Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

En cours de restauration !!! Une première ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pyd
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 00:53 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

Je vous présente ma toute première restauration qui est encore loin d'être terminée.

Avant :

Aujourd'hui:

J'ai des difficultés pour nettoyer à l'intérieur des aspérités petites cavités de la lame. Auriez vous des astuces ?
Et comment redonner un aspect neuf à la chasse, il se pourrait que ce soit de la corne.

Dernière édition par Pyd le Mar 1 Mar - 08:37 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 00:53 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 01:04 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

oui c'est bien de la corne.

un bain d'huile (de pied de boeuf je crois) la réhydraterait sans doute...

pour nettoyer les aspérités, une masse de 3 ou 4 kilos et paf !!! plus d'aspérités...   Embarassed

il est temps que j'aille me coucher, je raconte n'importe quoi ...   
Pyd
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 01:07 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

Merci du conseil !! Je vais acheter une masse dès demain  Very Happy  je ferai une video tant qu'à faire.
PEps'
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 10:07 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

Salut,

Pour polir ta lame :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/assortiment-de-polissage-wolfcraft-grains-assortiment-e190567#&xtmc=polissage&xtcr=1
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disque-coton-a-polir-pour-multimatiere-tivoly-diam-100-mm-e83842#&xtmc=polir&xtcr=1
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disque-feutre-a-polir-pour-multimatiere-tivoly-diam-100-mm-e83907#&xtmc=polir&xtcr=2
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/2-pates-a-polir-tivoly-e83894#&xtmc=polir&xtcr=3

Tu fous ça dans ta perceuse, et la perceuse bloquée dans l'étau, hop c'est partit.....
Tant qu'à faire, prends les disques vendus à l'unité, ils sont plus larges.

C'est ce que je fais, en attendant mieux !

Dernière édition par PEps' le Mar 1 Mar - 10:13 (2016); édité 1 fois
PEps'
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 10:09 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

Tu peux aussi passer la corne au polissage, mais attention à ne pas trop la chauffer.Ca va lui redonner du brillant, après reste à voir si tu veux la traiter ou pas.
Pyd
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 22:09 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

Merci pour les conseils, je vais tester tout ça. Pas mal l'idée de la perceuse dans l'étau Wink
Pyd
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 23:11 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques news. Je galère un peu sur la lame qui reste assez tachée.
J'ai essayé de la polir avec une pseudo dremel + pâte à polir Dialux.
J'ai également essayé embout laiton et en fer mais ça ne retire pas ces fameuses tâches.

Une des plus grosses taches!!! :

D'où mes questions, est ce que je n'ai pas assez insisté sur le papier abrasif, j'ai commencé au 240 et ensuite 500 le tout à l'huile de coude. Ou est ce irréversible ? Quelles méthode utiliseriez vous?

Ensuite j'ai démonté les chasses, un petit bain d'huile pendant 48h et ca les a bien rajeunit. De ce côté là c'est pas trop mal. Pour les remonter quelle est le diamètres du rivet? Est ce que c'est standard ? J'ai teste un clou de 1,5mm, il y a encore de la marge, faut plus que ca.

Merci à vous
PEps'
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 09:59 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

Salut,

Pour ta lame, je pense qu'elle est trop marquée.
Si tu veux la rattraper en ponçant, tu vas bouffer trop de matière et ça fera des déformations de surface, pas génial......
Si c'est les tâches noires qui te dérangent vraiment, peut-être qu'un passage au bain d'ultrasons pourrait les faire partir, mais j'en suis pas certain.
Après sur ce type de lames vraiment marquées, je pense qu'il faut les laisser un peu dans leur jus, car c'est vraiment de l'ancien, du rustique ! 
mais c'est une question de goût tout ça....

Pour les rivets, essaye avec un clou plus gros.
Y'a pas de standard. Il faut adapter en fonction du matos.
Pyd
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 21:09 (2016)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;) Répondre en citant

Ok merci de ta réponse. Du coup je vais refaire les étapes de ponçage manuelle et je finirai à la Dremel puis je tenterai un re-chassage.
Il ne me reste qu'à trouver des clous adaptés Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:27 (2017)    Sujet du message: En cours de restauration !!! Une première ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> L'atelier -> La restauration Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor