Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Mon nouvel antre
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
denis
Membre Senior

PostPosted: Thu 19 Apr - 18:55 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

à se stade c'est plus du bricolage Mr. Green Okay

PostPosted: Thu 19 Apr - 18:55 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 20 Apr - 11:00 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Une question Cardoso ! la buse de ton pistolet ou il y a la bouteille de gaz sur la dernière photo, il faut quoi comme diamètre pour par exemple chauffer au rouge une soie, un crochet ? je me souviens avoir un pistolet qui se branche sur les bouteille bleu, mais la sortie est au moins de 2 cm

Sympa le couteau de lancé accroché à coté des marteaux
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 20 Apr - 11:20 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

C'est toujours du bricolage, juste un peu plus évolué Smile

Sinon je suppose que tu parles du chalumeau sur la bouteille de propane. Là c'est une buse pour le décapage thermique de chez campingaz, elle fait 10 cm c'est plus ou moins le truc le plus grand qui soit disponible comme buse. Température de flamme en sortie aux alentours de 1200°c donc pas un soucis pour chauffer l'acier à 900°c.
J'ai aussi une buse fine qui me sert pour les pliages de bague par exemple (moins d'un cm de diamètre) et une buse classique de 2 cm de diamètre qui sert pour les pliages un peu plus rugueux ou pour les revenus ou anodisation.

Avec la buse plate on peut tremper 10 cm de tranchant sans forcer, et en trichant un peu on peut aller jusqu'à 12-14 cm en étant malin)

Avec la buse standart la flamme est plus vive en sortie, relativement longue avec le propane, on peut tremper aisément dans les 8cm voir un peu plus, mais cela demande un peu d'habileté car on peut se trouver vite avec un point plus chaud qu'un autre.

Le diamètre n'est pas un soucis, il faut simplement balader la flamme si tu as un diamètre plus petit Smile ou faire une mini forge dans un bout de siporex ou de brique réfractaire légère pour canaliser la chaleur Smile.

Moi pour plus grand, ben je branche la forge mais j'aime moins tremper à la forge qu'au chalumeau, j'ai un peu plus de mal à visualiser la couleur dans l'environnement brillant du foyer de forge.

Sinon ce n'est pas un couteau de lancer, c'est une dague custom réalisé par un anglais que j'ai eut lors d'un KITH, c'est le couteau qui m'a servi dans les travaux de l'atelier, pour ouvrir des cartons, couper des machins, gratter des trucs Smile
Back to top
Visit poster’s website
sabreur fou
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Sat 21 Apr - 08:47 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Shocked

du coup si je met une photo de mon petit coin  bricolo du dimanche vous allez rire  Sad

d'enfer ton atelier.tu vas pouvoir nous faire de beau couteaux et cc  Mr. Green
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 19:32 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Je viens de re-regarder ton Antre Cardoso Mr. Green

J'ai pas vu le four de trempe ! tu t'en es séparé ? Mes recherches en ce moment, c'est les fours et a part le faire soi-même avec les plans de DanielC (j'en suis incapable, trouver toutes les pièces, les sondes et faire les charnières, souder etc) c'est dur dur a trouver ! Fours France mais a part ça je ne trouve que des fours en Amérique style Paragon, evenhead avec des inconvénients du style attendre 2 heures avant que le four atteigne les hautes températures.. tu connais des constructeurs/sites en Allemagne, Angleterre sur les fours ? ou des revendeurs en France a part France Fours ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 21:25 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

J'utilise pas mon four à émaux qui fait que 13 cm de chambre à tout casser (un uhlig U5 900w) car c'est long à faire monter en température et je voulais faire de l'inox et il montait pas assez haut. Donc il est à coté de la scie à ruban sous l'étagère.

Par contre je viens de renter un efco 150 avec 20 cm de chambre, 1200w. Il a subit des dommages pendant le transport, mais il semble fonctionner malgrés tout. J'ai recommandé une nouvelle sonde chez Procon en australie et je vais commander un contrôleur de température dans la semaine toujours en australie.

Je te balance les liens pour la sonde (j'ai déjà acheté une sonde à ce gars là)

http://www.ebay.com.au/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250824170032&…

Pour la sonde, il a aussi des Conrtrôleur de température, ils sont marqués 0-399  mais il semble qu'il puisse les paramétrer pour qu'il fasse du -50-1300°C

Pour le contrôleur je pense que je vais prendre le même que jean charles, il est avec un relais statique, je sais pas à quoi ça sert, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait en mettre un.

http://www.ebay.com.au/itm/220890859067?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksi…

Pour les fours, je peux pas dire mieux que melk9. Il a fait une étude bcp plus poussée que moi

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=21246&start=0
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 21:55 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Merci Cardoso ! C'est bien le post que j'avais vu de melk9, grace a ce post que j'ai trouvé Paragon, Evenhead etc.. a chaque fois que je fais une recherche je tourne en rond, pleins de fours mais spécial coutellerie, ça bloque un peu.. les fours a Emaux, on peut les ouvrir a 800°C sans risque pour le four ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 22:17 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

C'est le concept, on appèle ça aussi four à mouffle (ce n'est pas parce qu'il faut des mouffles pour l'ouvrir mais surtout parce que la chambre doit s'appeler mouffle je crois ou un truc du genre. Mais oui pas de soucis pour l'ouvrir à chaud contrairement aux fours à céramique qui peuvent être détruit par ce genre de traitement.

Les fours à émaux qui n'ont pas de régulations, on conseille même si on quitte la pièce d'ouvrir la chambre pour que cela limite la chauffe et empèche les résistances de se détruire.

Sinon en france on en trouve assez peu sauf un peu sur le bon coin. Sur ebay.de, j'en ai vu pas mal, en moyenne cela part dans les 120 euros.
J'ai eut le miens à 114 euros hors port. Pour un four comme le miens (plus ou moins une dizaine de kg, par hermes faut compter 25-30 euros de port (gls le livreur en france.)

Les uhlig, les chambres sont trop petites pour la plupart de ceux qu'on trouve, et sur les gros modèles, c'est trés lourds donc cher à expédier.

Les efco, à partir du modèle 150 cela le fait, le 150 à une chambre de 20 cm de profondeur, en biais on peut mettre à peu prés 21 cm de lame.

Le 170 fait 23 cm de profondeur et on peut mettre dans les 24 cm de lame. (il fait 1500w celui là). et il y a des modèles plus gros.

Les nabertherm c'est le top du top, mais ils partent dans les 200-400 euros facile, ils sont lourds et en plus sont souvent vendu car la régulation est morte.

Tape brennofen sur ebay.de Smile

Les régulations simples qui sont sur ce genre de four (a brancher entre le mur et le four, permettent simplement de varier la puissance du courant par 1/100. Autrement dit si la température est de 1100°C, et qu'on balance 90%, on doit tourner aux alentour de 990°c. Mais c'est pas vraiment des thermostats Very Happy
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 24 May - 22:58 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Merci Wink !

Je vais aller me documenter sur tous ce que tu as donné ! montée en température, précision, robutesse..  c'est précis quand même avec le régulateur ? si on fait des test et qu'on arrive a 990°C quand on balance 90%, ça varie pas le coup d'après ? genre tu balances 90% et tu as 1020 ou 970°C

je viens de regarder le "Brennofen Efco 15O mit Temperaturregler" les prix n'ont rien a voir avec les fours a 4 chiffres que je trouvais ! c'est la classe  Very Happy
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 25 May - 00:10 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

bravo pour ces photos d'atelier. On a envie d'en avoir un pareil. Okay Okay Okay
Back to top
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 25 May - 08:55 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Pour le four, je peux pas encore te dire. Déjà en neuf, c'est pas le même prix en occasion c'est plus raisonnable. J'ai pas de recul car le miens est pas encore fonctionnel. Mais quand j'ai du recul je te dirais si cela tiens bien la marée. Jean Charles vient de monter le sien, et je dois repomper son cablage.

Sinon Saiguerac avant de faire son four de trempe avait bricolé un four à émaux comme ça.

Cela le fait noramalement. Aprés pour notre usage je pense qu'il vaut mieux prendre un truc puissant et cabler une vrai régulation thermique avec thermocouple plutot que le truc faisant varié l'injection de courant par % de puissance.

C'est prévu pour des émaux, cela peut servir en four de labo, mais poru être super précis je pense qu'il vaut meiux utiliser ce que j'ai posté plus haut.

Enfin je te dis ça quand c'est fonctionnel Very Happy

Merci pour l'atelier, j'en suis content, il tourne bien, c'est encore rangé, moins blanc au sol et les vis des plaques de platres sont aimanté et fixes la poussière métallique Smile
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 25 May - 11:19 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

J'ai été voir le dernier four de Saiguerac84, ça blague pas, 13m30 pour atteindre 820°C et 22 min pour atteindre la température de trempe du rwl34 1050°C soit 6 a 10 fois plus rapide qu'un four du commerce.

Bon je commence a bien comprendre ! un Efco ou uhlig, un thermocouple avec relais statique sur ebay, une sonde, mais la sonde il y a un trou de prévu dans ces fours pour la faire passer a l'interieur de la chambre? au centre ou on place les lames.. pas a coté de la resistance quoi Very Happy
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Fri 25 May - 11:23 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Sur quasiment tous les fours avec une puissance supérieure à 900w, il y a un trou dans la porte, au dos ou sur le sommet de la carcasse pour passer une sonde. Trou plus ou moins bien foutu. Moi sur le miens c'est une fenetre et cela me pose soucis car la sonde va se balader, je vais devoir faire un truc en béton celullaire pour pouvoir caser la sonde proprement Smile
mais bon c'est un peu de bricolage de plus Smile. Sinon le four de stephane, c'est une belle machine Smile et il a mis la puissance qui va bien Smile.

Le four à émaux, on va dire que c'est un premier pas Smile.

Il n'y a qu'à voir Umbo, qui s'est fait un four de trempe pour épée

Uhlig en dessous du U24 (17cm pour le U24 les autres étant encore plus petit) c'est vraiment trop petit je crois. Surtout pour toi qui veut faire du rasoir. je regarderais plutot du coté des efco et nabertherm
Back to top
Visit poster’s website
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Mon 28 May - 11:08 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Hello !
cette nuit j'ai passé 2 ou 3 heures a presque tout lire dans la section "four electrique" de forgerfr. Smile
Il faut juste que je relise tout les post depuis le début car à la fin je comprenais mieux qu'au début Very Happy

J'ai pris le controleur avec relais statique que tu as donné et une sonde type K.. la sonde va tenir le choc ? car j'ai lu qu'il fallait une protection céramique..

Un truc qui me trotte en tête, pour le four EFCO 150, il n'y a pas de trou pour insérer la sonde, il y a pas moyen de percer le four sur l'arrière avec un foret sans l'endommager ? ça rique d'être misère non de percer la vitre de la porte et de l'ouvrir avec cette sonde qui la traverse.

Pour le réglage, j'ai vu pour la sonde plongée dans l'eau glacée et l'eau bouillante pour avoir 2 mesures et la courbe.. MichelS dit que si on a une différence genre 5 degrès, elle reste linéaire.. genre, ça affiche 195° quand on est a 200°, 795° quand on est a 800° ou 1045° quand on est a 1050° (un fabricant de four lui a même confirmé) et un autre membre dit que ce n'est pas linéaire, on peut avoir 3° de diff a 200, 12° à 600 20° a 900.. Le sujet thermocouple de wikipédia (même si ce n'est pas parole d'Evangile) dit que ce n'est pas linéaire non plus.. qui croire ? Very Happy Donc a ce que je comprends, si ce n'est pas linéaire, il faut faire plein de casses de lame pour bien connaitre son four ? l'affichage restera un "marqueur" ?
cardoso5fr
Team Modération

Masculin

PostPosted: Mon 28 May - 12:23 (2012)    Post subject: Mon nouvel antre Reply with quote

Pour le four efco, la vitre bascule sur le coté, pour laisser place à un trou donc pas besoin de percer Smile . (par contre peut être besoin de boucher une partie du trou Smile .

Pour la sonde, perso, je me fierais à Michel S, pour moi c'est une référence, s'il dit quelque chose en générale c'est testé Smile   et au niveau four et machine il y connait un rayon. On a pas tout à fait les même contraintes de traitement thermique que l'aeronautique par exemple Very Happy .

Et puis à 5° prés, l'austénisation sera pas trop pourrie quand même Smile . Si t'es à 1055 ou lieu de 1050 je pense pas que tu pourrisse le grain  . Même si c'est 1060°

Les sondes et contrôleurs sont données pour être à plus ou moins 1°c à partir de 1000°c

La sonde K si t'as pris dans celles que j'ai indiquée, la protection ceramique est à l'intérieur du bouclier inox

Perso ma sonde dans l'eau bouillante donnait 100°c et bougeait à 99°c, donc c'était pas la mort comme variation 
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:50 (2019)    Post subject: Mon nouvel antre

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> L'atelier -> Forge - Métaux - Techniques All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 of 5

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor