Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Coffret de voyage " Empire "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Viking
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 16:13 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Avant restauration, voici quelques photos d'un superbe coffret de voyage à 4 étages en acajou que j'ai reçu hier.
Il y avait un petit problème au départ, l'ancien propriétaire avait cassé la clé dans la micro serrure, impossible de l'ouvrir, il fallait trouver une solution, j'ai donc réussi à chasser la tige de la charnière à piano, ce qui m'a permis d'avoir accès à certaines vis de fixation sur l'épaisseur que l'on ne voyait pas quand il était fermé ! j'ai donc pu sortir la serrure et retrouver le bout cassé, il ne me reste plus qu'à trouver une micro clé, si quelqu'un a des indices car celle de remplacement n'est pas au top !
Il est composé de quatre magnifiques rasoirs, 2 heljestrand en ivoire et 2 Mc Daniel en nacre d'une seule pièce ! ainsi que d'une multitude d'objets de voyage dont la majorité en ivoire dont nous reparlerons quand il sera restauré ?

Le miroir est cassé, mais ce n'est pas le plus gros problème !

Une plaquette en ivoire sur les 4 plaquettes à refaire, ça devrait aller.

Une plaquette en nacre " en 1 pièce " sur les 4 à refaire, ça va être plus délicat, mais ça devrait aussi aller, on verra bien !

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 16:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rolome
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Nov - 21:48 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Il est vraiment magnifique Rolling Eyes
Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 16:11 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

rha ouais ! y a du lourd là, Bravo Christian !
Les Mc Daniel, c'est quoi 1820 ? ça ressemble un peu aux John Barber.
Le Viking
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 16:57 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Oui, dans ces eaux la, peut être 30 ou 40, le crochet est assez prononcé, quoi que ! je vais m'atteler à fabriquer une plaquette de nacre en une pièce pour remplacer la cassée, mais attention au dé rivetage Rolling Eyes
Les Suédois sont plus récents peut être 60 / 70.
Je vais peut être trouver deux rasoirs Empire dans ma collection pour les remplacer ! à voir

Dernière édition par Le Viking le Mar 15 Déc - 10:10 (2015); édité 1 fois
Le Viking
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 09:56 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Le miroir était cassé, et à l'étage du dessous il manquait le mini paddle dans l'emplacement qui lui était réservé.
J'ai donc retaillé un miroir, le plus difficile était d'en trouver un de 2 mm car ils font en principe 3 mm, j'ai dégotté ça à la foirefouille à côté, refais les parcloses, ajusté et collé.
Refais aussi un mini paddle en bois d'arbre "mort ", et collé une peau de veau pour l'affinage de voyage.
Il faut que je trouve une petite pierre beige à mettre en forme pour rejoindre le paddle d'à côté !
Puis mettre les bois en teinte et passer à la suite de la restauration .

Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 10:00 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Voilà, c'est bon, j'ai refait une plaquette complète en ivoire, épaisseur 1.5 mm !!!!
Vieillissement et remise en couleur, remontage et rivetage direct sur ivoire sans rondelle comme d'origine ( voir le petit frère )

Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 10:08 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Le Viking a écrit:
Ca avance gentiment, la plaquette a été débitée, travail délicat mais ça a été !
Mise à épaisseur et ....
Prochaines étapes, mise à dimension, perçage, mettre un clou en acier doux à 1.8 mm, diamètre des rivets du petit frère et rivetage Embarassed

Les voici terminés, plaquette cassée refaite et remontées, ils sont redevenus jumeaux !

Team Administration

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 18:54 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

whaoO !

Bravo Chris, ça c'est du boulot ! Cool
alunni
Membre Senior

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 21:15 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

"Putain" (oups) !!!Il y en a qui ont des mains en "OR" Chapeau Okay
Mais dit donc,Cédric,tu devrais être à la trempe,au lieu de "papoter"

Dernière édition par alunni le Mar 15 Déc - 21:24 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Le Viking
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 21:23 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Merci à tous
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:33 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Comme indiqué plus haut, j'avais eu des problèmes d'ouverture du coffret car le panneton de la clé d'origine était cassé dans la serrure !
Il fallait donc trouver une solution, j'avais une autre clé presque similaire mais le panneton était beaucoup trop grand, il a donc fallu le remettre aux dimensions pour qu'il puisse faire fonctionner le mécanisme de la serrure !
Voilà, c'est fait et il ne reste plus qu'à remonter le tout ainsi que la charnière à piano.
Ils faisaient déjà de belles choses à cette époque

Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 21:50 (2015)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

Okay

"J'apprends aussi longtemps que je vis" Winston Churchill
Knox
Membre Actif

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 12:04 (2016)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire " Répondre en citant

ta fait fort là Smile))))))))
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2017)    Sujet du message: Coffret de voyage " Empire "

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor