Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Scie à ruban
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 8 Mar - 19:19 (2012)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Bonjour,

Quel type de scie a ruban choisir.. Quelle scie capable de découper des plaque d'acier de 7mm a 1 cm environ. Dans le genre de cette station :

L'important est la puissance du moteur ? le type de lame que l'on monte dessus ?

Toutes les machines pro à 4 chiffres sont recalées
Publicité

PostPosted: Thu 8 Mar - 19:19 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
denis
Membre Senior

PostPosted: Thu 8 Mar - 21:15 (2012)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

je sais qu'a l'école de feronnerie on en avais une qui en coupant doucement pouvais couper facilement du 20 mm d'épaisseur
c'est vrai que sa peu etre pratique pour faire des lames, mais si l'acier n'est pas trop dur

en tout cas nous la lame devais faire 10mm maximum, après je ne sais pas pour le moteur, mais on l'arreter facilement ...

Masculin

PostPosted: Fri 9 Mar - 10:04 (2012)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Cela dépend du budget

Déja pas une scie à bois avec une lame métal.... C'est pas prévu pour, les guides sont pas assez costaud, et cela ne tiendrait pas le coup.

Pour le petit budget, la scie OT8150HV d'otelo.

http://www.usinages.com/scies-f25/scie-ruban-ot8150hv-t178.html

C'est ce que j'ai, attention c'est indiqué que la machine est réglée d'usine, mais il y a un gros travail de réglage pour arriver à couper un truc.

je l'ai un peu modifier pour l'instant, la tôle d'origine manque de rigiditié et cela fait que les dents se bloquent facilement dans la matière surtout si tu fais du fin. (1.5mm) faut prendre des lames avec le plus de dents possibles si tu fais de la coupe fine, Sinon une 12/14 le fait bien. Attention la coupe du bois est un peu longue avec cette machine qui est vraiment prévu pour le métal.

Bon je pense que la prochaine modification c'est de mettre deux "brosses à dents" autours de la lame pour la nettoyer au passage. parce que plus la denture est fine, plus elle se gave rapidement de copeaux.

Si tu as un gros budget, une grosse mère verticale avec chassis en fonte bien lourd et table bien épaisse, cela ira plus vite, machine professionnelle, plus costaud.

Mais pour notre utilisation le modèle que je te monte est relativement efficace et fonctionnelle compte tenu du tarif réduit. (profiter d'une offre otelo ou métiers passion avec le port offert tant qu'à faire).

Elle a un petit défaut supplémentaire, j'ai un peu de mal à régler la tension de la lame ce qui fait que quand cette dernière se bloque dans la matière, elle saute de ses roues d'entrainemnt ce qui est un peu .....

J'ai cassée une pièce en forçant au début sur la tension, (mais otelo m'en a envoyé une dans la semaine en remplacement)

La puissance est pas forcément l'élément le plus "important" mais faut quand même un minimum pour pas que cela calle. Les lames, c'est primordiale en fonction de ce que tu coupes, il faut forcément un minimum de dents en contact avec la matière sinon cela se bloque.
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 9 Mar - 13:52 (2012)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Salut !

Merci à vous.

Super retour Cardoso ! j'ai été sur le lien Okay j'ai vu sur métal connexion un post ou cet scie Otelo était recommandé si on ne veut pas claquer plus de 300 350 euros. De plus le port est gratuit a partir de ce prix, c'est pas rien sur un colis de 62kg Very Happy

ça va le montage soit même, pas trop galère ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 9 Mar - 14:03 (2012)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Attention le port est pas gratuit c'est un produit lourds et tu dois avoir un forfait dans les 40 euros chez otelo et un poils moins je crois chez métiers passions. D'ou le fait de la commander à un moment ou il y a une promotion soit sur la scie soit sur les frais de port (perso j'ai combiné les deux Smile). S'abonner au petit feuillet mensuel des deux vendeurs. (on peut aussi trouver la même chez d'autre revendeur apparemment).

A monter, euh comment dire, c'est une ..... innommable. Le mode d'emplois fourni est baveux, immondes, et incompréhensible par moi ...... Par contre dans le lien que je t'ai indiqué, il y a un mode d'emploi de la même scie mais sur un modèle canadien qui explique tout bcp mieux et qui donne même comment monter la machine sur les pieds en tôle pourrie.

Parce que la tôle des pieds est vraiment pas terrible, celle de la plaque de support verticale non plus. Elle n'est pas réglées de série et il faut bien deux trois heures pour comprendre comment on arrive à la faire tourner. et pour l'assembler, j'ai super galérer à ajuster les trucs. Certains ont même reçut de la visserie qui correspondait pas aux trous dans les toles..... (ce ne fut pas mon cas).

Moi j'ai du demander de l'aide pour le cablage sur les forum, (Joe dalton m'a répondu) car j'arrivait pas à la faire démarrer......
Et j'ai eut de l'aide du mec du sav otelo pour regler la tension et l'inclinaison de la lame dans le carter..... Aprés ça c'était expliqué dans le mode d'emplois, mais je l'ai lu 5 fois en entiers et je l'avais pas trouvé.... (il y a un petit trait sur une "vis" baveuse disant que c'est ça qui règle l'inclinaison.....

En dehors de ça, elle fait la blague, cela va pas te tailler des trucs en 5 s et demi. C'est moins rapide que la disqueuse mais c'est bcp plus propre, et plus "précis". On peut même faire quelque courbe. Et sur le bois "fin" (en dessous d'1cm d'épaisseur) ou sur les composites, c'est du pur bonheur (je coupais la fc et micarta à la disqueuse, bonjour la poussière, mais c'était rapide), là c'est aussi rapide avec juste un peu de sciure.

Comme j'ai indiqué, faut prendre des bonnes lames, modifier un peu la plaque support (un bout de bois dur, d'alu, ou comme ici une variante du teflon font trés bien l'affaire.
A refaire cette plaque, je couperais juste une rigole de 3 fois l'épaisseur de la lame pour pouvoir entrer et sortir la plaque mais pas plus. Dans la plaque là j'ai découpé plus ou moins 15mm autour du passage de lame et quand on a des pièces fine et difficile à tenir, il arrive que la lame entraîne la pièce dans le "trou"....

En dehors de ça, un truc comment à toutes les scie à ruban... Ce sont des machines qui me foutent la trouille.
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 9 Mar - 14:14 (2012)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Bon, si je commande ça, ça me promet une ou deux semaines de sueurs froides et de nuits blanches Mr. Green je pense l'utiliser à 99% à la verticale donc plaque a prévoir, et si j'ai un gros soucis, je sais qui mp

Merci encore !
charlie
Membre Senior

PostPosted: Fri 9 Mar - 16:49 (2012)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Ali va se mettre à la prod !
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 9 Mar - 17:26 (2012)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Normalement pas de sousic, maintenant que j'ai bien galérer, je devrais pouvoir t'aider au besoin Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 23 Aug - 19:00 (2013)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Il est vieux ce post ! mais là, me faut une scie a ruban.
Donc OTMT, avec le port, on est sur du 420 euros et faut encore faire des modifs et changer la lame. Je prendrai ça en dernier recours.
J'ai trouvé une scie a Ruban Proxxon, ils disent 80mm de coupe de métal maxi. ça me parait énorme, si c'est de l'alu, ok.. bon si ça coupe 6mm d'acier non trempé, ça me suffit largement, vous connaissez cette micro machine ? des retours ?
http://www.multirex.net/scie-a-ruban-mbs-240/e,fr,4,PRO27172.cfm?codesf=621…
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 23 Aug - 19:35 (2013)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Non je connais pas, mais proxxon c'est plutot du modélisme, c'est pas vraiment prévu pour tailler des heures dans l'acier. Trouve un code port gratuit chez otelo c'est super souvent, regarde aussi metier passion sur les promos du moment elle est super souvent en promo chez l'un ou l'autre. Sinon je crois que bricoman avait un modèle équivalent à un moment si t'en as un pas loin de chez toi.

Perso j'éviterais le truc proxxon, mais c'est juste moi. Aprés faut aussi trouver des rubans aiséments Wink . Sinon comme modif c'est la table t'en a  pour 15mn à faire la modif. Par contre tu peux passer trois jours à la régler la scie otelo Smile .

Tiens ce genre de code là

http://www.moins-depenser.com/code-promo/reduc-otelo/

Je sais pas s'il fonctionne mais tu arriveras bien à en trouver un Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Titane
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Sat 31 Aug - 14:14 (2013)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

cardoso5fr wrote:
Par contre dans le lien que je t'ai indiqué, il y a un mode d'emploi de la même scie mais sur un modèle canadien qui explique tout bcp mieux et qui donne même comment monter la machine sur les pieds en tôle pourrie.

Parce que la tôle des pieds est vraiment pas terrible, celle de la plaque de support verticale non plus.

Hum...t'as pas essayé de tremper les pieds ?
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 20:09 (2013)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Tole fine, c'est de la ferraille on peut avec des cornières en acier renforcer le tout pour un minimum de rigidité Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
bryan
Membre Senior

PostPosted: Sun 1 Sep - 20:15 (2013)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

tien j'ai une question ....je me suis mi en tete de couper du 6mm a la scie a main ce matin :fou: , ca serais possible avec ta scie Ben ? genre avec un guide de coupe pour faire qq chose de droit ....? 
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Sun 1 Sep - 20:19 (2013)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

Je découpe les plats de niolox en 6,7 mm sans aucun soucis. Avec un guide de coupe propre c'est jouable de faire droit sur une assez longue longueur, mais j'usis pas trés doué au bout d'un moment je dévie (enfin avec du bois sur l'acier c'est plus simple de le plaquer sur le guide de coupe Very Happy)
Back to top
Visit poster’s website
bryan
Membre Senior

PostPosted: Sun 1 Sep - 20:28 (2013)    Post subject: Scie à ruban Reply with quote

on parle bien de couper dans l'épaisseur hein ? 
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:11 (2019)    Post subject: Scie à ruban

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor