Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Rechercher :: S’enregistrer
Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Affutage sans cuir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Garm
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 15:39 (2016)    Sujet du message: Affutage sans cuir? Répondre en citant

Salutations, voilà je désirerais me mettre au coupe chou pour des raisons écologiques, mais j'ai un énorme problème. Je suis aussi végan (végétalien) et par conséquent je me refuse à acheter du cuir.
J'aimerais donc savoir si il existe un autre outil que le cuir pour l'affutage.

En dehors ce cette question je penche sur deux modèles de Thiers Issart le Sparttacus ainsi que le Dandy.

J'ai constaté que sur ce site il y avait des pierres à aiguiser et à affuter, est-ce une erreur de syntaxe ou certaines pierres sont elles viable pour l'affutage?
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 15:39 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 20:16 (2016)    Sujet du message: Affutage sans cuir? Répondre en citant

Salut Garm.

J'ai exactement la même question depuis longtemps sur le cuir.
Certains le font sur la paume de main mais sur le long terme j'y crois pas.

Le cuir reste indispensable au cc.

Si tu part sur un cc neuf il ne sera pas prêt a raser.

Affûter ou aiguiser c'est pareil (sauf erreur de ma part).

Il serais peut être mieux de partir sur un cc d'occasion pour le début.
Membre Vétéran

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 18:14 (2016)    Sujet du message: Affutage sans cuir? Répondre en citant

Salut. 
Je comprends ta démarche mais si tu ne consomme pas de viande, ne peux tu pas utiliser les produits qui en découlent ? 
Sachant que tu n'es pas responsable de la mort de l'animal ?

Depuis la nuit des temps l'homme utilise le cuir pour de nombreuses choses....

Cela dit la question m'intéresse,  enfin surtout les réponses qui vont en découler. 

Merci pour ton intervention. 
Jo
PEps'
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 19:18 (2016)    Sujet du message: Affutage sans cuir? Répondre en citant

La question, sur l'aspect technique de la chose, est je trouve intéressante.
Pour essayé d'y répondre, je pense à mon avis qu'avec une pierre très fine (18K, p'têtre 20K), tu pourras avoir un rasoir qui rase !
De là à avoir quelque chose d'une douceur acceptable... j'en sait rien. Et puis sur le long terme, je me vois mal passer mon CC à la pierre à chaque fois que le fil perd du coupant.....

Breff, ceci étant, je trouve par contre que la raison de ton passage au CC reste à vérifier avant de t'y aventurer......."je désirerais me mettre au coupe chou pour des raisons écologiques"
Ca veut dire, que des produits naturels ? pas de chasses en bois ? procédé de fabrication manuel et "BIO" ?
Bien que je puisse te rejoindre sur le fait que tu ne veuilles plus remplir les comptes bancaires de GILLETTE, fabrication industrielle, aller jusqu'à ne pas acheter un cuir...... fiouf, j'me dit que ta vie ne doit pas être facile tous les jours !

En tout cas bon courage à toi, mais dit toi que l'apprentissage du rasage au coupe choux est long et fastidieux, qui plus est, sans cuir !
Garm
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 19:37 (2016)    Sujet du message: Affutage sans cuir? Répondre en citant

Bonjour, pour commencer Joseph57 ne pas consommer de viande mais utiliser les produit qui en découle serait hypocrite de ma part. Cet acte par ailleurs contribuerait à financer l'industrie derrière et donc je serait responsable comme tout consommateur, ce qui m'est insupportable.  Et certes depuis la nuit de temps l'homme utilise du cuir, et élève des autres êtres vivants pour sa propre survie. Sauf que nous sommes bien loin de la nuit des temps, actuellement si nous continuons à agir ainsi ce n'est pas pour une question se survie mais de confort. Et là est toute la différence. Sans oublier que nous somme bien loin de l'époque ou l'animal était protégé, nourri et bénéficiait de soins. Un échange respectueux bien qu'imparfait entre l'homme et son troupeau. Désormais l'avidité humaine pousse à une pratique plus proche de l'esclavage que de l'élevage, la norme actuellement ce sont des êtres vivants doués de sensibilités qui survivent dans leur propres excréments, marchant les uns sur les autres, des créatures qui ne verront jamais la lueur du soleil ou pourront courir à l'air libre comme ils le devraient. Qui seront abattus de manière monstrueuse au plus jeune âge  pour un meilleur rendement, tout ceci d'ailleurs non pas pour notre survie mais pour notre confort. Actuellement les alternatives sont là, et il serait plus aisé en terme de ressources et de financement de renoncer à tout cela. Sans compter l'aspect écologique, la quantité de ressource utilisée et de pollution générée par l’élevage est terrifiante.

Monologue mis à part Pepps' J'utilise des rasoirs à lames jetable et la quantités de ressource gaspillée rien qu'a mon échelle est édifiante, avec un coupe chou ça ne sera certes pas parfait mais çà devrait réduire drastiquement tout ça. C'est mon objectif principal, donc l'usage d'une pierre très fine suffirait? Aucune alternative au cuir directe? A te lire il semblerait que ce soir peu idéal pour un débutant. En dehors de ça je devrais m'orienter sur le spartaccus ou le dandy?
PEps'
Membre Junior

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 10:10 (2016)    Sujet du message: Affutage sans cuir? Répondre en citant

Pour le choix de ton rasoir, je crois qu'entre ces 2 modèles c'est surtout une question d'esthétique.
Ils ont quasiment les mêmes caractéristiques : 5/8° évidé, nez rond, carbone, même marque, même poids......

Perso j'ai un Dandy, j'en suis content, c'est un classique, à avoir dans sa rotation.........
De là à dire qu'il rase mieux que mes autres rasoirs payés 10€ et retapés, j'en suis pas certain.

Le choix de ton rasoir dépend surtout de ton type de barbe et de ta fréquence de rasage.

Pour revenir à ton sujet initial, alternative au cuir, oui des pierres très fines.
Après, peut-être qu'en finition tu pourrais utiliser des lanières d'autres matières, type canevas, jean, tissus fins et doux.
Ceux-ci additionnés à une patte de finition au chrome fine donnerait probablement un rasoir qui rase.
Rasoir confortable? je sais pas.... mais au vu de ton discours le confort t'importe peu.

A toi de tester et voir ce qui te semblera le mieux.
Mais t'as l'air motivé donc pas de soucis, à défaut de couper un steak, tu te charcuteras le visage comme nous tous Very Happy

T'inquiètes pas, on est tous passé par là, et certains, comme moi, y sont encore.....
Garm
Petit Scarabée

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 13:51 (2016)    Sujet du message: Affutage sans cuir? Répondre en citant

Merci de la réponse peps, du tissu/jean et de la pate a finition chromée on verra si ca fonctionne!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33 (2017)    Sujet du message: Affutage sans cuir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Retour du Coupe Chou Index du Forum -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor