Previous topic :: Next topic |
Author |
Message |
Pyd Petit Scarabée
|
Posted: Tue 1 Mar - 00:53 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
Je vous présente ma toute première restauration qui est encore loin d'être terminée.
Avant :

Aujourd'hui:

J'ai des difficultés pour nettoyer à l'intérieur des aspérités petites cavités de la lame. Auriez vous des astuces ? Et comment redonner un aspect neuf à la chasse, il se pourrait que ce soit de la corne.
Last edited by Pyd on Tue 1 Mar - 08:37 (2016); edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Publicité
|
Posted: Tue 1 Mar - 00:53 (2016) Post subject: Publicité |
|
|
|
|
Back to top |
|
 |
joseph57 Membre Vétéran
|
Posted: Tue 1 Mar - 01:04 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
oui c'est bien de la corne.
un bain d'huile (de pied de boeuf je crois) la réhydraterait sans doute...
pour nettoyer les aspérités, une masse de 3 ou 4 kilos et paf !!! plus d'aspérités...
il est temps que j'aille me coucher, je raconte n'importe quoi ...  _________________ tournage d'une toupie. https://www.youtube.com/watch?v=hChTKstMRpo |
|
Back to top |
|
 |
Pyd Petit Scarabée
|
Posted: Tue 1 Mar - 01:07 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
Merci du conseil !! Je vais acheter une masse dès demain je ferai une video tant qu'à faire. |
|
Back to top |
|
 |
PEps' Membre Junior
|
Posted: Tue 1 Mar - 10:07 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
Salut,
Pour polir ta lame : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/assortiment-de-polissage-wolfcraft-grains-assortiment-e190567#&xtmc=polissage&xtcr=1 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disque-coton-a-polir-pour-multimatiere-tivoly-diam-100-mm-e83842#&xtmc=polir&xtcr=1 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disque-feutre-a-polir-pour-multimatiere-tivoly-diam-100-mm-e83907#&xtmc=polir&xtcr=2 http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/2-pates-a-polir-tivoly-e83894#&xtmc=polir&xtcr=3
Tu fous ça dans ta perceuse, et la perceuse bloquée dans l'étau, hop c'est partit..... Tant qu'à faire, prends les disques vendus à l'unité, ils sont plus larges.
C'est ce que je fais, en attendant mieux !
Last edited by PEps' on Tue 1 Mar - 10:13 (2016); edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
PEps' Membre Junior
|
Posted: Tue 1 Mar - 10:09 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
Tu peux aussi passer la corne au polissage, mais attention à ne pas trop la chauffer.Ca va lui redonner du brillant, après reste à voir si tu veux la traiter ou pas. |
|
Back to top |
|
 |
Pyd Petit Scarabée
|
Posted: Tue 1 Mar - 22:09 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
Merci pour les conseils, je vais tester tout ça. Pas mal l'idée de la perceuse dans l'étau  |
|
Back to top |
|
 |
Pyd Petit Scarabée
|
Posted: Mon 21 Mar - 23:11 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
Bonsoir à tous,
Quelques news. Je galère un peu sur la lame qui reste assez tachée. J'ai essayé de la polir avec une pseudo dremel + pâte à polir Dialux. J'ai également essayé embout laiton et en fer mais ça ne retire pas ces fameuses tâches.

Une des plus grosses taches!!! :

D'où mes questions, est ce que je n'ai pas assez insisté sur le papier abrasif, j'ai commencé au 240 et ensuite 500 le tout à l'huile de coude. Ou est ce irréversible ? Quelles méthode utiliseriez vous?
Ensuite j'ai démonté les chasses, un petit bain d'huile pendant 48h et ca les a bien rajeunit. De ce côté là c'est pas trop mal. Pour les remonter quelle est le diamètres du rivet? Est ce que c'est standard ? J'ai teste un clou de 1,5mm, il y a encore de la marge, faut plus que ca.
Merci à vous |
|
Back to top |
|
 |
PEps' Membre Junior
|
Posted: Tue 22 Mar - 09:59 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
Salut,
Pour ta lame, je pense qu'elle est trop marquée. Si tu veux la rattraper en ponçant, tu vas bouffer trop de matière et ça fera des déformations de surface, pas génial...... Si c'est les tâches noires qui te dérangent vraiment, peut-être qu'un passage au bain d'ultrasons pourrait les faire partir, mais j'en suis pas certain. Après sur ce type de lames vraiment marquées, je pense qu'il faut les laisser un peu dans leur jus, car c'est vraiment de l'ancien, du rustique ! mais c'est une question de goût tout ça....
Pour les rivets, essaye avec un clou plus gros. Y'a pas de standard. Il faut adapter en fonction du matos. |
|
Back to top |
|
 |
Pyd Petit Scarabée
|
Posted: Tue 22 Mar - 21:09 (2016) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
Ok merci de ta réponse. Du coup je vais refaire les étapes de ponçage manuelle et je finirai à la Dremel puis je tenterai un re-chassage. Il ne me reste qu'à trouver des clous adaptés  |
|
Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 02:46 (2019) Post subject: En cours de restauration !!! Une première ;) |
|
|
|
|
Back to top |
|
 |
|