Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Comment choisir son 1er coupe choux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
IzNoG00d
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 15:06 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Bonjour bonsoir, 

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour cette discussion mais je n'ai pas trouvé encore réponse à ma question.

J'envisage de m'offrir un CC mais je ne sais pas encore par où commencer ...

Du peu que j'ai pu lire je devrais opter pour un 5/8 après entre half ou full hollow ;o)
Normalement je viserai plus une lame en acier carbone (Dovo / Thiers / autres ? ).

Travaillant dans le centre du Bruxelles il y a deux grands couteliers à proximité et j'en connais
un très bien ^^ je sais que je peux lui demander aussi pas mal de choses.

Que me conseilleriez vous dans un premier temps.

Au niveau matos actuel, je suis avec un DE Mühle ( KIT S81 ) et lame Merkur je dispose du Blaireau du Kit
j'ai aussi une pierre coticule Belge ( Vielsam ) me restera à avoir un bon cuir ^^ 
Pour le coté CC j'attends vos infos à quoi faire attention et autres astuces.

Au niveau de ma barbe, avec un DE le rasage tient 2 jours sans trop de souci. Je n'ai pas
une grande pilosité.

Bien à vous

Proverbe jeu de Go : Un œil c'est bien mais deux c'est mieux ^^
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 15:06 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 15:31 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

pour moi, nez rond, 5/8 ou de préférence 6/8, near wedge ou quarter hollow grind (pas trop évidé quoi), une lame préparée et d'occasion trouvé sur un forum (par un gars qui se rase avec, pas pas une coutellerie ou même quelqu'un qui ne se rase pas avec un cc.)

Ou du moins qui ne s'est jamais rasé avec un cc. Acier qui rouille c'est bien. Perso j'adore les vieilles lames anglaises, mais bcp de cc basiques sont de trés trés bonnes lames Very Happy. Enfin voila un peu ce que je prône Very Happy pour un premier cc Very Happy
Visiter le site web du posteur
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 16:02 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Sinon y a ça http://www.leretourducoupechou.com/f53-Pr-t-Kit-D-butant.htm Okay
imy
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 19:50 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Mon avis personnel (et qui n'engage que moi ... lol) Rolling Eyes

1- il te faut un CC ... qui te fasse envie, peut importe lequel, c'est celui avec lequel tu auras envie d'essayer de t'y mettre qui ira bien (et puis après tu succomberas au SAC et tu en achèteras plein, comme nous tous ...  Mr. Green )

2- évite un CC neuf : c'est cher (environ 100€ l'entrée de gamme DOVO ou TI), c'est rarement "prêt à raser" (sauf quelques rares boutiques qui proposent ce service en +) il faudra donc le confier à "quelqu'un qui sait faire", l'acier n'est pas "rodé" donc ce n'est pas (encore) doux, etc ... : la solution : un CC d'occasion, déjà prêt à raser dans les PA

3- évite les extrêmes : pas trop gros ni trop petit (du coup, en effet, 5/8 ou 6/8 c'est plutôt bien) ; pas trop plein (wedge), ni trop évidé (cela simplifie le passage au cuir) ; pas trop lourd, ni trop léger (tu risques d'appuyer ... et il ne faut pas appuyer !)

4- pour ce qui est du nez ... un nez droit ou Espagnol peuvent te laisser de jolis souvenirs ... ou t'obliger à te concentrer !... un nez rond est plus "permissif" mais aussi moins précis, je trouve (on ne sait pas trop ou s'arrête le fil) ... alors c'est toi qui vois !

5- RANGE ta pierre et apprends a manier le CC d'abord, tu l'affileras plus tard. S'il est prêt à raser, il n'aura pas besoin de pierre avant très longtemps ! (et tu risques de faire de GROSSES conneries)

6- achète un très bon cuir en revanche, c'est juste indispensable. (personnellement je n'utilise pas de pâte (verte ou autre) mais il y a plusieurs "écoles" sur ce sujet ...)

7- si tu n'as pas déjà (à priori, si avec ton DE, mais bon ...) achète un bon savon ou une bonne crème, histoire de monter une bonne mousse : "peau bien préparée est à moitié rasée"

Quelques compléments :
ce ne sont pas forcément mes lames préférées (j'aime les vieux Wedges Anglais) mais je dois admettre qu'on est rarement déçu avec un vieux Solingen évidé bien préparé (et en général c'est assez bon marché).
Essaye le kit débutant (comme te le suggères sfurax) en prêt sur le forum : c'est du (très) bon matos et ça peut te permettre de te faire un premier avis.

En toute humilité.

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » (Jean de la Fontaine - 1668)
IzNoG00d
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 21:45 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Merci pour les informations, bon j'ai pas vraiment suivi à la lettre vos recommandations Rolling Eyes
Mais je pense avoir pris du bon, après effectivement il y a la préparation du CC qui va devoir se faire.
A Bruxelles j'ai pu profiter de mon temps de déjeuner pour me promener lors des soldes et l'une
des coutellerie du centre ville ( il n'y en a que 3 dans le centre) va fermer et soldes méchamment
Tous ses articles de -40 à -50% évidement ayant parcouru le forum j'ai conservé quelques infos.

Je me suis dirigé vers un Dovo n°3 en 5/8 chasse en corne que j'ai eu à -50% ça reste cher mais je dois
reconnaître qu'il est magnifique + un strop cuir Welmeister

Le nez du CC fait un peu bizarre mais bon je vais mettre en pratique tout cela tranquillement ce WE à mon aise

PS : oui j'ai ce qu'il faut comme crème de rasage TOBS la bleue qui sent trop bon ^^

Bon j'espère ne pas avoir ce genre de surprise :-P

Bonne soirée

Dernière édition par IzNoG00d le Sam 10 Jan - 18:36 (2015); édité 1 fois
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 08:06 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Tu as au moins respecté le point 1 de imy c'est déjà ça  Very Happy

T'inquietes pas pour le nez ça change pas grand chose de toute façon

Pour finir si tu veux être sûr que tu va débuter dans les meilleurs conditions va chez 1Barber a Jodoigne et demande lui ça

http://www.1barber.be/fr/stones/1b/sharpen-1barber-straight-razor-sharpenin…
IzNoG00d
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 14:17 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Je sens que je vais passer chez ce  Barbier en plus ce n'est pas trop loin de chez moi ( 30min ^^ )
Je prendrai bien le cours particulier un vendredi après-midi ^^
Merci pour la bonne adresse ^^

imy
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 15:21 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

IzNoG00d a écrit:

Merci pour les informations, bon j'ai pas vraiment suivi à la lettre vos recommandations Rolling Eyes
Mais je pense avoir pris du bon, après effectivement il y a la préparation du CC qui va devoir se faire.
A Bruxelles j'ai pu profiter de mon temps de déjeuner pour me promener lors des soldes et l'une
des coutellerie du centre ville ( il n'y en a que 3 dans le centre) va fermer et soldes méchamment
Tous ses articles de -40 à -50% évidement ayant parcouru le forum j'ai conservé quelques infos.

Je me suis dirigé vers un Dovo n°3 en 5/8 chasse en corne que j'ai eu à -50% ça reste cher mais je dois
reconnaître qu'il est magnifique + un strop cuir Welmeister

Le nez du CC fait un peu bizarre mais bon je vais mettre en pratique tout cela tranquillement ce WE à mon aise

PS : oui j'ai ce qu'il faut comme crème de rasage TOBS la bleue qui sent trop bon ^^

Bon j'espère ne pas avoir ce genre de surprise :-P

Bonne soirée
Vu de loin, comme ça, il me semble que c'est un DOVO n°3580, un "Bergischer Löwe", non ?

Pour le coup, en effet, on n'est plus dans l'entrée de gamme, ce genre d'engin doit frôler les 200 / 250 € neuf (hors promo et soldes visiblement ...)

Je maintiens que pour ce tarif on trouve des CC d'occasion magnifiques, mais au moins, comme le souligne sfurax, tu t'es fait plaisir et tu as choisi le CC qui te plait !

Je parle de ce que je ne connais pas (je n'ai AUCUN CC neuf), mais de ce que j'ai pu lire ça et là, le "Bergischer Löwe" est quand même une lame difficile à affiler au début (donc à faire faire par un "pro") et reste une lame très "raide". Mais ceci étant dit, cela semble une bonne lame.

Profite d'un bon apprentissage chez 1barber !
Et raconte-nous ton premier rasage !

Okay

Loading...

« L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » (Jean de la Fontaine - 1668)
IzNoG00d
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 16:32 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Je n'y manquerai pas et effectivement c'est bien un DOVO n°3 580, un "Bergischer Löwe" déniché à -50%
Après effectivement je pense qu'il sera nécessaire que je passe par la case affiler la lame par une personne compétente
De plus comme je suis amateur de Brocante, je penserai aussi à en dénicher mais je devrai voir leur état général
A quoi faire attention lors d'un achat sur brocante ? ( fabricant, série, état de la chasse, si la lame à morfler ? )

Bien à vous

sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 17:05 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

La premiere chose et surtout la plus importante

L'intégrité de la lame ! (lame voilée, tranchant non rectiligne, piqures d'oxidation proche du tranchant....)

Le reste cela se repare ou se change (chasses par ex)
IzNoG00d
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 18:32 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Voili voilou, je suis passé chez 1Barber.be en matinée nous étions quasi seul dans le magasin avec Grégory le gérant qui a été vraiment très très sympa.
Il a pris tout son temps pour examiner en premier lieu le rasoir carrément au compte fil, il avait une petite crainte puis c'était juste une trace ^^ et conclusion
j'ai fait une très belle acquisition.

Après il m'a montré comment procéder à la préparation de mon CC avec la "raquette" + pâte d'affutage Herold verte et rouge.
Maintenant je vais pouvoir prendre mon temps pour les différentes phases à respecter afin de bien préparer le CC.

J'attendrai qu'il mette en place le calendrier de ses cours de formation pour m'y inscrire et ainsi vraiment avoir toutes les cartes en main.

Je serais bien resté jusqu'à l'après-midi à apprendre en "buvant" ses conseils

Dernière édition par IzNoG00d le Dim 11 Jan - 11:09 (2015); édité 1 fois
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 21:57 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

Okay
Padre
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 06:47 (2015)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux Répondre en citant

J'arrive un peu tard mais je te félicite pour ce premier achat. Le CC est superbe. 

Dans tous les cas je pense qu'il faudra t'armer de patience et ne pas te décourager si tes premiers rasages n'ont pas la finesse de ceux que tu as l'habitude de faire au D.E. 
Avec le temps, plus d'assurance et de dextérité tu feras aussi bien, voire même mieux. 

Bienvenue à toi parmi les coupechouteux. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:32 (2017)    Sujet du message: Comment choisir son 1er coupe choux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Matériel de rasage -> Les Coupe-Choux divers et variés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor