Le Retour du Coupe Chou Le Retour du Coupe Chou
Le Forum du Rasage au Coupe-chou, Rasoir Custom et Kamisori

FAQ :: Search :: Register
Profile :: Log in to check your private messages :: Log in

Séance d'affilage
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Magikflea
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 25 Aug - 15:32 (2011)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Bonjour messieurs,

La plupart d'entre vous le savent certainement, la maîtrise de l'affilage est primordiale pour bénéficier des avantages considérables d'un rasage au sabre et en tirer un maximum de plaisir. L'angle de la lame sur la peau se corrige vite et sans encombres, tandis qu'une mauvaise utilisation du cuir peut endommager le fil du rasoir, et vous condamner à une série de rasages insatisfaisants et à une grande frustration.

J'ai essayé beaucoup de méthodes avant de trouver celle qui me convienne. J'ai d'abord trop appuyé, puis affilé sur un cuir trop lâche parce que la sensation me paraissait "juste"; puis je suis tombé sur cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=VYy3B3v8STo&feature=player_embedded

Les pogonotomes les plus critiques se sont accordés à dire que sa technique était perfectible en ce que le démonstrateur ne croise pas. Toujours est-il que le point de vue rapproché, qui met en évidence tant la légèreté de la lame sur le paddle, que l'immobilisme du bras tout entier où seuls les doigts font pivoter la lame ( la prévient grandement de peser trop lourd à ces instants critiques où le fil entre en contact avec le cuir), m'ont aidé plus qu'aucune autre vidéo. Si elle peut vous être d'une telle aide qu'elle le fut pour moi, alors j'aurais fait quelque chose de bien; sinon, j'imagine qu'un maximum de sources sont de toutes façons à prendre en considérations pour progresser.

N'oubliez simplement pas de croiser. Cela rendra la tâche de garder la lame plane sur son support plus délicat, soyez très vigilants à ce niveau également.

Surtout, je conseillerai de stropper à cuir très tendu. Le cuir lâche s'utilise, et avec succès, mais débutants, laissez ces approximations à des utilisateurs mieux entrainés. Cela vous évitera de nombreuses frustrations, et si vous y tenez tant, sachez que vous y viendrez vous même un jour, en temps voulu.

Benjamin

P.S. : à la question "Strop ou Paddle?", j'ai trouvé ma réponse, ce sera pour moi paddle. Le contrôle de l'action est, à mon sens, incomparablement meilleure; et n'est-ce pas ce qui importe le plus à ses débuts? Absolument!

PostPosted: Thu 25 Aug - 15:32 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
microuft
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Fri 26 Aug - 15:57 (2011)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Le strop n'est pas une lanière. ça veut dire "cuir" (de rasoir) en anglais, tout simplement. Sur les cuirs à tendeur, on voit les inscriptions strop et streich-riemen, ce qui veut dire la même chose. Il s'agit de termes génériques pour désigner les cuirs de rasoirs. 
Back to top
Magikflea
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Mon 29 Aug - 22:57 (2011)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Certes. D'où l'appellation "paddle strop" qui désigne le cuir sur support.

Cependant, un strop, si je ne m'abuse, peut-être de lin également. J'en conclue qu'un strop, c'est tout bêtement une surface, souple ou rigide, qui sert à passer une lame dos en avant, pour la finition. Une surface à affiler quoi (si on considère que l'affilage concerne aussi bien le cuir que le canevas et les surface enduites d'abrasifs; et puisqu'il me semble qu'on parle de pâte à affiler, et bien c'est dont ben qu'est-ce que j'dis!).
Membre Senior

Masculin

PostPosted: Tue 30 Aug - 16:02 (2011)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Bé oui, que des termes anglais auxquels on comprend rien, damned.
Back to top
féfé
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:42 (2012)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Pour ma part,je n'est pas de préférence,j'ai les 2 et je reconnais que je suis plus à l'aise sur un strop je trouve la surface du padle un peu courte sur la longueur quand on affile Very Happy
Back to top
Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 20:58 (2012)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Salut !

Magik, a la question strop ou paddle, tu es toujours paddle ou tu as changé complétement depuis que tu as ton nouveau strop ?
Magikflea
Membre Actif

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 23:38 (2012)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

J'ai changé complètement d'avis. J'ai réalisé que la seule raison pour laquelle le paddle était supérieure, dans mon expérience, au strop, c'est que ma technique à la lanière était pourrie. Du coup, je détériorais le fil activement. Avec le paddle, le fil se détériorais avec le temps et les usages. je ne l'abîmais pas activement, mais le stropping ne servait à rien non plus. j'ai essayé avec plus de pression, histoire de courber le bois, mais ça ne marchais toujours pas. Avec un gros wedge du moins. J'me demande si Max n'aurait pas utilisé un épaisseur de scotch, ce qui m'aurait rendu la tâche impossible. J'veux bien être mauvais, mais quand même! Le smile ne devait pas m'aider non plus!

Par contre, ça m'a aidé infiniment quant à tenir la lame à niveau, plane, et garder le cuir bien droit!
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Fri 29 Nov - 23:21 (2013)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Voila une vidéo que j'ai réalisée sur l'affilage du CC
J'espère que cela vous plaira et si vous avez des choses à dire dessus, des critiques, lâchez vous c'est comme ça qu'on apprend Very Happy

Ali
Team Administration

Masculin

PostPosted: Fri 29 Nov - 23:34 (2013)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Très bonne vidéo  Okay et passe en X du nez au talon, en théorie, c'est mieux que du talon au nez (moi je fais talon au nez comme 95% des gens je pense)
asa
Team Modération

Masculin

PostPosted: Sat 30 Nov - 03:00 (2013)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Idem, du talon au nez... je trouve ça plus naturel... en fait je ne me suis même jamais posé la question !

Sinon vraiment sympa la vidéo Wink
Zaz0u
Petit Scarabée

Masculin

PostPosted: Sat 30 Nov - 07:33 (2013)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Oui, on m'a déjà fait la remarque pour le sens des passes Very Happy Peut être est-ce parce que je suis gaucher ?
Je ne sais pas du tout mais apparemment je suis inversé par rapport à beaucoup d'entre vous Smile
Cytheras
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Thu 17 Jul - 15:20 (2014)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Je découvre cette vidéo, plus de 6 mois aprés tout le monde, effectivement je faisais naturellement du talon au nez, je vais essayer l'inverse, mais ce qui me rassure c'est qu'on distingue quelques entailles sur son cuir! (Ca je sais le faire aussi! Embarassed , même mieux que lui Sad )
Team Administration

Masculin

PostPosted: Sun 14 Feb - 10:44 (2016)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

tiens je reviens sur la vidéo de Zazou, certains ont changé leur habitude sur les passes croisées ?
perso, je fais les 2 maintenant, ça me plait bien.
Une chose que je n'ai jamais faite, mais que j'ai envie de faire et je vous invite a le faire aussi sur un rasoir, comme ça y aura plusieurs avis.
Ben, Rolome, Sabreur, Serge ? les autres qui aiment affuter.
on affute a partir de 3000 ou 4000 grit ou coti, mais du nez au talon Very Happy un peu relou au début mais ça vient. Very Happy
Toutes les rayures et dents de scies du fil vont se retrouver incliné a l'opposé de ce qu'on a l'habitude d'avoir.
joseph57
Membre Vétéran

Masculin

PostPosted: Sun 14 Feb - 20:24 (2016)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

perso, je n'ai rien changé,je trouve pas ça naturel comme geste... et puis au départ du mouvement,le CC est bien posé, dans le sens nez/talon, je le sens moins...
PEps'
Membre Junior

Masculin

PostPosted: Sun 14 Feb - 20:45 (2016)    Post subject: Séance d'affilage Reply with quote

Perso, je suis droitier, j'ai commencé en talon => nez, je me suis posé la question de savoir pourquoi ce sens ? j'ai testé nez => talon, et j'y suis toujours.
Avec un peu d'habitude, je trouve que le mouvement est plus fluide. Ça m'oblige a avoir un geste souple et ne pas trop appuyer sur la lame.
Après..... je pense que c'est une question d'habitude.
Le mieux, ca reste de tester !

PS : à mon avis c'est le genre de question, entre autres, où il est impossible que tout le monde soit d'accord.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Retour du Coupe Chou Forum Index -> Techniques de rasage -> Affutage et affilage All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
smartDark Style by Smartor