boite de conserve précédente pour essayer de ne tremper que le tranchant
Merci du conseil pour la trempe, je ferai mieux la prochaine fois niveau finitions

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2017)    Sujet du message: mes premières lames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> Vos créations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor