Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Question sur l'os.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 12:12 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

Bonjour a tous les copains  Very Happy

J'aimerai savoir comment m'y prendre pour faire une chasse en os.
La manière, des trucs a éviter toussa quoi.

Merci de vos réponse 

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 12:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 13:57 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

Porter un masque filtrant les poussières et les gaz parce que cela pu. Ne pas utiliser les outils electriques trop rapidement car cela chauffe et brule vite le nonos. En dehors de ça cela se travaille super bien. faut des os épais pour arriver à sortir des trucs droits en rectifiant Very Happy
Visiter le site web du posteur
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 14:33 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

Bon, il va me falloir un masque alors.

Est ce possible de travailler le nos a la main (sans appareil électrique)?
Ça se traite?
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 14:49 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

Aucun soucis, une scie à japonaise ou à métaux (à métaux c'est pas mal) des rapes et limes, de l'abrasif c'est trés "facile" à travailler. Mais cela fait une poussière blanche qui colle et qui s'infiltre partout et surtout qui pue méchamment. les chats et chien en sont super friand quand tu remontes de l'atelier, tu deviens leur meilleurs ami jusqu'à la douche. (odeur nettement moins appréciée par la gente féminine au demeurant).

On peut le traiter avec une huile claire sinon cela se colore un peu. En fonction des nonos c'est plus ou moins dense ou poreux. Pour le polissage faut faire comme avec le bois, une frotte qui a jamais connu l'acier ou un métal.Et une pate à polir blanche. Sinon ben tu as des tas de petits points noirs dans ton nonos Very Happy. C'est un genre que je "cultive" mais si on veut être plus "pro" c'est pas super Very Happy
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 15:06 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

Pour la scie c'est ok, rapes ou limes je peut me trouver cela et je suis blindé en abrasifs  Very Happy
Manque ce fichu masque et pate a polir blanche.

Pour l'odeur c'est mes siamois qui vont être content mais maman va le trucider vue que mon atelier c'est le balcon 

Tu traite qu'a l'huile ou mélange avec autre produit?
Huile blanche genre tournesol?

Ben du coup j'ai hâte de commencer .
Donc si j'ai plein de point noir sur ma chasse ça te plaira quand même 
Merci en tout cas pour ton aide, tu assure grave 

Au fait, les bois de cerf, ça irai?
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 15:17 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

C'est de l'os de chameau.
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 16:30 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

L'os de chameau est super dense normalement donc cela va pas être trop coton à polir et devrait donner un truc sympa. A la limite une simple frotte de polissage sans pate aprés une finition au grain 600-1000 et tu devrais déjà avoir un bon lustrage.

Pour l'atelier sur le balcon si tu n'utilises pas trop d'outils Electrique tu devrais t'en sortir avec la poussière. (attention aussi un truc rigolo poussière + eau = pate blanchatre collante et odorante..... Smile). Pour le masque si tu bosses en extérieur à la main cela devrait le faire hormis l'odeur. Si tu utilises des outils électrique t'as toujours intérêt à porter un masque à particules fp2 ou fp3. perso c'est du 3m demi masque 6200 ou 7500 avec filtre cartouche fp3 couplé gaz.
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 17:22 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

Chez moi, au mieux il est comme ça le masque a particules

mais sans la crête

l'os de chameau ou girafe, tu es bien avec ça..pas de micro pore normalement ou très peu selon l'endroit. si tu fini a 1000 plus polissage au chiffon nu pendant un moment, tu vas avoir un beau poli, tu peux mettre belgum alu si tu as.
Mon conseil, toujours bosser avec une cuvette d'eau pour bien pouvoir rincer pendant que tu frottes aux papiers abrasives.
L'huile, c'est le point faible, elle rend translucide la matière, ça s'imbibe, pas besoin de beaucoup.. un CC rangé  lame huilée, si la soie est en contact avec l'os, ça fait une chasse avec une tache translucide au pivot.
Bon courage car c'est raide, fau tde l'abrasive neuf,  les 3 matières les plus durs que j'ai fait sont os de chameau, girafe et ivoire mamouth.
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 20:30 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

Smile. Ben c'est pas bien pour le masque à particules Smile. Je ne descend pas dans l'atelier sans le masque et le casque. Même quand je passe l'aspirateur d'atelier j'ai le casque Very Happy.

Sinon je ne pensais pas que c'était aussi dur. Moi c'est plutot titane et niolox les matériaux les plus dur que j'ai trouvé Very Happy
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 16:38 (2015)    Sujet du message: Question sur l'os. Répondre en citant

Nos masques ont quelques similitudes Cédric.

Pas de crête, tu es sur???

Pas de Belgum alu.Pour tout te dire je ne connais pas du tout.
Tu rince ton os et l'essuie ou le laisser humide pour poncer?

Bon, évité l'huile, c'est noté 

Je pensai pas que l'os pouvait être aussi dur.Dés que le taffe est attaqué, les photos suivront.

Merci les copains 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:04 (2017)    Sujet du message: Question sur l'os.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor