Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Mon challenge en fil rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aggelos
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 12:15 (2015)    Sujet du message: Mon challenge en fil rouge Répondre en citant

C'est l'histoire d'un rasoir particulier...

C'est l'histoire d'un rasoir papillon.
Un rasoir papillon, c'est déjà très particulier. Dans l'ensemble c'est pratiquement les rasoirs les plus ratés de l'histoire, si on devait créer une catégorie complète.
On attrape trois morceaux d'os qu'on rivette à l'arrache autour de deux cognées, on vend ça à un marin et voila.
Forcément, j'adore.

C'est l'histoire d'un vieux rasoirs français pseudo luxueux.
On en trouve, régulièrement, de ces rasoirs des alentours de 1810, avec des lames sans émouture aucune, petites sans dos non plus, mal forgées et trempées. Faut dire que Sheffield était très en avance dans le domaine, Napoléon Bonaparte a mis la pression pour que la coutellerie française se mette à la hauteur, mais ça donne une palanquée de lames qui font tout leur possible pour être jolies, mais ne le sont pas "tant que ça" quand on regarde attentivement.
Forcément, j'adore.

C'est l'histoire d'un rasoir que j'avais commencé à retaper, mais mon mentor en restauration m'a dit de remettre mon métier sur l'ouvrage, parce que "retaper" n'est pas "restaurer".

Avant de m'attaquer aux lames, il faut que je m'occupe des manques. Un ami m'a déjà offert la cire à cacheter dont on a déterminé qu'elle était la colle d'origine. J'ai essayé de reproduire des pastilles en nacre et ivoire, mais la finesse nécessaire est telle que le matériau devient transparent et l'on voit alors la cire.

Bref, c'est mon challenge de restauration personnel : un papillon casqué Smile

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 12:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sfurax
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 19:26 (2015)    Sujet du message: Mon challenge en fil rouge Répondre en citant

Beau projet ! tu vas y laisser de la sueur mais quel plaisir ce sera pour toi une fois fini

Bonne idée du fil rouge pour nous tenir au jus ;-)
Ali
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 20:07 (2015)    Sujet du message: Mon challenge en fil rouge Répondre en citant

Sont marrants ces CC, bon courage pour la restau.
les dos sont tout minces ?
Aggelos
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 16:13 (2015)    Sujet du message: Mon challenge en fil rouge Répondre en citant

Les dos de ces rasoirs c'est un truc que j'ai documenté en image

de gauche à droite :
- Le papillon
- Un vieux français
- Mon plus gros wedge : Wawick, circa 1820, 15/16 au ventre du smile
- Un papillon classique

Les deux "lames simples"

Les deux papillons.

J'ajoute que souvent les espaceurs posent "problème"
- Cale en bois pour les gros papillons
- Faux casque pour le petit (il s'agit juste d'une feuille de cuivre gravée)
- Os monobloc (oui oui) pour le vieux français
- J'en ai carrément un sans espaceur lol

Le premier essai
Ca donnait ça :

Ce qui n'allait pas :
- Probablement pas des écussons de nacre à l'origine
- Collé à l'epoxy et pas à la cire à cacheter
- Ecussons trop larges et gauches

Le deuxième essai

Il n'y aura pas de photos vu que c'est un échec Shocked

J'ai réussi à faire des écussons très fins, l'un en nacre et l'autre en ivoire, à partir de jetons de jeu.
J'ai réussi à coller à la cire (assez difficile, ça ressemble beaucoup à de la soudure en pratique)

Mais du coup, on voyait la cire rouge à travers mes écussons fins

Du coup, on vire l'idée des écussons faits maison, et on se concentre sur l'acquisition d'écussons d'époque pour l'instant (il faudrait que je trouve des vieilles chasses en corne bouffées par les mites pour ça)
Aggelos
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 16:20 (2015)    Sujet du message: Mon challenge en fil rouge Répondre en citant

@Sfurax : un plaisir non probablement pas, ces vieilles lames sont affreuses au rasage 

Mais merci de ton encouragement, et oui, vraisemblablement je serai un poil content de moi une fois que j'aurai fini ce chantier Smile
juan
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 22:24 (2015)    Sujet du message: Mon challenge en fil rouge Répondre en citant

Bonsoir Aggelos,
pourquoi te ne fais pas tes buissons en argent?
plus de problème de colle par transparence et les vieux rasoirs comme les tiens avaient souvent des écuissons en argent ou en cuivre.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2017)    Sujet du message: Mon challenge en fil rouge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor